vendredi, octobre 17, 2025

Conakry a abrité à la mi-avril 2025, les travaux du séminaire régional d’AFRITAC OUEST sur le Thème ‘’Concept de résidence dans la compilation des statistiques macroéconomiques : cas des statistiques de la dette du secteur public.’’

Partager

A la mi-avril 2025, le Centre Régional d’Assistance Technique du Fonds Monétaire International (FMI) pour l’Afrique de l’Ouest (AFROTAC OUEST) a planté sa tente à Conakry pour y tenir les travaux de l’atelier régional organisé en collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances de Guinée, à travers la Cellule Technique de Suivi des Programmes (CTSP).

Une première très appréciée en Guinée …  et c’est le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah en compagnie de son collègue en charge de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Bachir Diallo qui avait donné le coup d’envoi des travaux de l’atelier régional d’extrême importance s’est déroulé du lundi 14 au vendredi 18 avril 2025 dans la capitale guinéenne.

Thème central : ‘’le Concept de résidence dans la compilation des statistiques macro-économiques : cas des statistiques de la dette du secteur public’’. L’objectif de cette session AFRITAC OUEST de Conakry était de mettre à la disposition des participants, des outils et des connaissances pour la production des statistiques de finances publiques conformes aux normes internationales et cohérentes avec les autres statistiques macroéconomiques.

Pendant 5 jours, un aéropage de hauts cadres, techniciens et experts venant de la Mauritanie et des huit (8) pays de l’UEMOA …. (notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, du le Sénégal et le Togo) se sont retrouvés en session de compilation des données de statistiques des finances publiques. A ces hôtes étrangers s’ajoutaient des participants guinéens…. venant des services publics de la Dette, du Budget, du Trésor Public, du Portefeuille d’Etat et des Investissements Privés, de la Direction Générale des Investissements Publics ainsi que de l’Institut National des Statistiques (INS).

Deux (2) grandes sommités intellectuelles mobilisées par AFRITAC OUEST ont dirigé des mains de maitre, les 5 jours de sessions de formation et de renforcement de capacités Il s’agissaient de Messieurs Francis Gahizi et de François Millogo, tous conseillers résidents (en statistiques de finances publiques) à l’AFRITAC de l’Ouest. Des travaux qui ont gravité autour d’échanges, de partages et de réflexions sur la problématique des statistiques de finances publiques, en termes de collecte et d’utilisation judicieuse des données pour une gestion efficace et efficiente des finances publiques dans nos pays.

A l’ouverture des travaux, M. Francis Gahizi, Conseiller résident en statistiques de finances publiques du Centre régional d’assistance technique de l’Afrique de l’Ouest du FMI (AFRITAC de l’ouest) parlant au nom de Mr Oral Williams, Directeur d’AFRITAC de l’Ouest s’est réjoui de la présence des participants venus de l’espace UEMOA et de la Mauritanie avant de remercier les autorités guinéennes pour la qualité de l’accueil et des facilités. « Permettez-moi de saluer particulièrement, au nom de tous les participants à ce séminaire, la présence parmi nous de Monsieur le Ministre de l’économie et des finances de la République de Guinée. A travers vous, Monsieur le Ministre, nous adressons notre profonde gratitude aux autorités guinéennes qui ont bien voulu abriter et soutenir l’organisation du présent séminaire. Cela traduit votre pleine adhésion aux objectifs de renforcement des capacités et de partage d’expériences de l’AFRITAC de l’Ouest. En effet, depuis plusieurs décennies, le FMI met son expertise au service des pays membres pour appuyer la production et la diffusion des statistiques de finances publiques, conformes aux standards internationaux, afin d’assurer la redevabilité et la bonne gouvernance. En particulier, au cours de cette période, les pays membres de l’AFRITAC de l’Ouest se sont engagés à améliorer et moderniser la gestion des finances publiques par l’adoption d’une série de profondes réformes. L’évaluation de cette assistance technique montre que des progrès importants ont été enregistrés, mais des défis subsistent encore. » affirmera t il.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah a salué et apprécié l’initiative qui lui tient à cœur. Lui qui veut révolutionner la Direction de la Dette Publique à l’effet de faire de la dette et de ses instruments de traitement, des outils de financement innovants des investissements et des infrastructures publics en Guinée.

Très satisfait de la tenue de cet Atelier Régional à Conakry, toute chose qui participe du repositionnement de la Guinée, le Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur Pays pour le FMI avait alors, transmis le message de bienvenue et de remerciements des hautes autorités du pays aux participants : « Je voudrais remercier , au nom de Son Excellence Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH, du choix porté sur la Guinée, pour abriter, cet important Séminaire régional. Ce séminaire s’inscrivait en  droite ligne de l’amélioration des instruments de mise en œuvre des politiques publiques de nos pays. Nous sommes persuadés que ces politiques publiques nécessitent de disposer des statistiques des finances publiques dont la qualité est conforme aux standards internationaux et à la définition des agrégats budgétaires, macroéconomiques fiables et comparables à l’échelle régionale voire mondiale. Dans ce domaine d’amélioration des statistiques des Finances Publiques. Nous remercions AFRITAC de l’Ouest pour tous les travaux de renforcement des capacités réalisés à date, en faveur de nos Administrations Publiques en charge de la collecte des données primaires et de la compilation des statistiques macroéconomiques. » soutiendra, le Ministre Mourana Soumah.

Avant de conclure, le Ministre Gouverneur du FMI a exhorté les participants a tirer le maximum de profit des enseignements reçus, des expériences partagées et des leçons apprises à travers ce séminaire régional afin de relever dorénavant, les défis liés à la gestion des statistiques de finances publiques, en matière de collecte, de production et de diffusion des statistiques de finances publiques particulièrement celles de la dette publique.

« Il faudra travailler a sensibiliser les pays à participer à la base de données conjointe Banque Mondiale/FMI sur la dette trimestrielle du secteur public. Pour notre part, je voudrais vous rassurer de la disponibilité et de l’ouverture de nos pays à renforcer cette coopération de plus en plus bénéfique pour les différentes parties. » conclura t il

Pour mémoire, sachez que la Guinée s’est d’ores et déjà alignée aux normes du dernier Manuel de Statistiques des Finances Publiques depuis janvier 2023.  Le manuel guide l’administration centrale budgétaire et la dynamique se poursuivent à travers l’élargissement de la production des statistiques du pays à l’ensemble du secteur public avec l’accompagnement technique du FMI.

Une motion de remerciement des participants au pays hôte a été présentée par le délégué malien expert, à l’Agence du Dépôt du Trésor de Bamako suivi de la remise des attestations qui certifient la formation et le renforcement des capacités sous sceau d’AFRITAC OUEST.

A noter que le Centre Régional d’Assistance Technique du Fonds Monétaire International pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC OUEST) créé depuis 2002….  appuie les dix (10) pays de la sous-région y compris la Guinée dans les principaux domaines de : l’Administration des recettes, de la Gestion des finances publiques, des Statistiques macroéconomiques, de la Gestion de la dette, de l’appui au Secteur financier et dans la supervision bancaire.

Dans l’ensemble, ce fut une expérience riche et exaltante pour les participants qui se sont appropriés des outils, guides et modèles de traitement et de migration de la dette publique afin que sa compilation soit conforme aux standards modernes. Des recommandations pertinentes ont ponctué les assises de Conakry…terminées en beauté par un dîner gala, exhumant les sons et rythmes de la Guinée dans sa diversité culturelle.

Ibrahima Ahmed BARRY, Expert Senior, Journaliste Consultant pour civinewsguinee.info

Lire plus

Actualités locales