dimanche, août 31, 2025

Alger/Partenariat Guinée Groupe BID : une enveloppe de 49 millions de dollars us allouée par l ITFC à la Guinée.

Partager

C’est l’une des belles moissons que la délégation gouvernementale guinéenne présente aux assises du groupe de la BID à Alger, a ramené des contacts avec nos partenaires. La signature de l’accord de financement doté d’une enveloppe de 40 millions de dollars US avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), une entité du Groupe de la Banque Islamique de Développement (IsDB), créée pour faciliter le commerce entre les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

L’accord a été passé, le 21 mai à Alger, en marge des travaux du Groupe de la BID entre le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale et le Président Directeur Général de l’ITFC, M. Adeeb Y. Al Aama. Ce montant servira, selon les termes de l’accord, à l’achat du riz au titre du programme de renforcement de la sécurité alimentaire. Le montant devra également travailler à garantir l’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité.

Dans l’ensemble, il s’agira d’un financement élargi à un package global de 115 millions de dollars US accordés par l’ITFC à la Guinée pour le moyen terme. Il devra aider le pays à faire face à des financements éclatés notamment pour 40 millions USD couvrant l’ouverture d’une ligne de crédit en faveur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). De ce montant global, 15 autres millions USD serviront à l’achat de produits stratégiques destinés à la société Electricité de Guinée (EDG) ; 20 millions USD pour l’acquisition de fertilisants et d’équipements agricoles et enfin, les 40 millions USD signés pour le renforcement de la sécurité alimentaire avec l’achat de riz.

Les 3 autres volets cités feront l’objet de cérémonie de signature très prochainement a-t-on indiqué ici à Alger.  Le Ministre Ismaël Nabé a salué cet accord et félicité nos partenaires de l’ITFC et au-delà, le groupe de la BID pour le soutien et l’accompagnement constant à la Guinée.

Dans les tuyaux, la délégation a travaillé avec les experts du groupe de l’ITFC pour la finalisation d’un premier projet de 5 millions de dollars dans le secteur de la santé. La qualité du portefeuille qui témoigne de la solidité et de la vitalité du partenariat entre la Guinée et l’ITFC, une agence du groupe de la BID dans des domaines clés du développement.

Alger, Ibrahima Ahmed BARRY pour civinewsguinee.info

Lire plus

Actualités locales