L’attente était grande, la passion à son comble, le Syli Espoir après avoir raté sa qualification directe au Maroc s’est brillamment rattrapé à Clairefontaine (France) le jeudi 9 mai en dictant sa loi, à la sélection Indonésienne. Score final : 1 à 0 en faveur des coéquipiers d’Illaix Moriba. Une victoire courte mais précieuse pour une équipe concoctée à la hâte et, qui permet aux espoirs guinéens de compléter à 4, le nombre d’équipes africaines (après le Maroc, l’Egypte et le Mali) qualifiées aux JO de 2024 en France.
Dans ce match à huit clos, devant un public restreint, la sélection guinéenne coachée par Kaba Diawara appelé à la rescousse, a entamée la partie tambour battant, par une frappe d’Aguibou Camara retombant au-dessus du but (3e). les Guinéens dominateurs bafouaient néanmoins leurs football, manquant beaucoup d’occasions avec les feux follets Ousmane Camara percutant, et Algassime Bah, déroutant mais pas efficace. Les Indonésiens de la Tim Garuda olympique, dominés plaçaient quelques contres timides, l’attaquant Rifai péchait par individualisme, en tirant dans les gants de Soumaila Sylla.
La lumière jaillira d’un contre éclair des Guinéens à la 28 mn qui verra l’attaquant Algassime Bah stoppé irrégulièrement, alors qu’il fonçait droit au but. Penalty ! transformé par le milieu Ilaix Moriba (0-1, 29e) pour le Syli Espoir.
La Bande a Kaba Diawara, tenant le match du bon bout, dominera toute la seconde partie; malgré le sursaut d’orgueil des Indonésiens qui se sont procurés, quelques occasions infructueuses. Le Syli se donnera même, le luxe de rater un penalty, suite à un tacle adverse sur Algassime Bah. Vive contestation coté indonésien, le coach indonésien sera même expulsé, suite à un carton rouge. Voulant se faire justice, l’attaquant Algassimou va tirer sur le poteau à la (78e).
Les Guinéens se feront ainsi peur jusqu’ au coup de sifflet final, de l’Arbitre français, Letexier. Mais à l’arrivée, les jeunes guinéens décrocheront ainsi, leur ticket pour Paris 2024, le deuxième de l’histoire du pays, depuis les JO de 1968 à Mexico.
Ainsi, le Syli Espoir rejoindra le groupe A du tournoi Foot, comprenant la France, pays hôte, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. La sélection Espoir de Guinée débutera le tournoi en croisant le fer, le 24 juillet avec les Néo-Zélandais.
Djénabou Sy / civinewsguinee.info