Suivant une requête du Ministre de l’Economie et des Finances, en date du 3 septembre 2025, le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), invite, en ce début de semaine, les acteurs, opérateurs économiques et investisseurs à souscrire à une opération d’Adjucation spéciale portant sur 3 lignes d’Obligations du Trésor (OdT). L’enveloppe en jeu, porte sur un montant global de 700 milliards de GNF repartis en 3 enchères.
La première opération va concerner des Obligations du Trésor d’un montant de 350 milliards de GNF pour une maturité de 3 ans (2028) rémunérés à un taux de 12,75 %. La deuxième offre d’OdT porte sur une enveloppe de 200 milliards GNF à un taux de 13,00 % pour 4 ans (2029). La troisième enchère, indique l’annonce de la BCRG, portera sur des Obligations du Trésor (OdT) d’un montant de 150 milliards GNF à un taux incitatif de 13,25 % pour une période de 5 ans (2030).
L’annonce de la BCRG précise pour les souscripteurs intéressés, que les opérations se feront, via la plateforme du Dépositaire central (DEPO/X). Le communiqué rajoute que les intéressés ont jusqu’au mercredi 17 septembre 2025, à 13h00 pour soumettre leurs offres.
Cette opération relève de la volonté du Gouvernement de recourir à tous les instruments de mobilisation de ressources, notamment les Obligations du Trésor (Odt) pour financer des infrastructures afin de booster l’économie et surtout, améliorer le quotidien des Guinéens à travers des projets structurants et socio-économiques ayant un impact direct sur les populations.
Civinewsguinee.info