Mary E. Daschbach est la nouvelle Chargée d’Affaires à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Guinée. Elle a longuement conféré, le mardi 16 septembre 2025 avec le Ministre de l’Economie et des Finances entouré de ses proches collaborateurs.
Une première visite de courtoisie et de prise de contact pour la nouvelle Chargée d’Affaires à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Guinée, installée dans ses fonctions à Conakry, il y a juste 2 mois.
Des entretiens francs et constructifs qui ont permis de passer en revue l’éventail élargie de la coopération guinéo américaine avec en toile de fond : la conduite des travaux du Méga Projet minier Simandou et son arrimage au Plan de développement Simandou Vision 2040. Un large tour de table également sur le Programme stratégique Simandou 2040 évoquant de passage, les questions liées au montage et à la mise en œuvre du Fonds Souverain, les efforts fournis pour arriver à la notation crédit du pays, sans oublier le point d’étape sur les négociations en cours, dans la co-construction d’un programme formel entre la Guinée et le Fonds Monétaire International (FMI).
D’emblée, le Ministre de l’Economie et des Finances s’est réjoui de cette visite et salué la qualité de la coopération bilatérale. Mourana SOUMAH a ensuite, suffisamment éclairé la lanterne de Mme Mary E. Daschbach sur les efforts louables fournis et les reformes d’envergures engagées par le Gouvernement en matière de stabilisation du cadre macro-économique, de gestion rigoureuse des finances publiques, de la bonne tenue de la monnaie, de la prudence en politique d’endettement et des gros investissements structurants réalisés. « Des efforts et reformes socle des performances affichées par le Gouvernement et saluées par l’ensemble des partenaires techniques et financiers du pays », confiera-t-il.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur pays pour le FMI a également sollicité le soutien puissant et renouvelé des États Unis d’Amérique à la Guinée dans le cadre des négociations avec les services du FMI pour le bouclage du programme formel avec le FMI.
Visiblement très satisfaite de la teneur et de profondeur de l’entretien, Mme la nouvelle Chargée d’Affaires à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Guinée a hautement appréciée les efforts de stabilisation du cadre macro-économique, les reformes et performances affichées, les progrès dans le processus de mise en place du fonds souverain, les avancées en matière de notation crédit pays, l’élaboration du Programme Simandou 2040 ainsi que les discussions avancées avec le FMI. « Ce que fait actuellement la Guinée, en matière de gestion rigoureuse des finances publiques, d’investissements structurants et de programmation stratégique du développement, cadre bien avec la vision de l’Administration Trump », affirmera, Mme Mary E. Daschbach, en guise de conclusion.
En retour, Mme la chargée d’Affaires des USA en Guinée a assuré le Ministre Mourana SOUMAH et son staff, de son engagement à appuyer le programme d’assistance technique sollicité.
Bangaly Somparé pour civinewsguinee.info