Kaboul, Afghanistan (22 juillet 2024) – Plus de 17 000 bébés et jeunes enfants ont été traités pour malnutrition aiguë sévère (MAS) dans la province de Kandahar, au sud de l’Afghanistan, grâce à un effort de secours humanitaire coordonné financé par le King Salman Humanitarian and Relief. Centre (KSrelief) via le Fonds fiduciaire humanitaire pour l’Afghanistan (AHTF) qui opère sous la gestion de la Banque islamique de développement (BID).
Grâce au soutien opérationnel exceptionnel de l’UNICEF, environ 16 000 cartons d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) ont été distribués à ces enfants par l’intermédiaire des centres de santé soutenus par l’UNICEF dans toute la région pendant une période de 12 mois, pour un coût de US $. 953 301 $.
Le Centre d’aide humanitaire et de secours Roi Salmane (KSrelief) a financé le projet via le Fonds fiduciaire humanitaire en Afghanistan (AHTF) mandaté par la BID, qui s’associe à l’UNICEF pour la réalisation de ce travail vital dans le sud du pays.
L’AHTF, géré par la Banque islamique de développement, sert de véhicule pour canaliser l’aide humanitaire, répondre aux besoins fondamentaux et promouvoir l’autonomie et le développement du pays. Le Fonds a été lancé à la suite d’une décision collective du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) lors de sa 17e session extraordinaire tenue le 19 décembre 2021 à Islamabad, au Pakistan.
Le projet a été mis en place pour fournir des services nutritionnels vitaux aux enfants vulnérables âgés de six mois à cinq ans qui souffraient de malnutrition aiguë sévère.
De mai 2023 à mai de cette année, ce RUTF a touché avec succès 17 543 enfants : 9 940 filles et 7 603 garçons. Des sachets d’ATPE ont été fournis aux familles avec des enfants touchés par la MAS par l’UNICEF dans les centres de santé de la province. Au cours de la période de quatre mois la plus récente, de janvier à mai 2024, un peu moins de 7 480 cartons d’ATPE ont nourri 5 848 enfants malnutris – 3 274 filles et 2 574 garçons.
Au cours de la même période, le taux de guérison des enfants souffrant de malnutrition sévère admis pour traitement était de 86 % et le taux de mortalité était inférieur à 0,2 %, dépassant ainsi les normes humanitaires minimales pour la gestion de la malnutrition aiguë.
Une mère, Narges, a emmené sa fille à cinq reprises dans l’une de ces cliniques pour un traitement vital contre la MAS. « Mon enfant allait de plus en plus mal chaque jour. Ma famille m’a dit de l’emmener à la clinique pour que les médecins puissent l’examiner et découvrir ce qui n’allait pas », a-t-elle déclaré. « Quand je suis arrivée ici, le médecin m’a dit que mon enfant, Hasenat, avait perdu beaucoup de poids. »
Narges Ehsan, conseiller en nutrition, a déclaré : « Lorsque Hasenat a été amenée, elle ne pesait que sept kilos. Nous lui avons donné 21 sachets d’ATPE pendant une semaine et lui avons prescrit trois sachets par jour. Nous accueillons en moyenne chaque mois 20 à 25 enfants souffrant de malnutrition modérée et sévère, a poursuivi le conseiller en nutrition. « Le nombre de cas a augmenté par rapport à l’année dernière. »
Maman Narges a ajouté : « Mon enfant s’est amélioré et a pris du poids. Je suis très reconnaissant envers les médecins. Elle rampe et me sourit maintenant et a commencé à se relever un peu. « Son appétit est meilleur et elle mange désormais beaucoup plus d’ATPE et d’autres aliments qu’avant. » « Je souhaite que ma fille prenne du poids et soit en bonne santé, grande et intelligente afin qu’elle puisse devenir médecin à l’avenir. »
Malgré les difficultés liées à la lutte contre des cas de famine aussi extrêmes, notamment lorsque les centres de santé sont éloignés et que les réseaux de transport peuvent être limités, ce programme a obtenu des résultats impressionnants et a donné à des milliers d’enfants une seconde chance de s’épanouir.
Source Team Media Groupe BID/ partenaire de civinewsguinee