lundi, décembre 2, 2024

Lac de loisir de Gbassikolo :  le projet futuriste pour redonner à Conakry son lustre d’antan.

Partager

C’est une merveille qui sort de terre, petit à petit, que les usagers de la route côtoient, sans le savoir, tous les jours … à l’intersection du pont Moussoudougou-coleah, via le jardin 2 octobre …jonction entrée Tombo, dans la presqu’île de Kaloum. On y voit émergeant, le mythique Lac de Gbassikölo, réservoir d’eau douce et de mer … un microcosme écologique rare qui était tombé, au gré du temps, en désuétude. Un lac boueux et insalubre qui était jadis squatté par des malfrats en manque de repères.

C’est ce site naturel aux grands atouts que les nouvelles Autorités du pays ont déniché et programmé dans le précieux portefeuille de projets présidentiels à mettre en œuvre afin de changer le visage de la capitale Conakry, en la dotant davantage de sites et d’espaces de loisirs et de détentes disposant de toutes les commodités et autres attraits touristiques.
Un projet majeur lancé en août 2023 à l’initiative du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya et sous l’impulsion de son Ministre Directeur de Cabinet, le clairvoyant et pragmatique Djiba Diakité.


Neuf (9)mois après le démarrage du chantier, confié au Groupe Turc  Albayrak, les travaux avancent à grands pas. En ce mois de mai 2024, le Ministre Directeur de Cabinet, Djiba Diakité et sa suite sont passés constater les progrès, noter les difficultés afin d’apporter des solutions idoines et pratiques nécessaires à l’exécution des travaux dans les règles de l’art. Une occasion pour lui de rappeler l’objectif du projet : « L’objectif de ce projet est double : optimiser l’espace urbain et améliorer la qualité de vie dans les villes, tout en offrant des opportunités d’emploi aux jeunes guinéens. » indiquera- t-il sur le terrain.
En effet, il s’agit d’un gros chantier ambitieux et futuriste qui s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares mis en œuvre. Le DGA du Groupe Alport Conakry, partenaire des turcs précise que : « le lac récréatif de Gbassikölo comprendra une multitude d’installations. Un espace vert, une fontaine, des cases rondes répondant aux critères architecturales du terroir, un espace récréatif, une cafétéria, une piste cyclable, un parking, des zones de repos et de marche… il y aura en outre, des infrastructures culturelles comme une salle de cinéma et un musée seront également intégrés, offrant ainsi un espace de divertissement complet pour les Guinéens et les touristes en visite dans notre pays. » Mr Ousmane Savane DGA Alport Conakry.

En termes de maillage, le projet se veut intégrateur alliant loisir, tourisme, culture, sports et autres. Quand il sera rendu opérationnel, le centre de loisirs de Gbassikölo reliera le parc citoyen de Conakry à l’espace prisé de Camayenne-Plage à l’effet de dynamiser le secteur touristique national tout en créant des liens entre les différentes zones urbaines, conformément aux objectifs du Branding National.

Pour rappel, les objectifs du Branding national de la Guinée sont multiples et s’articulent autour de trois axes principaux à savoir :

1.⁠ ⁠L’Investissement : Attirer les investisseurs pour accélérer le développement économique irréversible de notre pays.
2.⁠ ⁠La Culture : Valoriser notre culture, les valeurs de nos ancêtres et la beauté de notre pays.
3.⁠ ⁠Tourisme : Faire la promotion de la destination Guinée à travers le Tourisme pour le plus grand bonheur de nos concitoyens.

Au regard de l’importance et des attentes du projet,  le Ministre Directeur de cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité a souligné la nécessité de respecter les délais contractuels afin de garantir la réussite du centre récréatif gbassikolo qui est un projet présidentiel d’envergure.

Et à M. Djiba Diakité de soutenir que : « Ce chantier, par son ampleur et son ambition, incarne la volonté du Chef de l’État le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya et du gouvernement de mettre en valeur les richesses naturelles du pays et de développer son potentiel touristique pour le bien-être de tous. »
Le lac Gbassikölo dont les travaux sont confiés au groupe Albayrak, une fois fini, changera indubitablement et positivement le visage de Conakry, la perle de l’Afrique de l’Ouest qui essaye de retrouver son blason et lustre d’antan. 
L’œil de civinewsguinee.info

Lire plus

Actualités locales