Vienne, Autriche, le 25 juin 2024 – Le Président et Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), S.E. Le Dr Muhammad Al Jasser a plaidé en faveur d’investissements ciblés dans les infrastructures afin de stimuler l’innovation, la résilience et la durabilité. Le président de la BID a lancé cet appel à Vienne, en Autriche, où il participe à la réunion des chefs des institutions du Groupe arabe de coordination (ACG) et du Forum de développement des fonds de l’OPEP, du 23 au 26 juin 2024.
Dans son discours d’ouverture, mardi, lors d’une session du Forum de développement des fonds de l’OPEP sous le thème « Infrastructure : la clé du développement durable », le Dr Al Jasser a souligné l’importance de renforcer la coopération et de forger des partenariats solides pour faire progresser le développement durable dans les pays membres. pays et partout dans le monde.
Soulignant les contributions financières du Groupe de la BID dans divers secteurs au cours des 50 dernières années, le Dr Al Jasser a souligné que la Banque, grâce à des investissements ciblés dans des projets d’infrastructure, non seulement comble les déficits d’infrastructures, mais stimule également l’innovation, la résilience et la durabilité.
En outre, il a affirmé que l’exploitation du potentiel de transformation des infrastructures pour réduire la fracture numérique et connecter les communautés à l’économie mondiale figure en tête de la liste des priorités de développement durable du Groupe de la BID.
Depuis sa création il y a un demi-siècle, le Groupe de la BID a approuvé plus de 182 milliards de dollars de financement pour plus de 12 000 projets de développement. Notamment, 70 % de ce financement, soit environ 124 milliards de dollars américains, a été alloué à plus de 5 000 projets d’infrastructure dans les secteurs de l’énergie, des transports, des technologies de l’information et de la communication, de l’industrie, ainsi que de l’eau et de l’assainissement.
Le président du Groupe de la BID a ajouté : » L’infrastructure n’est pas seulement une question de construction physique ; il s’agit de créer une connectivité, d’ouvrir des opportunités, d’autonomiser les individus, de favoriser l’inclusion et de développer des cadres réglementaires solides pour les différents secteurs. »
Énumérant certaines des étapes des investissements du Groupe de la BID dans les infrastructures dans ses pays membres et au-delà, le Dr Al Jasser a déclaré : ‘‘Investir dans les infrastructures durables est crucial pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux et assurer la viabilité à long terme de notre planète. Nos investissements dans les infrastructures devraient minimiser les dommages environnementaux et promouvoir la résilience au changement climatique. »
Le Forum de développement des fonds de l’OPEP offre aux partenaires de développement du monde entier une occasion unique d’échanger des points de vue et d’obtenir des résultats concrets. S’étendant sur le thème général « Favoriser la résilience et l’équité », la conférence rassemble des décideurs politiques de premier plan, des représentants d’institutions internationales, des investisseurs et des leaders d’opinion.
À propos du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID)
Notée AAA par les principales agences de notation du monde, la Banque islamique de développement est la banque multilatérale de développement pionnière du Sud qui travaille depuis 50 ans à améliorer la vie des communautés qu’elle sert en produisant un impact à grande échelle. La Banque rassemble 57 pays membres répartis sur quatre continents, touchant la vie de près d’une personne sur cinq dans la population mondiale. Sa mission est de donner aux individus les moyens de conduire leur propre progrès économique et social à grande échelle, en mettant en place les infrastructures leur permettant de réaliser leur potentiel. Basée à Djeddah, Royaume d’Arabie Saoudite, la BID dispose de pôles régionaux et de centres d’excellence dans 11 de ses pays membres. Au fil des années, la Banque est passée d’une entité unique à un groupe comprenant cinq entités : la Banque Islamique de Développement (BID), l’Institut de la Banque Islamique de Développement (IsDBI) chargé de la recherche et de la formation, la Société Islamique pour l’Assurance des Investissements et des Exportations. (SIACE), la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD) et la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC).
Contact: Ahmad Abu Ghazaleh, spécialiste principal des relations publiques et des communications externes AGhazaleh@isdb.org
Canaux sociaux de la BID
-Twitter : @isdb_group
– LinkedIn : Banque Islamique de Développement (BID)
– Facebook : Groupe de la Banque islamique de développement – isdb.org @isdbgroup
-Instagram : @isdb_stories
Media partenaire : civinewsguinee.info
Ibrahima Ahmed BARRY, Expert Senior Journaliste Consultant
Email: ibramedb@gmail.com