Ouverts avec solennité par le Président Alhassane Dramane Ouattara sur un tempo culturel et artistique aéré et coloré, mettant en haleine les invités et personnalités dans le Palais de Congrès de l’hôtel Ivoire Sofitel, les traditionnelles assemblées annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement se poursuivent sans relâche au bord de la lagune Ebriée.
L’ouverture officiel de l’évènement le mardi 27 mai était placé sous la haute autorité du Président Alhassane Ouattara de Cote d’Ivoire, a connu la présence d’éminentes personnalités et invités notamment le Président de l’Union des Comores, Assoumani Azali, le Chef de l’Etat du Ghana, John Dramani Mahamat, l’ancien Pdt du Mozambique, Joachin Chissano, le Vice Pdt de la Tanzanie, Phillipe Isa Choa, le Premier Nigérien, Ali Mahaman Lamine, le Pdt sortant du Groupe de la BAD, Dr Akinwumi Adesina et de bien d’autres personnalités, Ministres Gouverneurs pays, à l’image du Ministre Mourana Soumah, chef de la délégation guinéenne à ses assises en sa qualité de Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur pays pour la BAD en Guinée.
Pour l’édition 2025 la Thématique porte sur comment : « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement. » Ce sont plus de 6 mille délégués, dont des ministres des finances, des gouverneurs de banques centrales, des partenaires au développement, des représentants du secteur privé, chercheurs et universitaires et hommes de médias qui sont présents dans la capitale ivoirienne.
Quatre (4) discours ont ponctué la grande cérémonie d’ouverture notamment l’allocution de Mme la Ministre de l’Economie, des Finances, du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, Pdte du Conseil des Gouverneurs de la BAD. Nyalen KABA, très ovationnée pour rôle actif, lors de sa mandature et pour son implication dans l’organisation et la réussite des assises d’Abidjan, a remercié le Pdt Ouattara pour son ‘’soutien et la confiance placée en elle’’ dans cette aventure merveilleuse. le mot du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guiterez qui appréciera le rôle et la place du Groupe de la BAD dans la sphère des Institutions de financement du développement.
Le moment phare de cette grande cérémonie d’ouverture aura été, le passage à la tribune, du Président Adesina pour livrer son discours bilan aux invités et personnalités à ces assises. Dr Akinwumi Adesina, très ému et très en verve, tiendra le grand public en haleine, pendant plus d’une demi-heure, égrenant les chapelets de souvenir, la liste des réalisations, les données chiffrées des acquis et défis … Un discours émouvant et motivant ! le Pdt Adesina a tenu à remercier le Pdt Ouattara du pays hôte, et son Gouvernement pour la confiance et le soutien manifeste et renouvelé à son lui, et à son staff.
Même reconnaissances et gratitudes pour le Chefs d’Etats africains, le Conseil des Gouverneurs pays, les actionnaires, les responsables d’Agences et institutions, acteurs et partenaires de terrain du secteur privé et de la société civile sans oublier les hommes de médias : « J’ai été très honoré et fier d’être choisi pour diriger les destinées de cette Banque il y a 10 ans…Pour moi, être Pdt du Groupe de la BD n’était pas un emploi mais une mission, celle de contribuer à transformer l’Afrique. Cette mission, on l’a mené, grâce aux moyens et ressources énormes mis à disposition pour répondre aux ambitions et matérialiser la vision des chefs d’Etats et de Gouvernement, des actionnaires et partenaires en faveur du développement socio-économique de l’Afrique. Ce fut la toile de fond des Hight five portés par la BAD … nourrir, électrifier, industrialiser, intégrer l’Afrique en améliorant la qualité de vie de ses populations. Grâce au travail d’équipe, nous avons fait de la BAD, un puissant accélérateur du développement en Afrique. » confiera-t-il.
Une intervention ponctuée de statistiques qui illustre les efforts et réalisations dans les secteur de l’eau, de l’énergie, des télécoms, de l’économie numérique, de la santé, de l’éducation, des grandes infrastructures …ponts, routes, chemins de fer, aéroports, intégration régionale, zones industrielles, appui à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, assainissements, soutien aux jeunes et femmes, projets de lutte contre le changement climatique…une enveloppe de 102 milliards de dollars US à l’Afrique.
Visiblement très satisfait, Dr Adesina conclura en affirmant : « Je suis fier de l’héritage que je vous laisse… une institution financière de classe mondiale au service du développement de l’Afrique »
Le mot de la fin reviendra au Président Alhassane, Dramane Ouattara qui a, pour sa part, tissé des lauriers au Pdt sortant Adesina pour l’ensemble de son œuvre, en 10 ans à la tête de la BAD : « Son engagement en faveur du développement des Etats africains a été remarquable et salutaire. Félicitations pour avoir dynamisé la BAD qui a affiché de grandes performances ces dernières années …un gros chalenge à relever pour le nouveau Président … avec les crises et difficultés que nous avons connus, n’eut été l’intervention de la BAD, la situation aurait été pire. Félicitation à la BAD » indiquera-t-il.
