jeudi, novembre 21, 2024

Des hauts cadres et techniciens guinéens présents aux travaux de l’Assemblée Générale du Mouvement ID4AFRICA à Cape Town en Afrique du Sud.

Partager

Cape Town, la pittoresque ville sud-africaine abrite du 21 au 24 mai 2024, la grande Assemblée Générale du Mouvement « ID4AFRICA ». Ce grand rassemblement du mouvement ID4AFRICA » est organisé chaque année, dans un pays africain mobilisant à l’occasion, la communauté d’experts en charge de l’identité à l’effet de faire avancer, le programme ID4D et explorer comment l’identité numérique et la fourniture des services adaptés peuvent soutenir le développement socio-économique et l’autonomisation individuelle en Afrique.


Plus de 2000 experts et praticiens de 100 pays ( dont 50 pays africains) se concertent pour partager les meilleures pratiques et expériences en matière d’identité, en vue de favoriser l’apprentissage entre pairs autour des enjeux liés à la gestion des systèmes d’état civil et d’identité légale. Ce forum d’échanges et de partage gravitera aussi, autour de l’identification des nouvelles stratégies pouvant accélérer les initiatives déjà entreprises par les pays, vers l’atteinte des objectifs 16.9 inscrits dans l’agenda 2030.

La délégation Guinéenne à ce forum est conduite par Madame CAMARA Djénabou Touré, Directrice Nationale des Affaires politiques et de l’administration électorale, Ambassadrice principale du mouvement ID4AFRICA, à sa suite, Monsieur Sayon DAMBELE, DG de l’ANIES, Madame Mariame BAH, DGA de ANDE, tous deux ambassadeurs adjoints, Monsieur Safa TOUNKARA, DGA de la SOGEB, Monsieur Mohamed 2 CAMARA, Responsable suivi-évaluation au PN-RAVEC et Madame Sarata BARRY DSI de l’ANIES. L’équipe prend une part active aux travaux en panels et en plenières et multiplie les rencontres B to B à l’image de Mariame Bah, DGA de l’Agence Nationale de la Digitalisation de l’État (ANDE).

Les travaux de la première journée ont porté sur des thématiques telles que l’état des lieux d’ID4 AFRICA; le rapport Africain sur l’identité numérique ; les cas d’utilisation de l’identité numérique sur la base des données issues de l’enregistrement des naissances.

L’approche de digitalisation des infrastructures publiques (DPI) à travers la transformation digitale (stimuler du coordination des stratégies publiques de gestion de l’identité numérique et du développement numérique) pour tous les pays a été également largement débattue à ce forum.

civinewsguinee.info à Cape Town.

Lire plus

Actualités locales