mercredi, juillet 9, 2025

Guinée : Le Directeur de l’Afritac de l’ouest en séjour de travail à Conakry.  

Partager

C’est une première visite que le Patron de l’Afritac de l’ouest effectue en Guinée. ORAL Williams en compagnie du Dr Neere Noumon, Représentant pays du FMI a longuement conféré, le lundi 7 juillet 2025 avec le Ministre de l’Economie et Des Finances, Mourana Soumah, Gouverneur pays pour le FMI.

Le Directeur de l’Afritac de l’ouest s’est félicité des relations de partenariat et de la qualité de l’assistance technique et des programmes d’appuis et de renforcement des capacités qu’Afritac déroule en Guinée.  ORAL Williams a remercié la Guinée et son Gouvernement pour le payement de leurs contribution au fonctionnement d’Afritac ouest et surtout pour les efforts et progrès accomplis dans le domaine de production et de traitement des données statistiques et comptable. « La Guinée fait partie des 2 pays de sous-région au côté de la Mauritanie a avoir migré sur l’outil Manuel Statistique des Finances Publiques version 2014. Ce qui est une avancée remarquable dans la collecte, le traitement et la mise à disposition de statistiques fiables et actualisées comme outil d’aide à la décision pour les projets et programmes de développement) » précisera-t-il.

Oral William a rassuré le Ministre Mourana Soumah de l’engagement d’Afritac de l’ouest à renforcer et a diversifier son appui et son soutien à la Guinée.

Cette visite de courtoisie et de travail est très appréciée par le Ministre de l’Economie et des Finances.  Mourana Soumah a rappelé les acquis en matière d’appuis d’Afritac de l’Ouest aux dans plusieurs secteurs économiques, financiers et monétaires : « Sur le plan fiscal, l’appui de l’Afritac a permis d’améliorer la mobilisation des recettes intérieures et de moderniser les outils et méthodes de régies financières (DGI, DGD) ; Dans le domaine statistique et monétaire, les capacités d’analyse macroéconomique ont été améliorées, ainsi que l’assistance ciblée à la Banque Centrale (BCRG) a permis d’aligner celle-ci sur les standards internationaux. »

Pour mémoire, de 2022 à date, les administrations économiques, financières et monétaires de la Guinée ont bénéficié de 64 missions de votre institution.

Et le Ministre Mourana Soumah a particulièrement mentionné, la touche de ce partenariat : « Nous saluons particulièrement l’approche de l’Afritac de l’Ouest qui est fondée sur la proximité régionale, la réactivité face à nos demandes et la flexibilité dans l’élaboration des programmes d’assistance. »

A l’avenir, le Chef du Département de l’Economie et des Finances a identifié avec son staff des pistes d’actions et des besoins prioritaires. Pour le Ministre Mourana Soumah, il va falloir travailler à : « l’amélioration de la gestion des finances publiques à travers, à la consolidation de la mise en œuvre du CUT, au renforcement du système de gestion de la trésorerie, à l’accompagnement dans la réforme de la comptabilité de l’Etat (vers la comptabilité patrimoniale) et l’appui à la préparation et à la mise en œuvre d’un nouveau plan de réforme des finances publiques (PREFIP). »

Salifou Keita pour civinewsguinee.info  

Lire plus

Actualités locales