Un panel d’ouverture de haut niveau, animé en plénière par le Pdt Azali des Comores, John Mahamat du Ghana, le Vice-Pdt Phillipe de la Tanzanie et le Premier Ministre Mohamed du Niger, portant sur la grande Thématique ‘’Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement… s’appuyant sur les cas type de chaque pays, a ponctué la séance d’ouverture le Mardi 27 mai 2025.
Après cette séance, les Gouverneurs et membres de délégations ont replongé dans les rencontres techniques et réunions du Comité Directeurs du Conseils des Gouverneurs. Le Ministre Mourana Soumah Gouverneur pays pour la BAD et son suppléant, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé en compagnie des proches collaborateurs ont pris une part active aux travaux restreins.
En Marge des assises d’Abidjan, le Ministre de l’Economie et des Finances, Chef de délégation et sa suite ont rencontré Mme la Vice-Présidente Principale du Groupe de la BAD et son Staff. Mourana Soumah et le staff de Mme Marie Laure Akin Olugbade ont passé en revue, le Dialogue pays, la qualité du portefeuille BAD en Guinée et les perspective de coopération qu’offre le Programme Simandou 2040
Le Ministre Mourana Soumah a saisi l’occasion pour remercier le Groupe de la BAD pour son appui et son soutien constant et renouvelés à la Guinée. Il a rappelé et souligné ‘’la qualité du portefeuille de 750 millions de dollars US appuyé par la BAD en Guinée’’. Un portefeuille de projets et programmes qui affiche une performance salutaire avec un taux de décaissement de l’ordre de 50% ‘’le plus performant dans la sous-région’’ selon la BAD.
Le chef de la délégation guinéenne a mis en exergue la Vision du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya matérialisé par le Programme de Développement Socio-économique durable et responsable ‘’le Programme Simandou 2040’’. Il a précisé que ce Programme qui vise à transformer l’économie guinéenne dans les 15 ans à venir cible déjà 122 projets structurants pour un besoin de financement de l’ordre de 300 milliards de dollars USD. 36 reformes d’envergures sont projetées a quoi s’ajoutent le fonds souverain en construction, la préparation de la notation pays avec les cabinets de grande réputation, de nature à créer un environnement attractif et habilitant pour les investissements structurants du Programme Simandou 2040, rajoutera-t-il.
Marie Laure Akin Olugbade a souligné les efforts du Gouvernement et les résultats tangibles obtenus au niveau des décaissements et la bonne gestion du portefeuille avec le suivi rapproché assorti de l’amélioration du cadre juridique et institutionnel dans la gouvernance des projets. Mme la Vice-Présidente Principale du Groupe de la BAD a ainsi rassuré la partie guinéenne de la volonté et de la détermination du Groupe de la BAD à soutenir et à accompagner la Guinée dans ses projets et initiatives porteuses à l’image du Programme Simandou : « la BAD apprécie cette vision, nous nous alignerons au niveau de la stratégie pays avec les axes majeurs de ce Programme les années à venir pour bâtir le socle de notre partenariat renouvelé. » déclarera-t-elle. De part et d’autres des engagements ont été pris pour donner un souffle nouveau au Partenariat entre la Guinée et la Banque Africaine de Développement (BAD)
Ce mercredi, la Guinée, pays observateur délégué assiste aux travaux, qui passent au peigne fin, les questions techniques et financières que les gouverneurs préparent à l’attention des réunions statutaires pour examen et approbation. C’est le cas des modalités techniques et opérationnelles du scrutin pour l’élection du futur Président de la BAD. Mourana Soumah et ses pairs ont échangé hier et ce matin, sur les questions et abordé le mécanisme de vote. Rappelons que le nouveau Président du Groupe de la BAD sera élu jeudi à Abidjan. Les 5 candidats en lice ont été auditionnés ce mercredi par le collège des Gouverneurs et électeurs. Le nouveau dirigeant sera choisi jeudi 29 mai 2025 parmi cinq candidats, par les 81 gouverneurs de la Banque, à la double majorité des actionnaires et des pays membres régionaux. L’investiture est prévue pour le 1er septembre.
A Abidjan, On présentera le Rapport sur les perspectives économiques de l’Afrique. Les débats et échanges gravitent autour de la thématique « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement. »
Décideurs, invités, personnalités et participants explorent les voies moyens permettant à l’Afrique de libérer et de valoriser son énorme capital. Trop longtemps il a servi d’autres et ailleurs… il est temps que les atouts et le capital africain dans les domaines des ressources humaines, naturelles, financières, budgétaires, agricoles, touristiques, culturelles et même dans le domaine de la recherche et de l’économie numérique profitent au continent.
C’est un impératif dans un contexte de replis tarifaires, de conflits ouverts ou larves, de rareté de ressources, d’accroissement du fardeau de la dette, de remise en question du multilatéralisme …. l’Afrique, ses dirigeants et élites doivent se réinventer pour trouver une voie de développement propre à elle …et non continuer à tendre la main et attendre l’assistance des autres.
Le diagnostic est établi, les remèdes à préconiser connus….il faut agir et non parler. Le discours de l’action doit être le leitmotiv de ces assises. Toutes les voix et tous les avis comptent, y compris ceux des hommes de médias.
Abidjan, Ibrahima Ahmed BARRY, Expert Senior, Journaliste Consultant pour civinewsguinee.info aux assises de la BAD