mardi, octobre 29, 2024

Infrastructures :  Premier coup de pioche pour les travaux de construction et d’aménagement du lot 2 de  la route Dabiss-Quebo (Guinée Bissau)

Partager

Comme annoncé, le Premier Ministre BAH Oury à la tête d’une importante délégation a présidé aux cérémonies symboliques de pose de la première pierre du second lot du chantier de construction de la route à impact régional Dabiss-Quebo (Guinée Bissau)

A cette occasion historique, le Chef du Gouvernement avait à ses côtés des membres du gouvernement parmi lesquels le Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur Pays à la BAD, Mourana Soumah, le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Mahamadou Abdoulaye Diallo ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Saisissant l’opportunité, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara a exprimé le message de reconnaissance et de remerciements des populations de Boké à l’endroit des autorités guinéennes pour avoir inscrit la région du Kakandé au cœur des préoccupations majeures. Cette route dira-t-il : « viendra accroitre la fluidité de la circulation des personnes et des biens. ». Ce projet faut-il le rappeler, est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Union Européenne.

Prenant la parole, le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Mahamadou Abdoulaye Diallo, reviendra sur les caractéristiques de l’infrastructure en construction : «   Ce sera une deux fois sur une distance de 41km, avec un ouvrage de franchissement de 255 m linéaire, le long du fleuve Kogon. Il y aura aussi la réhabilitation de 141km de pistes rurales en faveur des localités riveraines. Une manière d’améliorer les conditions d’existence et de vie des populations des collectivités locales. » Il a en outre, remercié les partenaires techniques et financiers notamment, la BAD et l’Union Européenne pour leur soutien financier et leur accompagnent dans la mise en œuvre de ce projet.

Des remerciements bien appréciés par Mme l’Ambassadrice de l’Union Européenne en Guinée. Jolita Ponce en intervenant a souligné les nouvelles approches adoptées par l’union européenne privilégiant davantage, la concentration sur un nombre limité des corridors stratégiques avant d’accroître l’impact de leurs interventions dans les pays où le financement de l’UE peut faire la différence. Suite à une étude concertée a précisé Mme Ponce : « 11 corridors de transports muli-modernes ont été sélectionnés en Afrique et annoncés dans le cadre du paquet d’investissements globaux lors du sommet Union Africaine-Union Européenne tenu au mois de février 2022. L’axe Dabiss Quebo fait partie de ce paquet »

Pour le représentant de la BAD, M. Léandre Bassolé la matérialisation de ce projet vient répondre aux préoccupations partagées par la BAD, l’UE et le gouvernement guinéen au bénéfice exclusif des populations de la Guinée. Pour la BAD, le Secteur des transports est un domaine stratégique, affirmera Mr Bassolé, pour qui, son Institution a défini depuis 2015 : « cinq (05) axes de priorités pour ses investissements en vue de la transformation durable de l’Afrique ». Ce projet est une façon de renforcer l’intégration des échanges sous régionaux à travers la croissance des échanges entre Conakry et Bissau, le renforcement de l’intégration et de la coopération en Afrique de l’Ouest

De son côté, le directeur général de l’entreprise China Railway Seventh Group Co.LTD,  M. Wang Guang Chao a rassuré que les travaux de construction et d’aménagement de la route Dabiss-Quebo seront réalisés dans les règles de l’art et dans le strict respect du délai contractuel. Ce projet fait partie du corridor Nord de la route transafricaine Numero 7 allant de Dakar (Sénégal) à Lagos (Nigeria) ; un important axe de transport en Afrique de l’Ouest.

C’est au nom du Chef de l’Etat que le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah soulignera l’importance stratégique de ce Projet : « la mise en œuvre des Infrastructures modernes devra permettre à la Guinée de valoriser ses immenses potentialités tant sur le plan économique, agricole, énergétique. Ce tronçon fait partie du corridor de la trans-routière qui nous rapprochera de la Guinée Bissau et du Sénégal. »

Saluant la forte résilience de la population de Boké, le PM a rappelé que ce projet a accusé beaucoup de retard en substance: « Le tronçon que nous lançons aujourd’hui, aurait dû démarrer,  il y a plus de  5 ans. Des pesanteurs, des difficultés et atermoiements font que grâce au CNRD et au leadership du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya ce qui devrait être réalisé depuis 5 ans est en train d’être fait aujourd’hui. »

Le PM a salué ce projet qui a bénéficié d’une coopération innovante entre la BAD et l’Union Européenne avant de remercier les deux institutions pour cette synergie, cette complicité avec la mutualisation des efforts qui permet à des pays comme la Guinée, de bénéficier d’investissements importants pour rattraper le retard que nous avons accumulé.

L’investissement pour la mise en œuvre de cette initiative est estimé à 63 millions de Dollars américains soit 569 milliards de francs guinéens. En plus, il répond aux standards d’aménagement des routes Inter-Etats de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest). Lors de cette cérémonie, le Premier ministre a évoqué la nécessité d’implanter des usines de raffinerie en Guinée pour faciliter la création d’emplois et de richesses au bénéfice de tous les Guinéens.

Boké : Mamadouba Camara pour civinewsguinee

Lire plus

Actualités locales