vendredi, octobre 17, 2025

La transformation numérique et l’inclusion financière au cœur des débats du 19e Forum mondial de la BID sur la finance islamique à Alger.  

Partager

L’Institut de la Banque islamique de développement (IBID) a clôturé avec succès, le 20 mai 2025, à Alger, le 19e Forum mondial de la BID sur la finance islamique, organisé dans le cadre des Assemblées annuelles du Groupe de la BID à Alger.  Ce forum, placé sous le thème « Transformation numérique et inclusion financière dans la finance islamique », a réuni des leaders d’opinion, des décideurs politiques, des experts en développement et des acteurs du secteur financier venant du monde entier afin d’explorer des stratégies innovantes pour promouvoir le développement durable grâce à la finance islamique

La séance d’ouverture a été marquée par les allocutions de personnalités de haut rang. Il s’agit de S.E. Dr Muhammad Al Jasser, Président du Groupe de la BID, S.E. Salah Eddine Taleb, Gouverneur de la Banque d’Algérie, et de S.E. M. Nikolai Podguzov, Président de la Banque eurasienne de développement (BED). Les discussions ont porté sur le potentiel transformateur des technologies financières et des outils financiers conformes à la charia pour favoriser l’inclusion financière et la croissance durable.

S.E. Dr Muhammad Al Jasser a souligné que l’intégration de la finance islamique dans l’économie numérique était porteuse d’énormes promesses et pouvait ouvrir de nouveaux horizons à l’inclusion financière. « Pour réaliser ce potentiel, nous devons poser les fondations : une infrastructure numérique sûre et fiable, des cadres de gouvernance réactifs et des institutions prêtes à réglementer avec sagesse et clairvoyance », a-t-il déclaré.

Pour sa part, S.E. M. Nikolai Podguzov, Président de la Banque eurasienne de développement (BED), a estimé que l’Asie centrale représente un terrain à fort potentiel pour la finance islamique. « L’Asie centrale est sur la voie de la croissance économique et de l’inclusion où la finance islamique numérique jouera un rôle clé. En tirant parti de la technologie, nous pouvons autonomiser les entrepreneurs ruraux, développer les liens commerciaux et attirer des investissements éthiques. Nous sommes ravis de partager nos points de vue et nos objectifs pour l’Asie centrale lors de ce forum. Nous continuerons avec plaisir à développer notre région avec nos partenaires de la Banque islamique de développement », souligne-t-il.

Le Forum a également été marqué par deux annonces majeures : le « Projet Medikids », lauréat du Prix BID 2025 pour les réalisations marquantes en économie islamique, et les lauréats du « Hackathon IA en finance islamique », qui met en avant le potentiel des outils basés sur l’IA pour propulser le secteur financier islamique, qui représente plus de 4 000 milliards de dollars. Le Dr. Noureddine Ouadah, ministre algérien de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Microentreprises, a prononcé un discours sur le hackathon IA. Un rapport clé, intitulé « L’avenir de la finance islamique en Asie centrale », a été lancé lors de l’événement, marquant ainsi une initiative conjointe entre l’IsDBI et l’BED. Par ailleurs, plusieurs publications phares ont été annoncées pour parution après le Forum.

La finance islamique dans les services postaux

Deux tables rondes se sont tenues lors du Forum. La première a exploré l’intégration de la finance islamique numérique aux services postaux pour renforcer l’inclusion financière. Modérée par le Dr Hilal Houssain de la BID, la table ronde réunissait le Dr Sami Al-Suwailem, directeur général par intérim de la BID, Dr. Mohammad Farrukh Raza, PDG du groupe Islamic Finance Advisory & Assurance Services et Dr Ali Mohamed Bourouiba, responsable de l’innovation et du développement de produits chez Al Salam Bank.

La deuxième table ronde, intitulée « Libérer le potentiel des Sukuks pour le financement du développement durable », a examiné l’intégration des principes de la finance islamique dans les cadres existants de la finance durable. Animée par M. Mohammed Dawood, responsable de la finance islamique pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) chez HSBC, le panel réunissait le Cheikh Professeur Dr Mohamed Ali Elgari, président du Conseil de la charia du Groupe de la BID,  S.E. Dr Zamir Iqbal, vice-président chargé des Finances et directeur financier de la BID,  Mme Sharifatul Hanizah Said Ali, directrice exécutive de la Commission des valeurs mobilières de Malaisie, et Dr Ghiath Shabsigh, secrétaire général du Conseil des services financiers islamiques.

Le Forum mondial de la BID sur la finance islamique de cette année a été organisé conjointement par l’Institut de la BID, le Centre d’excellence de Kuala Lumpur, le Département de la résilience et de l’action climatique et le Département du Trésor.

A Alger, Ibrahima Ahmed BARRY et la Team médias BID pour civinewsguinee.info  

Lire plus

Actualités locales