mardi, novembre 19, 2024

Boké-Agriculture : le Projet de Développement des Chaines de Valeur du Riz (PDCVR) test la fonctionnalité des équipements agricoles fournis à deux entreprises locales.  

Partager

C’est une des composantes majeures en termes d’acquisition et de mise en œuvre pratique du projet au bénéfice des acteurs de terrain que le Projet de Développement des Chaines de Valeur du Riz (PDCVR) vient de réaliser… la mise à disposition, suivie du test de fonctionnalité des équipements agricoles fournis à des entreprises locales évoluant à Boké.

Une mission technique du projet, en phase avec des représentants de la direction nationale de l’Agriculture, en mission de terrain dans la Région Administrative de Boké, a procédé, le mardi, 23 Juillet 2024, à des séances de tests de fonctionnalité des équipements agricoles fournis aux entreprises locales (TOP-GUINEE SARL et EKAP-GUINEE SARL) évoluant à Boké, par l’entremise de l’Agence d’Exécution.

Pour cette première phase, la mission se déroulera en deux (2) étapes précisément dans les préfectures de Boké, Boffa, Dubréka et à Wonkifong (Coyah).

Rencontré sur le terrain à Boké, l’ingénieur agro mécanicien, Aliou Barry, en mission de formation (pour la prise en main) des utilisateurs des machines agricoles, rassure que : « les équipements et machines fournis répondent aux attentes des utilisateurs et remplissent surtout, les conditions requises pour la réussite des activités portées par le Projet en termes de valorisation de la Chaine de Valeur RIZ dans le Kakandé, zone de production par excellence de cette denrée. »

Et pour la garantie, la survie et la durabilité de ces engins, l’ingénieur Barry estime que : « la formation technique et pratique engagée à l’intention des usagers de ces machines agricoles, est nécessaire et salutaire. Elle participe de la qualification des conducteurs des engins pour l’efficacité et l’efficience dans le processus de production agricole en cours. »

Sékou Kouyaté, formateur technicien à l’entreprise locale TOP-Guinée lui, souligne toute l’importance de la formation et l’appropriation des machines (mises à disposition) des conducteurs d’engins livrés par le projet, aux acteurs de terrain.

Quant à Alya Camara de Boffa Nafaya, il se réjouit de l’appui de ce projet qui : « répond aux attentes des agriculteurs et des communautés locales pleinement engagées à développer leurs activités par le biais de l’Agriculture mécanisée. Nous saluons le projet et ses donateurs ainsi que le Gouvernement »

Il est important de souligner les équipements mis à disposition ont été réceptionnés et placés dans des endroits sécurisés afin d’être à l’abris des intempéries.

Pour mémoire le Projet de Développement des Chaines de Valeur du Riz (PDCVR) est un projet qui s’étale sur une période de 5 ans (2021-2025). Il est financé conjointement par la BID (Banque Islamique du Développement) et la BADEA (Banque Arabe pour le Développement en Afrique) pour une enveloppe globale de 28 millions 341 mille de dollars US.

 Le Projet vise à contribuer à réduire le taux d’importation élevé de riz, à renforcer la croissance économique en améliorant la production, la transformation et la commercialisation et la participation du secteur privé.  Spécifiquement, il s’emploiera à accroître durablement la production et la productivité de la filière rizicole ainsi que les revenus des populations rurales par la maitrise de l’eau et la valorisation des produits

Sur le plan opérationnel, le PDCVR comprend quatre (4) composantes à savoir, l’amélioration de la production et de la productivité avec quatre sous-composantes, l’irrigation et les travaux de génie civil, l’appui à la fourniture d’intrants agricoles et à la mécanisation de la production ainsi qu’à la vulgarisation agricole.

Selon le Coordinateur du Projet, à date, et au compte de la mise en œuvre des activités majeures du PDCVR, « il y a eu l’acquisition de 93 unités d’équipements agricoles et accessoires dont : 50 unités sur financement BADEA et 43 unités sur financement BID. Il en est de même pour l’installation des champs de démonstration de la technologie du Placement Profond de l’Urée (PPU) et la formation des producteurs sur les bonnes pratiques agricoles (convention IFDC). “

Le Coordinateur  du projet, Sékou Diallo, précise en outre, le fait : “ qu’il  y a eu également l’identification de 45 nouveaux sites pour la formation des producteurs et l’installation de champs de démonstration de la technologie du PPU. Sur le terrain, le projet compte à son actif, le déploiement de 13 Conseillers agricoles auprès des producteurs évoluant dans la zone d’intervention du Projet.” conclura t il.

Boké Mamadouba Camara pour civinewsguinee

Lire plus

Actualités locales