mercredi, octobre 30, 2024

Coopération : la BAD alloue une enveloppe de 14 millions de dollars US à la Guinée en appui à l’industrie et aux PME.

Partager

C’est un pas de plus de franchi dans le renforcement du portefeuille actif de la BAD en Guinée… la signature de l’accord adossé à une enveloppe de 14 millions de dollars US.  Un montant destiné à la mise en œuvre d’un important projet d’appui au développement industriel et à la résilience des PME.

Ce projet est en adéquation avec l’une des composantes du Programme de Référence Intérimaire 2022-2025, s’articulant autour du renforcement du tissu industriel national tout en favorisant la résilience des petites et moyennes entreprises face aux chocs exogènes.

C’est le Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur pays pour la BAD qui a signé, le lundi 22 juillet 2024, l’accord de financement, au nom du Gouvernement avec le Représentant pays de la BAD en Guinée.

En posant ce geste majeur, le Ministre Mourana Soumah et Mr Léandre Bassolé, ont salué la qualité des relations de coopérations entre la Guinée et la BAD.

Pour le Chef du Département de l’Economie et des Finances : « Cet accord est un témoignage concret de notre engagement commun en faveur du développement durable et du soutien aux PME, qui sont des moteurs clés de l’économie guinéenne », affirmera -t-il.

Se félicitant de la signature de cet accord, Léandre Bassolé soulignera l’amplitude de la coopération entre la Guinée et la BAD : « Ce financement s’inscrit dans notre stratégie de soutien aux initiatives qui favorisent le développement économique local et la résilience des entreprises face aux aléas économiques. Nous sommes convaincus que ce projet apportera des bénéfices durables à la population guinéenne » confiera-t-il.

Présente à la cérémonie, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME dont le Département est bénéficiaire de cet appui, a exprimé sa gratitude envers la BAD pour cet appui crucial. Dr Diaka a rassuré que ces ressources seront utiliser à bon escient dans la mise en œuvre efficace du projet afin de maximiser ses impacts sur le terrain.

Avec la mise à disposition de cette nouvelle enveloppe, le montant total du portefeuille actif de la BAD en Guinée atteint désormais 700 millions de dollars US.

Salé Bangoura pour civinewsguinee

Lire plus

Actualités locales