lundi, mars 17, 2025

52eme Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême : Bulle d’Encre défendra les couleurs de la Guinée à ce grand rassemblement planétaire.  

Partager

                             Angoulême … On arrive à Afakoudou !

Crayons taillés, papiers rame et planches apprêtés, œuvres affinées, créations bouclées … colis en bandoulière, bagages rangés, staff mobilisé et motivé …. Allo Angoulême ! t inquiet !  la bande à « Oscar le tocard » de Guinée arrive bientôt, dans la Cité royale et majestueuse de la Bande Dessinée (BD) et des passionnés de ce 9 ème Art, au style épique et décapant.

L’Association Bulles d’Encre qui regroupe et fédère une cinquantaine d’auteurs, créateurs, d’illustrateurs, d’experts, de journalistes, d’artistes, d’opérateurs culturels, techniciens vidéastes et infographes chevronnés de Guinée, a préparé une palette d’œuvres, de créations et de supports assortie de contribution intellectuelle aux échanges et débats, aux ateliers et expositions qu’offriront la Mecque de la BD, en ce début d’année 2025. La 52 -ème Edition Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême/France, du 29 janvier au 2 février 2025.

Depuis Conakry, on a déjà les échos qui nous parviennent, de la ville sanctuaire de la BD, où de milliers de fans et des professionnels aguerris se préparent à rallier. Angoulême se pare à l’occasion de ses beaux atouts… affiches fixées, fresques et stands déployés, salles aménagées, espaces de dédicaces installés, auteurs et créateurs mobilisés…la mairie et les organisateurs, comme d’habitude, sont sur tous le fronts pour conférer une réussite totale et un succès digne de l’évènement.

A Conakry, Bulles d’Encre et son monde, invités par le Maire d’Angoulême en tant première et active association de professionnels de Bandes Dessinées et d’auteurs … on règle les derniers détails, avant de rejoindre la grande famille à Angoulême et partager l’expérience guinéenne.

‘’Bulles d’Encre’’ …la belle histoire de la coopération culturelle franco-guinéenne.

Au détours de conversations nourries, d’échanges ponctuels et de contacts répétés entre passionnés de la caricature et mordus du dessin de presse, germait en 2011, l’idée géniale de bâtir un projet culturel, novateur et porteur, afin de combler le terrain encore vierge, en la matière : trouver un cadre d’échange et de partage pour faire connaitre et développer la Bande Dessinée et la caricature en Guinée.

Parmi les acteurs majeurs et pionniers de l’époque qui ont porté et développé cette initiative, figuraient, l’ancien Ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochery  l’ancien Directeur du Centre Culturel Franco Guinéen, le sémillant Daniel Courriol, le très appliqué ex-Directeur de l’Institut Français de Guinée, Nicolas Diextrey et naturellement, l’homme à l’esprit fertile et au crayon décapant, le célèbre dessinateur de presse du Lynx, Oscar Ben Youssouf Barry. Leur passion commune accouchera formellement en 2011, de l’Association Bulle d’Encre de Guinée. Une année après sa création, Bulles d’Encre organisera en 2012, dans les locaux du Centre Culturel Franco Guinéen, Elhadj Sory Kandia Kouyaté, la première édition du très prisé Festival Bulles d’Encre de Guinée.

Et depuis, Bulle d’Encre a grandi, partant d’un noyau d’une dizaine de personnes à une cinquantaine de membres actifs à date, composés de créateurs, d’auteurs, dessinateurs, de journalistes, d’opérateurs culturels et d’autres passionnés de la BD, de la caricature et du dessin de presse.

Depuis, la structure pilotée par Oscar Ben Youssouf Barry, a préparé et organisé avec l’appui de la coopération française, d’autres partenaires techniques et financiers, des bonnes volontés guinéennes et des mécènes, 6 festivals en Guinée.

Des évènements animés et colorés mobilisant chaque fois, au Centre Culturel Franco Guinéen de Conakry, une trentaine de professionnels de la ‘’’’BD venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique auxquels s’ajoutent, quelques 500 participants locaux, notamment des dessinateurs, créateurs, auteurs de BD, étudiants, élèves et amateurs passionnés par cet art.

