vendredi, janvier 3, 2025

Inclusion économique et Protection sociale :  le DG de l’ANIES et son staff sont à Boola (Beyla) pour s’enquérir de l’impact du programme d’appui financier et de l’accompagnement technique aux ménages vulnérables dans le pays profond.  

Partager

C’est une mission de terrain d’extrême importance que le Directeur General de l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES), son staff accompagne du Cabinet international : PA-CESEM (spécialisé dans l’accompagnement des communautés villageoises vers des mesures productives) mènent ces jours-ci dans la préfecture de Beyla.

Sayon Dambélé et sa suite séjournent depuis le 12 octobre 2024 à Boola, une localité de Beyla où sont répertoriés des ménages vulnérables au compte du projet Nafa – Programme de protection sociale touchant 150 000 ménages vulnérables dans neuf (9) préfectures en Guinée. Les ménages vulnérables ciblés à Boola bénéficient déjà depuis de 6 mois, des classiques opérations de transferts monétaires du Programme NAFA de l’ANIES à quoi s’ajoute un programme d’accompagnement des communautés villageoises vers des mesures productives.

Pour le DG de l’ANIES, cette mission vient s’enquérir des réalités sur le terrain : « les ménages vulnérables de Boola, les femmes, jeunes et groupements ciblés ici bénéficient d’un accompagnement du Cabinet PA-CESEM (spécialisé dans l’accompagnement des communautés villageoises vers des mesures productives). »  M Dambélé précise : « Outre les TM, les ménages bénéficient des mesures d’accompagnement via le renforcement du capital humain et en bout de chaîne, la mise en place des mesures productives. Un accompagnement afin de réaliser des activités génératrices de revenus selon leurs potentialités locales. On opère également une éducation financière, on développe des techniques d’approche pour le crédit épargne, des reflexe pour gérer au mieux leur quotidien en matière de mobilisation et de gestion des ressources, de protection de l’environnement, de santé. Nous allons répertorier les succès stories à partager, identifier les difficultés à corriger et les défis à relever dans la mise en œuvre de ce projet. »

Pour rappel, ce sont plus de 17 000 ménages vulnérables qui sont dans ce programme où une partie sera coaché par PA-CESEM pour développer des activités génératrices de revenus confiera M Sayon Dambélé.

Après avoir rencontré les autorités locales, les populations bénéficiaires de Boola, ont tenu à exprimer leur joie et leur satisfaction devant l’équipe de l’ANIES et surtout au partenaire Financier qu’est la Banque Mondiale pour son soutien financier. Elles ont remercié les Hautes autorités du pays l’accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet qui impact leur vie en les sortant progressivement de la précarité et de la pauvreté.

A noter que le Projet de Riposte d’Urgence et d’Appui au Programme NAFA (PRU-APN) finance la mise en place d’un système de filets sociaux adaptatif pour répondre aux besoins immédiats en cas de chocs externes et pour soutenir, à long terme, la réduction de la pauvreté ainsi que la résilience grâce à l’amélioration de la productivité et au développement du capital humain pour les ménages pauvres.  Le projet Nafa est financé à hauteur de 150 millions de dollars et couvre neuf préfectures (Kindia, Mamou, Forécariah, Gaoual, Tougué, Dabola, Kouroussa, Kérouané, Beyla).

Francis Haba pour civinewsguinee.

Lire plus

Actualités locales