La deuxième journée des Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Islamique de Développement a été intense, le mardi 20 mai 2025 à Alger. Environ 2.000 participants, dont des Ministres, Gouverneurs de Banques, des experts économiques, des chefs d’entreprises et de hauts responsables représentants les 57 pays membres de cette institution financière multilatérale s’y côtoient au compte des rencontres techniques, échanges en panels et discussions bilatérales avec en toile de fond, la signature d’accords de partenariats.
Cette deuxième journée a été principalement marquée dans la soirée, par la grande cérémonie d’ouverture. Le Président Tebboune d’Algérie a été représenté par son Premier Ministre, Nadir Larbaoui qui a délivré son message de salutations aux invités et participants, de remerciements et de reconnaissances aux efforts déployés par le Groupe de la BID de l’appui et de l’accompagnement des pays membres tout en exhortant le Groupe à trouver des solutions adaptées au nouveau contexte mondial afin de relever les grands défis du développement et de lutte contre la pauvreté.
Le Ministre de l’Economie et des Finances d’Algérie, Président du Conseil des Gouverneur de la BID est allé dans ce sens, en se réjouissant du choix porté sur l’Algérie, pour accueillir ces assisses. Abdelkarim Bouzred a mis en exergue, les réformes engagées, les opportunités d’investissements et le climat des affaires en Algérie, tout en citant des projets gouvernementaux visant à améliorer l’attractivité économique du pays.
Outre le Message du Secrétaire Général de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), le Nigérien Algabid, il reviendra au Président du Groupe de la BID de saluer l’accueil et l’hospitalité des Algériens, remerciant de passage, les Gouverneurs et délégations avant de dresser le bilan des activités et des résultats tangibles obtenus par le Groupe ces derniers temps en dépit du contexte contraignant.
Mohamed Soleiman Al Jasser a souligné l’importance de diversifier les économies pour gagner le pari du développement, de la résilience et de la stabilité des pays. Il a réitéré l’engagement du Groupe à diversifier son portefeuille, à appuyer les Etats membres à travers des programmes, le financement des projets innovants et porteurs, le soutien au secteur privé, la lutte contre le changement climatique, l’appui aux jeunes et aux femmes, en s’investissant davantage dans les secteurs de l’énergie, des transports, des infrastructures, de la sécurité alimentaire et des nouvelles technologies. La cérémonie d’ouverture a été auréolée par la signature d’un protocole d’accord entre l’Algérie et le Groupe de la BID.
Tout ce grand évènement d’ouverture solennelle, s’est passé en présence des membres de la délégation guinéenne dirigée par le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, Gouverneur pays pour la BID et comprenant le Ministre des Infrastructures, Mahamadou Abdoulaye Diallo, le Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, Karamo Kaba et l’Ambassadeur de Guinée en Algérie, Sikhé Camara ainsi que des hauts cadres, experts et techniciens guinéens.
Mais, très tôt dans la journée, nous avons assisté à l’organisation du Forum consacré au secteur privé. Le 19e Forum mondial de la finance islamique s’est tenue sous le thème : « Transformation numérique et inclusion financière dans le cadre de la finance islamique ». Une séance introduite par le discours du Pdt du Groupe, Al Jasser qui a mis un accent les efforts de son institution et ses agences en faveur de l’appui au secteur privé.
Le patron de la BID a souligné les enjeux et défis qui se dressent face au nouveau contexte mondial exhortant les uns et les autres, à trouver des solutions adaptées et innovantes pour relever les défis futurs. Des panelistes représentants des agences et institutions du groupe de la BID, des experts et représentants pays ont abordé le sujet en lien avec les barrières tarifaires, les freins aux investissements et au renforcement du commerce international, la promotion des investissements directs étrangers, les questions de crédits, les assurances, le financement et l’accompagnement des PMI-PME, l’assouplissement des règles et procédures… tout a été passé au peigne fin, dans ce forum avec à la clef, des idées et approches de solutions à mettre en œuvre pour le bien des pays et des populations. Notons qu’en marge des échanges, des prix du secteur privé du Groupe de la BID ont été remis à des récipiendaires.
