mercredi, décembre 4, 2024

Éliminatoires Zone Afrique Mondial 2026 : le Syli de Guinée assène un coup de massue aux fennecs d’Algérie (2à1).

Partager

C’est un exploit que les poulains de Kaba Diawara ont réalisé, le jeudi 6 juin 2024 à Alger. Le Syli National, en déplacement au compte de la 3ème journée des Éliminatoires zone Afrique du prochain mondial de football, a climatisé le stade Nelson Mandela d’Alger en dominant sur leurs terres, les fennecs du coach Petrovitch.

Dans ce match ou les Guinéens ne devaient pas se louper, la bande à Kaba Diawara, surprenante de calme et de maîtrise à su contenir les Algériens motivés à bloc avant de dicter leur tempo à la rencontre, de manière totalement décomplexée.

Une première mi-temps mise à contribution pour jauger l’adversaire et roder le système ; le Syli reviendra avec plus de mordant à la reprise. Le discours du coach Kaba a booste davantage les coéquipiers de Serhou Guirassy, revenus plus en jambes et plus percutants.
Après une perte de balle de Benrahma au milieu, la pression du Havrais Abdoulaye TOURE, placera en bonne position Aguibou Camara qui décrochera un boulet de canon repoussé par la défense algérienne. Un tir cadré qui sera victorieusement repris par le revenant et remuant Morlaye Sylla pour tromper le Caennais Mandrea (0-1, 50′).

Joie et congratulations dans le camp guinéen…mais joie de courte durée, la défense guinéenne se faisant surprendre, côté droit, par une balle en cloche que reprendra Benrahma excentré à travers un lob qui heurtera la barre transversale du portier Kone. En retombant, le pauvre défenseur Yasser Baldé la poussera dans ses propres filets (1-1, 51′).

Un but qui remettra les Fennecs jusque-là, perdus par des approximations, dans la partie. Sauf que les Guinéens ne relâcheront pas la pression en quadrillant tout le terrain. Grâce à ce pressing haut Attal rate sa relance, les Guinéens récupèrent le ballon … une frappe puissante à l’angle de la surface, décoché par le percutant Aguibou Camara aura raison du portier algérien très court à la 63′ (1-2).

Coup de massue à Alger, les fennecs ne s’en remettrons jamais au cours de cette partie marquée par 10 mn d’arrêts de jeu gérées par l’excellent arbitre éthiopien maître Tessema.

3 points dans la gibecière, le Syli rejoint les Fennecs à la tête du Groupe G.

Avec ce holdup, les cartes sont rabattues dans le Groupe G, les Guinéens avec 6 points au compteur rejoignent l’Algérie à égalité de points après 3 journées de jouées.
L’Algérie avait parfaitement débuté sa campagne des éliminatoires : deux victoires en deux matches, contre la Somalie (3-1) et au Mozambique. Jeudi 6 juin, elle est tombée, chez elle, face à la Guinée (1-2), au bilan jusque-là plus mitigé (une victoire 2-1 contre l’Ouganda, une défaite 1-0 au Botswana).

Pour la quatrième journée, l’Algérie jouera le 10 juin en Ouganda, tandis que la Guinée recevra, à cette même date, le Mozambique.

Il est important de rappeler que les premiers de chaque groupe (neuf) de la zone Afrique seront directement qualifiés pour la 23e Coupe du monde de l’histoire. Tandis que les quatre (4) meilleurs deuxièmes participeront à un tournoi éliminatoire, en vue de se qualifier pour… les barrages intercontinentaux.

IAB pour civinewsguinee.info

Lire plus

Actualités locales