Ainsi avec ‘’Bulle d’Encre’’, Conakry offre toujours, l’arène d’échanges et de partages avec des ateliers de formation et d’initiation, des conférences débats sur des thématiques telles que Ebola, le COVID, le Rôle et la place de la BD et du  dessin de presse … des concours de dessins avec des prix décernés aux lauréats, des expositions et dédicaces d’œuvres crées, des visites de terrain dans des écoles et instituts spécialisés pour promouvoir et vulgariser le concept et l’art BD en Guinée.

De grands moments d’effervescence, de détente et de gaité pour le grand public et visiteurs, mélangeant rire et sourire avec le bonheur et le plaisir de se faire ‘’croquer’’ sur place. Le journal Bingo, crée dans la foulée, a été un des supports majeurs pour véhiculer les messages et passer l’information sur un ton et style décapant et satyrique.

Bulle d’Encre à Angoulême… participer au festival mais préparer et pousser le « Dossier Guinée Villes créative de l’UNESCO » pour mars 2025

A Angoulême, la forte délégation guinéenne va y planter sa tante et avec, tout son « matos ». La bande à Oscar le Tocard arrivera en force ! Pour participer pleinement et activement à la palette d’activités et d’évènements parallèles prévus par les organisateurs.

L’équipe co-pilotée par le brillant homme de Mediaş, connu et reconnu, Expert Senior et Journaliste Consultant, Ibrahima Ahmed Barry, a dans son escarcelle des œuvres créées, des contenus et contributions intellectuelles préparés. Une participation très attendue lors des conférences débats sur la Bande dessinée, l’évolution du secteur, les défis de l’industrie de la BD et les tendances émergentes !

Un travail de fond est également attendu dans les ateliers avec des grands noms présents, sur les techniques d’écriture, d’illustration, jusqu’à l’approche d’édition et de distribution de la BD et qui plus est, quels conseils pratiques (que des mains aussi alertes qu’Oscar et autres) peuvent donner aux visiteurs et passionnés pour améliorer leur art et leur style.

Le staff Guinée participera aux expositions, dressera son stand pour présenter les œuvres et créations et contribuera aux travaux (en conférences et séminaires thématiques), aux rencontres des auteurs et ateliers de création. Des rencontres avec les autorités d’Angoulême et les organisateurs. Des échanges avec les communautés locales et la diaspora guinéenne sont au programme également au cours de ce séjour qui s’annonce plein et riche en activités.

               Pousser le ‘’Dossier Conakry, ville créative’’ de l’UNESCO

La Coordination de Bulles d’encre travaillera surtout avec le Point focal de l’UNESCO, Sylvain Poitier Leroux en lien avec le Guinéen, Ismaël Souaré et Morel Sylla, grand opérateur culturel guinéen résident depuis plusieurs années à Angoulême en Charente (France) autour de la préparation et du suivi rapproché de la candidature de la Ville de Conakry au Réseaux des Villes créatives de l’UNESCO en mars 2025. Un projet que la Mairie d’Angoulême soutient pleinement. Avec les conseils et appuis de la municipalité, il est question de co-construire avec Angoulême, cette candidature, en travaillant sur un Plan d’Action solide gravitant autour des activités de lecture publique, de formation de jeunes guinéens au nouveau media, ‘’le WEBTOON’’, et surtout de l’organisation d’activités de ‘’résidences croisées d’auteurs de BD et de dessins de presse’’.

Avec l’appui précieux de Morel Sylla tête de pont de Bulles d’Encre basé à Angoulême, L’Association travaille depuis des années à la promotion de la coopération artistique et culturelle ‘’France Guinée’’ et au-delà, sur l’axe Nord-Sud afin de valoriser le grand potentiel d’échanges et de partages pour le bonheur des acteurs, investisseurs et partenaires.

De toute évidence, un agenda chargé qui verra Bulle d’Encre défendre les couleurs guinéennes à ce grand rassemblement planétaire des fans et acteurs de la Bande Dessinée à Angoulême.  Des productions audio visuelles, des conceptions, diffusions et postes de contenus de l’évènement, sur des plateformes des réseaux sociaux, vous mettrons au parfum de cette participation qui s’annonce, rayonnante et historique, en termes de d’information, de communication et de visibilité.

Comme on le voit, à Angoulême, on plongera dans l’univers des auteurs et créateurs pour explorer la richesse de ce medium qu’est la Bande Dessinée, du 29 janvier au 2 février 2025.

Angoulême, on arrive Afakoudou !

I. Ahmed Barry (Kankeleti iSissokho)

Lire plus

Actualités locales