mercredi, octobre 30, 2024

BID/ la KSrelief annonce un financement de 100 millions de dollars pour renforcer l’impact du Fonds Lives & Livelihoods dans les pays à faible revenu

Partager

Riyad (Arabie saoudite), 1er mai 2024 – Le Fonds Lives & Livelihoods (LLF) dont la Banque islamique de développement (BID) est l’administrateur, vient de bénéficier d’un coup de pouce conséquent avec l’annonce d’un nouveau financement de 100 millions de dollars par le Centre d’aide humanitaire et de secours Roi Salmane (KSrelief) du Royaume d’Arabie saoudite. L’Arabie saoudite s’est engagée depuis des décennies à promouvoir le développement durable dans les pays à revenu intermédiaire et faible et à réduire le fossé économique qui maintient les pays sous le joug de la pauvreté, sape leur capacité à répondre aux besoins des franges vulnérables, et empêche leur accès égal aux ressources.

La nouvelle reconstitution des ressources du fonds par KSrelief s’ajoute à la contribution initiale de ce dernier au fonds, 100 millions de dollars, et témoigne de son engagement à améliorer les conditions de vie dans les pays à faible revenu.

Plus tôt cette semaine, le 29 avril 2024, quatre partenaires de développement mondiaux, en l’occurrence le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Banque islamique de développement et KSrelief, ont annoncé conjointement un soutien supplémentaire de 219 millions de dollars pour 37 projets dans 22 pays membres de la BID, à mettre en œuvre par le LLF 2.0. L’annonce a été faite lors de la cérémonie de signature de la charte, tenue à l’occasion des réunions annuelles 2024 de la BID à Riyad.

Le financement annoncé renforcera davantage nos efforts conjoints dans le cadre du LLF 2.0 visant à émanciper les plus indigents de la pauvreté dans 33 pays membres de la BID. Le modèle de financement innovant du LLF fournit un financement assorti de conditions avantageuses aux pays pour renforcer les systèmes de soins de santé primaires, améliorer les moyens de subsistance et la productivité des petits exploitants agricoles, et édifier les infrastructures sociales pour les pans les plus vulnérables de la société.

Rappelons que le Fonds Lives & Livelihoods a financé en 2021, en Guinée, la cinquantaine de camions poubelles déployés actuellement pour le nettoyage et l’assainissement de la ville de Conakry. La cérémonie de remise officielle de cette flotte de 56 camions poubelles destinés à l’élimination des déchets solides dans la ville de Conakry avait eue lieu en mars 2021.

L’initiative s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Assainissement de la ville de Conakry, financé par le Fonds Lives and Livelihoods (LLF) de la Banque Islamique de Développement (BID), à hauteur de 56 millions de dollars US.

Les 56 engins avaient été remis à l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), pour répondre aux défis posés par la croissance urbaine rapide de Conakry dont la conséquence environnementale est la dégradation de cadre de vie des populations.

Fort du soutien de KSrelief et de nos partenaires, le portefeuille d’investissement global du LLF s’élève à 1,5 milliard de dollars. Ses ressources sont acheminées vers des projets de développement socioéconomique et humain essentiels dans les pays membres.

Le LLF est une initiative de développement de 2,5 milliards de dollars, lancée en 2016 et financée par une coalition mondiale sans précédent comprenant le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Banque islamique de développement, le Fonds de solidarité islamique pour le développement, le Centre d’aide humanitaire et de secours Roi Salmane et le Fonds du Qatar pour le développement. L’objectif du LLF qui est la plus grande initiative de développement au Moyen-Orient, est d’émanciper les indigents du joug de la pauvreté dans 33 pays membres de la BID en s’attelant à la réalisation de neuf objectifs de développement durable par des projets relevant des secteurs de la santé, de l’agriculture et des infrastructures de base.

À PROPOS DE NOS DONATEURS

Le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement est une institution nationale de premier plan spécialisée dans le financement du développement. Il a été lancé en 1971 par cheikh Zayed BIN SULTAN AL NAHYAN, le père fondateur du pays, qui a souligné l’importance de permettre aux pays en développement d’atteindre leurs objectifs de développement. Le fonds accorde des prêts assortis de conditions avantageuses pour le développement des infrastructures et gère les subventions publiques destinées à des projets stratégiques permettant aux pays partenaires de soutenir leurs économies. Il investit également dans des portefeuilles financiers diversifiés dans des pays partenaires, en plus de réaliser des investissements aux Émirats arabes unis en guise de soutien à l’économie nationale et de faire avancer son programme de développement durable. Fort de ses relations stratégiques avec plus de 100 pays, le fonds appuie le secteur privé émirati, facilite les exportations, promeut les produits du pays dans le monde entier, et crée des opportunités d’investissement pour ses pays partenaires.

La Fondation Bill & Melinda Gates s’emploie à ce que tout le monde puisse mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, son objectif est d’améliorer la santé des populations et de leur donner la possibilité de s’émanciper de la faim et de l’extrême pauvreté. Opérant à partir de Seattle (Washington), la fondation est gérée par un directeur général, Mark SUZMAN, sous la direction des coprésidents Bill GATES et Melinda FRENCH GATES et d’un conseil d’administration.

La Banque islamique de développement est une institution multilatérale de développement appartenant au Sud. Elle a été créée en 1975 et est notée « AAA ». Elle s’évertue à améliorer la vie des personnes par la promotion du développement socioéconomique dans ses 57 pays membres et auprès des communautés musulmanes dans le monde entier. Son action permet de produire un impact à grande échelle.

Le Fonds de solidarité islamique pour le développement se consacre à la réduction de la pauvreté dans ses pays membres par la promotion d’une croissance favorable aux pauvres. Il met l’accent sur le développement du capital humain, notamment l’amélioration des soins de santé et de l’éducation, et apporte son soutien à l’autonomisation économique, en particulier des femmes et des jeunes, par des prestations financières assorties de conditions avantageuses devant renforcer la capacité de production des pauvres et pérenniser leurs moyens de revenus.

Le Centre d’aide humanitaire et de secours Roi Salman est un organisme humanitaire du Gouvernement saoudien. Sa mission est d’assurer la gestion et la coordination de l’aide du royaume destinée à l’extérieur. Depuis sa création en 2015, le centre a mis en œuvre des milliers de projets avec ses nombreux partenaires humanitaires. Il met un accent particulier sur les groupes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants. Agissant au nom du royaume, le centre a contribué à soulager les souffrances de millions de personnes dans le besoin à travers le monde.

Le Fonds du Qatar pour le développement est une institution publique qui met en œuvre pour le compte de l’État du Qatar des projets d’aide étrangère. Depuis 2012, le fonds fournit l’aide à de nombreux pays, conformément aux objectifs de coopération internationale énoncés dans la Vision nationale 2030 du pays et en accord avec les meilleures pratiques et normes. L’objectif principal du fonds est de réaliser un développement inclusif et durable en s’attaquant aux questions prioritaires en matière d’éducation, de santé et d’autonomisation économique à l’échelle mondiale.

SUIVEZ-NOUS :
Site Web : www.livesandlivelihoodsfund.org | Twitter : @LLF_fund | Instagram : @llfofficial | LinkedIn : Fonds pour les vies et les moyens de subsistance

civinewsguinee.info  Ibrahima Ahmed BARRY, Expert Senior Journaliste Consultant Guinée  email: ibramedb@gmail.com 

contact tel 00 224 657 14 93 83

 

 

Lire plus

Actualités locales