Les Guinéens ont célébré à l’unisson, dans la joie et la ferveur, le 66 -ème anniversaire de l’indépendance du pays, le 2 octobre 1958. L’accession à la souveraineté nationale a été acquise de haute lutte grâce à l’unité d’action et à la solidarité. Ces moments historiques, au-delà des célébrations, offrent aussi des opportunités pour exhumer des pans de l’histoire avec ceux ou celles qui ont vécu les faits. Parmi ces témoins de l’indépendance, une grande dame qui traine le poids de l’âge. Hadja Kady Batchily âgée de 99 , se rappelle encore de ce moment historique, dans son Kakandé natal.
Cette pionnière de l’indépendance s’est confiée à notre reporter basé à Boké : « J’étais toute jeune à l’époque et vivait ici à Boké. J’étais suffisamment imprégnée de la situation socio-politique de la Guinée d’alors, à travers mon époux, Ibrahima M’Bopp Camara qui nous amenait régulièrement les cartes et bulletins du parti (PDG RDA) chez Mr Augustin N’Diaye. Mr M’Bopp mon mari, était à l’époque, le chauffeur du Commandant blanc. Il militait en cachette pour le RDA. Mais le jour où le commandant blanc a su que c’est mon qui fournissait clandestinement notre mouvement en bulletins du parti, il l’a licencié et l’envoyer comme chauffeur Conducteur loin, au siège des Travaux publics (TP). Seulement quelques mois plus tard, le parti PDG RDA va grandir et prendre de l’ampleur à Boké et dans tout le pays. Ici à Boké, c’est Malick Diallo, Augustin N’Diaye et Sékou N’Diaye qui furent les premiers responsables locaux du Parti. Ils se sont battus pour son implantation. Peu après, le bureau des femmes a été aussi mis en place pour coordonner les activités à la base. Tout cela se faisait afin de mieux préparer le référendum du 28 Septembre 1958 sous la conduite du camarade Ahmed Sékou Touré… » raconte Hadja Batchily.
Et de rajouter dans son récit-témoignage : « Quand on avait fini de voter, le 28 Septembre, jour du referendum Chez El Hadj N’Guéri, le soir même, nous avons appris que c’est le non prôné par le PDG du Camarade Ahmed Sékou Touré qui l’a emporté. Nous avions alors voté NON ! à la Communauté, OUI ! à l’indépendance. Quel soirée…. Ca criait, chantait et dansait partout dans les coins et recoins de la ville. »
Agée de 99 ans, Hadja Kady Batchily, a été longtemps cuisinière des clubs de foot du Grand Kakandé. Couturière de profession, elle fut une grande militante et grande mobilisatrice en faveur des cause portées par le PDG RDA du côté de Boké.
Les témoignages sont unanimes sur le rôle clef joué par cette dame aux premières heures de l’indépendance à Boké. Ibrahima Niane, Doyen porte-parole des 14 communautés de la préfecture de Boké est catégorique : « C’est grâce à cette dame que les citoyens de Boké ont pu se procurer facilement des cartes et publications du PDG RDA avant d’adhérer au programme du Parti de feu Ahmed Sékou Touré. Elle a fait des militantes de premières heures qui ont combattu le colon et porté le pays à l’indépendance. Il faut le dire et le souligner pour l’histoire. A travers elle nous saluons tous les témoins de l’indépendance et prions pour le repos de l’âme de nos illustres devanciers. Ceux ou celles qui sont tombés pour que ce pays soit début et fier. » témoigne le Doyen Niane.
A 99 ans, Hadja Kady Batchily, garde encore la santé et la mémoire. Longue vie et sante à elle.
Boké, Mamadouba Camara pour civinewsguinee.