mercredi, octobre 30, 2024

Economie: le FMI alloue une enveloppe de près 66 millions d’euros à la Guinée au titre de la facilité rapide de crédit (FRC).

Partager

C’est de toute évidence, l’une des retombées majeures de la récente mission conduite par le tout nouveau Ministre de l’Economie et des Finances, aux réunions de printemps des Institutions de Bretton Woods à Washington. Mourana Soumah en compagnie d’une importante délégation gouvernementale y avait rencontré, Mme la Directrice Générale du FMI et son staff pour les remercier du soutien qu’elle et son équipe ne cessent d’apporter au pays à travers l’accompagnement technique et les orientations de l’equipe-pays, dirigée par Mme. Pilar, Cheffe de mission.

 Le Ministre Mourana Soumah, Gouverneur pays auprès du FMI avait informé alors, le staff de la disponibilité des autorités Guinéennes à négocier et à mettre en œuvre, un nouveau programme appuyé par le FMI dont les contours seront déterminés.

En outre, le Ministre de l’Economie et des Finances avait fait ‘’un vibrant plaidoyer’’ auprès du FMI, en faveur d’un soutien de l’institution, suite à l’incendie du dépôt principal de carburant de Conakry, pour lequel un financement d’urgence au titre de la Facilité de Crédit Rapide s’imposait.

Un plaidoyer bien reçu, parce que les services du FMI ont décidé d’allouer, une montant de 53 millions 500 mille DTS, soient une enveloppe de près de 66 millions d’euros à la Guinée, au titre de la Facilité de Crédit Rapide afin de faire face aux chocs économiques qui touchent les pays en développement.

Des ressources importantes dans un contexte de résilience économique, très bien appréciées par le Ministre gouverneur Mourana Soumah qui rentre de RYAD, où il a bataillé fort, en compagnie du Ministre du Plan et de la Coopération Internationale pour décrocher l’accord avec la BID pour une enveloppe indicative de 660 millions USD au titre du financement de la SPPM 2024 2027.

Ces résultats engrangés en si peu de temps, par le Ministre de l’Economie et des Finances témoignent, de la confiance placée en lui, et à ses collaborateurs par les hautes autorités ainsi que par les Partenaires techniques et Financiers. Un travail collégial avec détermination et loyauté pour atteindre les objectifs assignés au titre des chantiers de la refondation.

Ibrahima Ahmed BARRY, Journaliste Consultant. 

Lire plus

Actualités locales