Un autre forum consacré aux stratégies de diversification pour une croissance durable dans les pays membres, ainsi qu’un atelier sur le rôle des waqfs dans la mobilisation des investissements à impact social étaient au programme.
Les responsables du projet Cité WAQF City Conakry Shopping Mall présents au forum d’Alger ont pris, une part active aux travaux. Elhadj Mohamed Yaya Koroma, Directeur Exécutif WAQF BID Guinée, Alhassane BAH, Directeur Exécutif adjoint chargé de projets et programmes du WAQF BID Guinée et Mourir Gourbel, Chef de projet, Cité WAQF City Conakry Shopping Mall ont animé le stand du projet déployé dans le Hall du Centre International de Conférence d’Alger recevant et discutant avec des participants et personnalités sur l’expérience et les avancées du projet. le WAQF BID Guinée, c’est 16 ans d’action de bienveillance, 16 ans d’impacts sur les communautés déshéritées et vulnérables en Guinée.
Coté mission gouvernementale, l’équipe conduite par le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, et comprenant le Ministre des Infrastructures, Mahamadou Abdoulaye Diallo, le Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, Karamo Kaba et l’Ambassadeur de Guinée en Algérie, Sikhé Camara, après avoir assisté aux travaux du forum sur le secteur privé, aux côtés des grandes sommités de ces assises, a eu une séance de travail avec le staff du Fonds de l’OPEP.
Le Ministre Ismaël Nabé et sa suite de hauts cadres appuyés par la mission diplomatique de Guinée à Alger, ont longuement échangé avec Abdülhamid Alkhalifa, Président du Fonds de l’OPEP autour du PRDI, un projet agricole ainsi que des opportunités de financements des projets d’appui à l’autonomisation des femmes. La possibilité de monter le PDRI 2 et surtout le bouclage du financement en joint-venture des projets d’infrastructures routières ainsi que l’appui au secteur privé à travers des crédits adaptés et l’assistance technique à la Banque Centrale de Guinée ont été évoqués.
En tant qu’ancien acteur clé de création du Fonds Souverain Saoudien, le Ministre Nabé a sollicité auprès du Pdt Abdülhamid Alkhalifa, des conseils dans la structuration du Fonds Souverain guinéen en construction dans la perspective du Programme Simandou 2040 qui accordera ajoutera-t-il, une priorité au secteur privé.
Journée extrêmement chargée donc, et à titre de rappel, au cours de la première journée, la BID avait approuvé des financements de développement de plus de 1,32 milliard de dollars, visant à soutenir une croissance inclusive, renforcer la résilience face aux changements climatiques et élargir les opportunités économiques dans les pays membres. Ces fonds couvrent divers secteurs, notamment la santé, les infrastructures, la sécurité alimentaire, la formation professionnelle et l’accès à l’eau.
Ici à Alger, les participants ont salué l’organisation de cet événement par l’Algérie, y voyant une reconnaissance de son rôle dans la promotion de la coopération Sud-Sud et du développement économique dans le monde islamique. L’expérience algérienne en matière de transformation numérique, ainsi que l’accompagnement des petites et moyennes entreprises et des startups, a été également mise en avant de même que les efforts déployés en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes.
D’ailleurs, à la faveur des échanges informels, le staff guinéen mobilisé à Alger, a rencontré Mr Mouloud Khelif Pdt du Conseil Scientifique et Technique du Groupe ‘’A-Venture’’ en charge des start Up. Très marqué par la contribution guinéenne, il a invité l’équipe à se faire représenter au grand forum des Start Up, en fin d’année à Alger.
D’Alger, Ibrahima Ahmed BARRY, invité par la team médias du Groupe de la BID pour civinewsguinee.info