samedi, février 7, 2026

MCENI/ Passation de Services : le Ministre Mourana Soumah prend les rênes d’un département stratégique au cœur du développement économique et de la modernisation de l’État.  

Partager

Du domaine stratégique et prégnant de l’économie et des finances au secteur critique et transversal de l’économie numérique et de l’Innovation annexé à la dimension visibilité de la communication et de la gestion des médias …le Ministre, grand manager au leadership éprouvé, Mourana Soumah a franchi ‘’le Rubicon’’ en passant du littoral de Boulbinet à la colline de Koloma… le fils du Bagataye a donc pris, le vendredi 6 février 2026, les rênes de l’importantissime Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de l’Innovation, issu de la dernière architecture gouvernementale.

Le Ministre Mourana Soumah qui a marqué son passage d’un sceau Indélébile au département de l’Économie et des Finances, à travers des résultats et performances macro-économiques remarquables assortis de réformes d’envergures engagées et surtout, de la qualité du dialogue et du partenariat stratégique noués avec les bailleurs de fonds et partenaires au développement de la Guinée, l’homme d’État, grande figure de la finances et de l’économie, gestionnaire avisé à l’approche pragmatique inspirante, vient prendre en main, un ministère « au cœur de la souveraineté économique et financière » dans la dynamique de la modernisation de l’État a l’ère du numérique.

Bénéficiant de la confiance du chef de l’État, Président Mamadi Doumbouya et du Premier Ministre, Amadou Oury Bah, pour avoir fait ses preuves sur le terrain, depuis sa première nomination, le Ministre Mourana Soumah est conscient des enjeux et défis des charges à lui confié : « la communication, l’économie numérique, l’innovation, les télécommunications et les postes ne sont plus des secteurs isolés. Ils sont devenus, selon lui, des leviers essentiels de la gouvernance publique, de la compétitivité économique et de la cohésion sociale » indiquera-t-il.

Les défis touchent également au renforcement de la souveraineté numérique, à la gestion des données, l’élargissement et l’accessibilité à la connectivité pour réduire la fracture numérique, la lutte contre la cybercriminalité, et faire en sorte que l’écosystème d’innovation à travers l’appui aux créateurs et start-uppeurs apportent l’impact sur la croissance économique du pays.

Très au fait des réformes engagées pour développer les outils, supports et plate-forme numériques en matière de digitalisation des services, Mourana Soumah veut faire de l’économie numérique un des axes de sa feuille de route à la tête de ce méga département fusionné. Il égrènera à cet effet quelques données stratégique pour baliser son action future, affirmant qu’à date, l’économie numérique représente 4,4 % du PIB de la Guinée en 2025, Une enveloppe d’environ 220 millions de dollars d’investissements y ont été injectés, très loin par rapport a ce qui se fait au niveau régional et africain.

« Les investissements en infrastructures auront un impact direct sur la capacité du backbone national et sur le taux de pénétration d’Internet, qui demeure inférieur à 30 %. Notre objectif est de converger vers les standards communautaires et ceux de pays voisins comme le Bénin, le Sénégal ou la Côte d’Ivoire. Le mobile money et l’inclusion financière connaîtront également un essor déterminant. Aujourd’hui, les taux d’usage dans la sous-région avoisinent 40 à 45 %. La Guinée doit gagner entre 15 et 20 points pour rattraper ce retard. Le chantier est vaste, mais il est à notre portée », confiera, très ambitieux, le Ministre en charge de l’Économie numérique.

Un vaste chantier en vue …tout comme ce qu’il envisage dans le domaine de la poste et de l’Innovation de gros segment d’inclusion et de résorption de la fracture numérique pour être plus près des communautés et citoyens dans le pays profond : « Nous travaillerons à la modernisation des services postaux, au développement du mobil money très prise et usité par les citoyens lors de leurs transactions, à renforcer les instruments de paiement électronique et à avancer dans les changements des télécommunications notamment la restructuration de MTN Areeba GUINÉE »

Economie numérique, Télécoms et innovations technologiques d’une part, mais gestion efficace et réaliste, d’autre part, du gros secteur de la Communication : « Notre ambition est de consolider un paysage médiatique professionnel et responsable, de moderniser les médias de service public et de renforcer leur couverture sur l’ensemble du territoire national » assurera-t-il.

Mourana Soumah n’oubliera pas la ‘’voix des sans voix’’, portée par le grand maillage des radios rurales et communautaires “ nous savons que les radios rurales constituent des vecteurs fondamentaux de communication au niveau des collectivités locales. Ces collectivités représentent la ceinture humaine de notre pays, regroupant près de 70 % de la population, majoritairement engagée dans les activités agricoles », prévoit-il.

Le Ministre baroudeur, plein d’énergie vient avec l’ambition de donner une nouvelle impulsion à ce département névralgique et stratégique à l’aube du septennat…. Optimiser les activités et glaner des résultats pour changer positivement le quotidien des Guinéens sous le leadership du Président Mamadi Doumbouya en droite ligne du programme Simandou 2040.

Pour gagner ce pari, Mourana Soumah exhorte les uns et les autres à travailler avec rigueur et transparence, a se donner la main, à être loyal et engagé : « Je m’engage à promouvoir la compétence, le mérite, la transparence et le respect des équipes. Nous réussirons ensemble par le travail, la discipline et la cohésion » déclarera le tout nouveau ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de l’Innovation, Mourana Soumah.

Rappelons que le Ministre Mourana Soumah a passé le témoin avec les sortants Fana Soumah de l’Information et de la Communication et Rose Pola Pricemou de l’Économie Numérique, de la Poste et des Télécoms. Une cérémonie officielle par le Ministre Secrétaire général du Gouvernement. Benoît Kamano qui avait à ses côtés qu3lques membres du Gouvernement, les hauts cadres, travailleurs, proches, parents et amis

Ibrahima Ahmed BARRY, Expert Senior Journaliste Consultant pour civinewsguinee.info

Lire plus

Actualités locales