vendredi, octobre 25, 2024

Finances Publiques : Le Gouvernement affine son Document de Cadrage Budgétaire à Moyen Termes.

Partager

C’est un exercice technique et de partage crucial à l’effet de projeter les politiques publiques pour les 3 ans à venir…. L’approche concertée entre hauts cadres et techniciens du pôle économique du Gouvernement pour caler les grandes du Document de Cadrage Budgétaire à Moyen Termes (2025-2027).

Une grande rencontre de concertation sur la mouture avancée du document a été organisé le lundi 8 juillet 2024 dans les locaux du Ministère du Budget. Une occasion pour le Ministre de tutelle, M Facinet Sylla de remercier ses collègues membres du Gouvernement (Finances et Plan) ainsi que les hauts cadres du pôle économique du Gouvernement commis à la tâche : « pour leur présence massive et surtout pour la qualité du travail fait en prenant en compte les inputs des officiels et techniciens, le tout sur la base d’un travail collégial et inclusif assez efficace ».

Pour mémoire, rappelons que le CBMT 2025-2027 est un document programmatique qui balise le chemin pour les 3 ans à venir. Il fixe les tendances fortes et les orientations du Gouvernement. Le CBMT intègre des chiffres dynamiques s’appuyant sur des éléments budgétaires qui identifient clairement les mesures de mobilisation et de sécurisation des recettes, les mesures de gestion rationnelles, efficaces et efficientes des dépenses publiques tout en projetant le niveau de déficit qui se dégage et surtout le bloc de financement approprié.  Les grandes lignes de ce Document, présentées par le Directeur Général du Budget et son staff d’appui, avaient fait l’objet d’observations et de commentaires assorties de suggestions par les Ministres et hauts cadres présents.

Profitant de l’opportunité, le Ministre de l’Economie et des Finances avait souligné la nécessité d’affiner et de consolider les données présentées, en s’attardant sur le niveau de déficit du PIB projeté, le taux de pression fiscale et sa corrélation avec le PIB projeté. Mourana Soumah avait aussi mis un accent sur les gros investissements et les apports en recettes attendus du Mēga Projet Simandou à partir de 2027.

Des questions liées au niveau des dépenses d’investissements, la gestion vertueuse de l’endettement du pays, la bonne tenue de la politique monétaire, la gestion efficace de la commande publique à travers un dispositif de passation marchés efficient, la collecte élargie au niveau nationale des indices de prix pour mieux mesurer le taux d’inflation et bien d’autres réformes structurelles à mener, ont été soulevées par les différents intervenants.

Les Ministre du pôle Economique présents s’étaient félicités des travaux réalisés par les hauts cadres. Ils ont ainsi instruit la prise en compte de la dimension impact du projet Simandou dans ce document de cadrage avant de le boucler. Le CDMT 2025-2027 sera ainsi présenté en Conseil des Ministres avant d’atterrir sur la table des conseillers du CNT pour examen et adoption.

Mohamed Sylla pour civinewsguinee

Lire plus

Actualités locales