L’Ambassadeur des États Unis en Guinée a dit, tout le respect et la considération qu il a pour les Alumni de Guinée, le mercredi, 7 mai 2025 à la faveur du grand événement de retrouvailles des anciens boursiers guinéens ayant bénéficié depuis des années, des programmes d’échanges du Gouvernement américain. On citera parmi ces prestigieux programmes, le Programme de Leadership pour Visiteurs Internationaux (IVLP), les Young Africans Leaders, le Fulbright pour étudiants et chercheurs, la Bourse Mandela Washington Felloship pour les jeunes leaders africains, la Bourse Hubert H. Humphrey, sans oublier les programmes Community Solutions (CSP), Community Engagement Exchange (CEE), Education USA et English Language Programs, et le voyages pour acteurs culturels et sportifs. Ce premier grand Forum des Alumni USA–Guinée a été organisé par l’ambassade des États-Unis en Guinée. Il a mobilisé à Conakry. des Alumni venus de Conakry et de l’arrière-pays, travaillant dans tous les secteurs d’activités. Ce fut ainsi un grand moment de retrouvailles, de partage d’expériences et de réflexion collective entre les anciens bénéficiaires des programmes d’échanges du gouvernement américain au tour du thème « Ensemble pour l’avenir : les États-Unis et la Guinée
Dans ce beau gratin d’Alumni, des membres du Gouvernement eux-mêmes, Alumni : Mory Condé (ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme), Alpha Bacar Barry (ministre de l’Enseignement supérieur), Fatima Camara (ministre de la Pêche et de l’Économie maritime), Mamoudou Nagnalen Barry (président du Conseil d’administration de la Compagnie du Transguinéen), ainsi que Charlotte Daffé (ministre de l’Action sociale), elle, Mentor d’Alumni.
Une grande opportunité pour l’Ambassadeur des États Unis en Guinée de se réjouir de cette approche qui s’inscrit dans la volonté des États-Unis de renforcer les liens durables avec leur communauté d’Alumni.
Intervenant à la séance d’ouverture de cette journée dédiée aux Alumni de Guinée, l’ambassadeur Troy Damien Fitrell en fin de mission, a salué l’implication des anciens boursiers guinéens, les qualifiant de véritables vecteurs de changement. « Quand les personnes se réunissent entre pays, entre cultures, entre idées, quelque chose de puissant se passe. Les idées avancent. Les communautés deviennent plus fortes. Et le futur commence à changer pour le mieux. C’est donc une vraie joie de vous accueillir au tout premier Forum des Alumni : USA–Guinée 2025. Merci à tous ALUMNI : anciens boursiers des programmes d’échange du Département d’État américain, vous êtes la raison pour laquelle nous sommes ici. Vous êtes le pont vivant entre nos deux nations. Et le thème de ce forum le dit très bien : Ensemble pour l’avenir : USA et Guinée. Nous avons accueilli des centaines de Guinéens dans nos programmes d’échange les plus prestigieux, des programmes qui sélectionnent des personnes non seulement pour leur talent, mais aussi pour leurs valeurs, leur vision, et leur engagement. Vous avez montré du leadership dans vos communautés. Vous avez démontré une grande implication pour le futur de la Guinée. Vous êtes des acteurs du changement qui se soucient des autres. Vous portez la flamme du leadership, du service, et du progrès, pas seulement pour aujourd’hui, mais pour demain. Et ici, ensemble comme amis et partenaires, nous nous rappelons ceci : le futur ne se fait pas tout seul. Nous le construisons. Ensemble. » indiquera-t-il.
Visiblement comblé par la grande mobilisation et la qualité des invités et participants, le diplomate a dressé un bilan élogieux de la coopération bilatérale. « Au cours de l’année passée, nous avons vu ce qui est possible quand les États-Unis et la Guinée travaillent main dans la main : En affaires et entrepreneuriat, nous avons facilité près d’un milliard de dollars d’investissements privés américains, et la Chambre de Commerce Américaine continue de croître. En démocratie et gouvernance, nous avons soutenu des réformes et amplifié les voix des jeunes, des femmes et de la société civile. En éducation et culture, nous avons délivré plus de 2 200 visas, soutenu 34 participants à des échanges, et accueilli plus de 10 000 visiteurs dans nos Espaces Américains. En santé, nous avons protégé 350 000 enfants contre le paludisme, administré 95 000 vaccins contre la rage, et amélioré les soins pour les mères et les nouveau-nés. En sécurité, nous avons aidé à former la police, protéger les frontières, et démanteler les réseaux de trafic. Ces succès ne sont pas uniquement les nôtres, ils sont les vôtres. Car derrière chaque réussite, il y a des leaders guinéens comme vous, qui travaillent dur chaque jour. Pour l’avenir, notre engagement reste fort. En 2025 et au-delà, nous allons renforcer notre coopération sur les sujets les plus importants : rendre nos pays plus sûrs, plus solides, plus prospères, et créer des opportunités pour tous. Nous savons que le chemin n’est pas toujours facile. Mais les succès de l’année dernière montrent la résilience et la détermination du peuple guinéen. Ensemble, nous construisons un futur défini non par les défis, mais par les possibilités. » confiera, l’ambassadeur des Etats Unis.
Après ce discours introductif et l’intermède artistique et culturel, il y a eu le grand panel d’ouverture avec pour thématique « le rôle et la place des Alumni dans la transformation de la Guinée. »
Un grand panel animé par l’Expert senior, Journaliste Consultant, Ibrahima Ahmed BARRY, lui-même, Young African leaders IVLP. Le panel mobilisant sur le podium Mory Condé (ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme), Alpha Bacar Barry (ministre de l’Enseignement supérieur), Fatima Camara (ministre de la Pêche et de l’Économie maritime), Mamoudou Nagnalen Barry (président du Conseil d’administration de la Compagnie du Transguinéen), ainsi que Charlotte Daffé (ministre de l’Action sociale) mentor d’Alumni.
Des échanges enrichissants et inspirants gravitent autour de l’expérience Alumni de chacun, le parcours personnel et professionnel inspirant, l’impact des compétences acquises sur le développement des initiatives et la transformation du pays, le réseautage, le mentorat, la structuration à venir des Alumni et des idées novatrices d’actions et d’accompagnement des jeunes et des projets ainsi que le partenariat à développer avec les États-Unis.
Après la pause des ateliers techniques et des sous panels thématiques ont aussi été organisés pour agrémenter la journée d’échanges et de partages saluée par les Alumni ainsi que tous les invités et personnalités.
Des engagements ont été pris pour capitaliser les acquis et résultats allant dans le sens du raffermissement du partenariat Guinéo américain dans l’optique de construire le futur ensemble.
Ibrahima Ahmed BARRY pour civinewsguinee.info