Dans le cadre du calendrier annoncé par le Gouverneur, Dr Karamo KABA, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a reçu ce dimanche, 31 août 2025, un lot de nouveaux billets de banque destiné à atténuer la tension actuelle de cash dans l’économie. Cette livraison fait suite à une commande urgente annoncée par les Autorités de l’Institution monétaire et s’inscrit dans une série de mesures visant à répondre aux besoins immédiats et pressants de la population et des opérateurs économiques.
Des billets en renfort : une réponse partielle à un problème structurel
Il est toutefois essentiel de rappeler que, dans une économie marquée par une forte thésaurisation, l’introduction de nouveaux billets constitue une réponse nécessaire mais non suffisante car, la crise actuelle du cash n’est pas une crise de production ou de distribution de billets, mais une crise de circulation.
En effet, près de 94 % des billets émis ne retournent pas dans le système bancaire. Ces ressources sont conservées par des particuliers ou circulent dans l’économie informelle, ce qui réduit la disponibilité du cash dans les guichets, même lorsque la Banque Centrale injecte d’importants volumes de liquidités.
L’accumulation des billets en dehors du circuit bancaire freine la fluidité monétaire, accroît la pression sur la liquidité et limite la capacité de financement de l’économie par le secteur bancaire.
En d’autres termes, plus de billets ne signifie pas automatiquement plus de disponibilité si la circulation monétaire n’est pas rétablie.
Une stratégie globale et durable
C’est pourquoi la BCRG, en parallèle de l’émission et mise en circulation de nouveaux billets, poursuit une stratégie globale visant à : renforcer la bancarisation et encourager le retour des espèces dans le système bancaire ; promouvoir les paiements électroniques pour réduire la dépendance au cash ; renforcer la confiance des citoyens dans le système bancaire à travers des réformes réglementaires et des actions de sensibilisation ; et travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs du secteur financier pour accélérer la digitalisation et rendre les paiements plus accessibles et moins coûteux.
Une responsabilité partagée
La Banque Centrale tient à souligner que la résolution durable de la crise de cash est une responsabilité collective. Elle appelle les citoyens, les banques et les acteurs économiques à contribuer activement au retour des billets dans le système bancaire et à l’adoption progressive des solutions digitales.
En honorant ses engagements en matière d’approvisionnement, la BCRG réaffirme sa détermination à garantir la stabilité du système monétaire et financier guinéen, dans l’intérêt de l’économie nationale et des générations futures.
La Cellule de Communication BCRG pour civinewsguinee.info