jeudi, novembre 21, 2024

Concertation sur le projet « Grand Prix Littéraire du Président de la République de Guinée » : Une Initiative Culturelle Prometteuse, affirme Fadama Itala Kourouma Pdt de l’AEG.

Partager

Le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CELPAC), en collaboration avec l’Association des Écrivains de Guinée, a organisé une assise historique pour discuter du projet de la mise en place du tout premier Grand Prix Littéraire du Président de la République de Guinée. Cette reunion, présidée par Monsieur Bernard Pévé Béavogui DGA du CELPAC, a rassemblé une pléiade d’intellectuels, d’écrivains éminents conduits par le Président Fadama. Sadjaliou Barry, Fatouma Sano, SOUSSOY d’Ébène, Dr Donzo, (tous membres du Bureau Exécutif de l’AEG,) étaient au nombre de ceux-ci.

La réunion a été marquée par des discussions enrichissantes sur le projet de règlement intérieur du Grand Prix littéraire du Président de la République de Guinée, l’importance de la littérature dans la promotion de la culture guinéenne et la nécessité de reconnaître et d’encourager les talents littéraires locaux.

Monsieur Bernard Pévé Béavogui DGA du CELPAC a souligné que ce prix vise à honorer les écrivains Guinéens, tout en encourageant la création littéraire contemporaine, qui reflète l’identité culturelle et l’esprit de la nation. Le Grand Prix Littéraire du Président de la République de Guinée sera une plateforme prestigieuse pour récompenser les œuvres littéraires exceptionnelles dans divers genres, comme la poésie, le Roman, le théâtre, les contes… Ce prix non seulement soulignera l’importance de la littérature dans le tissu social guinéen, mais contribuera également à encourager la jeunesse à s’investir davantage dans la création littéraire. C’est en cela que les récompenses sont constituées d’enveloppes financières en franc guinéen, de trophées, de médailles, et de satisfécits.

Dans son discours, Monsieur KOUROUMA a exprimé sa gratitude envers le CELPAC pour son soutien continu à la promotion de la lecture et du Livre en Guinée, ainsi qu’envers le Président de la République le Général Mamadi Doumbouya pour son appui à cette initiative culturelle novatrice. « C’est une initiative culturelle très prometteuse pour l’Art Littéraire guinéen » a affirmé le Président de l’Association des Écrivains de Guinée Fadama Itala KOUROUMA.

La prochaine étape consistera en la mise en place d’un comité de sélection compétent, chargé d’évaluer les candidatures déposées par les Maisons d’Éditions et de déterminer les lauréats du Prix inaugural. Les détails concernant les critères de sélection et les modalités de participation seront bientôt dévoilés au grand public par le Comité d’organisation.

Le Directeur Général des Éditions L’Harmattan Guinée, Mr KABA Sansy Diakité, et celui des Éditions Innov’ ont apporté d’importantes contributions quant à la mise en œuvre de ce Prix littéraire, lors ces assises avec les cadres du ministère de Culture, du Tourisme, et de l’Artisanat. Le Grand Prix Littéraire du Président de la République de Guinée, représente un jalon significatif pour la littérature guinéenne et promet d’enrichir le paysage culturel national. Cette initiative ambitieuse devrait pouvoir susciter un intérêt croissant parmi les écrivains et les amateurs de littérature, consolidant ainsi la position de la Guinée comme un foyer de créativité littéraire en Afrique.

SOUSSOY d’Ébène

Lire plus

Actualités locales