vendredi, juillet 4, 2025

Guinée/BAD : lancement officiel du Rapport Pays 2025 sous l’intitulé « Tirer le meilleur parti du capital de la Guinée pour favoriser son développement ».

Partager

En collaboration avec le Gouvernement guinéen, le Bureau pays du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a procédé, le mardi 24 juin 2025 au lancement officiel à Conakry, du Rapport Pays de la Guinée intitulé « Tirer le meilleur parti du capital de la Guinée pour favoriser son développement ».

L’événement a mobilisé des hauts cadres des départements du pool économique et financier, des acteurs étatiques et non étatiques, des experts et techniciens appuyant la mise en œuvre du portefeuille pays ainsi que le staff pays du Groupe de la BAD été brièvement introduit par le Responsable Pays par intérim.

A l’occasion, Mr Minkailou Halidou Toure a rappelé que les Rapports Pays (CFR) sont produits annuellement par le Département des Économies Pays (ECCE) de la Banque Africaine de Développement (BAD) en appui aux Perspectives Économiques en Afrique (PEA). « Ils offrent une analyse spécifique à chacun des 54 pays membres régionaux (PMR) de la Banque. Les Rapports Pays visent à contextualiser les messages clés des PEA au niveau national, tout en intégrant les priorités locales, les défis spécifiques et les perspectives politiques propres à chaque pays. En 2025, dans un contexte marqué par la résilience post-crise, l’urgence climatique et la transformation structurelle, le lancement des Rapports Pays représente une étape stratégique pour renforcer l’influence de la Banque, engager les décideurs nationaux et accroître la visibilité de ses produits de connaissance. » précisera-t-il.

Cette cérémonie de lancement a été aussi marquée par le message fort à l’ouverture du lancement du Rapport Pays 2025, délivré par le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, au nom du Ministre, Mourana Soumah Gouverneur pays pour la BAD.

Dr Mamoudou Toure a salué l’initiative et s’est félicité des avancées et performances affichées par la Guinée.  S’appuyant sur les données du Rapport publie, il a noté que  » la Guinée a fait preuve d’une résilience notable à la suite de l’explosion de son principal dépôt de carburant en décembre 2023. La croissance économique est estimée à 4,1 % en 2024, en repli par rapport aux 5,7 % enregistrés en 2023. Ce ralentissement est atténué, du côté de l’offre, par l’expansion du secteur minier, tandis que la consommation des ménages et l’investissement soutiennent la demande intérieure. »

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances s’est montré optimiste pour l’avenir. Pour Dr Mamoudou Toure : ‘’Les perspectives macroéconomiques demeurent favorables, avec un rebond attendu de la croissance économique à 5,7 % en 2025 et 5,8 % en 2026. Cette reprise serait portée par la consolidation budgétaire, la mise en œuvre continue des projets d’infrastructures, ainsi qu’une politique monétaire prudente sans oublier les perspectives qu’offrent le Programme Simandou 2040 en droite ligne de l’intitulé du Rapport….Tirer le meilleur parti du capital de la Guinée pour favoriser son développement. »

La mi-journée consacrée au lancement du Rapport Pays BAD 2025 a permis à Mme Viviane Laure MAMNO WAFO, Economiste pays de procéder à une présentation en Power point des grandes lignes du document. Elle a souligné et salué les efforts du pays et relevé les réformes engagées qui ont permis d’obtenir des performances qui méritent d’être renforcées et consolidées. « La Guinée dispose d’un capital – naturel, humain, entrepreneurial, financier, et institutionnel – important, dont la mobilisation reste cependant entravée par plusieurs contraintes structurelles. Celles-ci incluent une assiette fiscale étroite en raison d’un secteur privé largement informel, un marché financier peu développé, une valorisation insuffisante du capital humain, et une exploitation sous-optimal des ressources naturelles. » indiquera-t-elle.

En outre, le Rapport pays note que des efforts notables sont entrepris par le gouvernement afin de lever ces contraintes exacerbées par la faiblesse des institutions, une gouvernance insuffisamment transparente, et un État de droit peu consolidé. Des réformes institutionnelles, fiscales et judiciaires sont fortement recommandées afin de créer les conditions d’une mobilisation durable, inclusive et efficace du capital en faveur du développement national.

Il est important de rappeler que le Rapport pays 2025 de la Guinée publié comprend trois (3) chapitres. Le premier présente une analyse détaillée des performances économiques récentes et des perspectives à moyen terme des principaux indicateurs macroéconomiques de la Guinée. Le second chapitre identifie les leviers de mobilisation du capital intérieur de la Guinée sous toutes ses différentes formes notamment le capital humain, naturel, financier, des entreprises et de l’État.

Le troisième chapitre quant à lui, explore le rôle de la gouvernance, des institutions et de l’État de droit dans la mobilisation du capital intérieur. Les différents chapitres aboutissent chacun sur des recommandations de politique économique, destinés à orienter la prise de décision publique. Le document lancé officiellement, en présence des parties prenantes avant publication, aura permis de susciter des échanges et de partager les messages clés et les enseignements contenus dans le Rapport.

L’objectif final recherché par cette publication, étant d’accroître la visibilité des produits de connaissance de la Banque auprès des parties prenantes, de stimuler un dialogue stratégique sur l’utilisation des Rapports Pays pour éclairer les décisions de politiques publiques transformatrices. Il vise aussi à encourager l’appropriation et l’usage des Rapports pays comme outils d’aide à la décision au niveau national.

Les échanges en format hybride ont eu lieu, entre les acteurs étatiques et non étatiques, à savoir : les représentants de l’Etat, de la Banque Centrale (BCRG), du secteur privé, de la société civile, des universitaires, et des partenaires techniques et financiers.

Du côté de le Banque Africaine de Développement, c’est le Responsable Pays Guinée par intérim, Mr Touré Minkailou qui a dirigé la rencontre, assisté de l’Economiste Pays sous la présidence d’honneur du Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances, Dr Mamoudou Touré.

Ibrahima Ahmed BARRY, Expert Senior, Journaliste Consultant pour civinewsguinee.info

Lire plus

Actualités locales