samedi, août 23, 2025

La BID approuve 277 millions de dollars pour favoriser une croissance inclusive et durable dans ses pays membres.

Partager

Djeddah, Royaume d’Arabie saoudite, 7 juillet 2025 – La Banque islamique de développement (BID) a approuvé un nouveau financement de développement de plus de 277 millions de dollars pour contribuer à la création d’emplois, améliorer l’accès aux services essentiels et soutenir une croissance inclusive et durable dans ses pays membres. Ces décisions ont été prises lors de la 361e réunion du Conseil d’administration de la BID, présidée par son président, S.E. Dr Muhammad Al Jasser.

Ce dernier cycle d’approbation de financements pour le développement témoigne de l’engagement résolu de la Banque à soutenir des projets transformateurs qui améliorent concrètement la vie des populations, tout en contribuant à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Le financement approuvé couvre des secteurs vitaux, à savoir la santé, l’éducation et les transports, et vise à relever les défis urgents du développement, de l’amélioration de la mobilité urbaine au renforcement des systèmes de santé publique et au développement du capital humain.

En Mauritanie, le Conseil d’administration de la BID a approuvé un financement de 26,18 millions d’euros pour le projet d’extension du Centre national de cardiologie de Nouakchott. Ce projet renforcera la capacité du pays à prévenir et à traiter les maladies cardiovasculaires, l’une des principales causes de décès prématuré. Il améliorera également l’accès aux soins spécialisés vitaux pour des milliers de personnes.

En Côte d’Ivoire, un financement de 200 millions d’euros soutiendra le Projet de mobilité urbaine durable et intégrée d’Abidjan, une initiative majeure visant à moderniser le système de transports publics de la ville. Ce projet vise à réduire les embouteillages, à promouvoir des transports plus écologiques et à faciliter l’accès des habitants, notamment ceux des zones mal desservies, aux emplois, aux écoles et aux services essentiels.

Par ailleurs, en Gambie, la Banque investit 32,20 millions de dollars américains pour contribuer à la création de l’École de médecine et des sciences paramédicales (SMAHS) à l’Université de Gambie. Cette initiative contribuera à remédier à la grave pénurie de professionnels de santé dans le pays en créant un vivier de médecins, d’infirmiers et d’experts en santé publique formés localement, améliorant ainsi la qualité et la résilience du système de santé national.

L’approbation de ces projets stratégiques souligne l’engagement constant de la BID à financer des initiatives transformatrices et à fort impact, moteurs du progrès socio-économique.

Ces investissements témoignent de la contribution multidimensionnelle et substantielle de la Banque aux priorités de développement des pays membres pour bâtir un avenir plus résilient, inclusif et prospère. Ils s’inscrivent dans le cadre des efforts plus larges de la BID visant à favoriser des investissements à impact, produisant des résultats durables et mesurables, et contribuant à l’épanouissement des communautés.

À propos du Groupe de la Banque islamique de développement (BID)

Notée AAA par les principales agences de notation mondiales, la Banque islamique de développement est la banque multilatérale de développement (BMD) pionnière des pays du Sud. Depuis plus de 50 ans, elle œuvre à améliorer la vie des populations et des communautés qu’elle sert en produisant un impact à grande échelle. La Banque regroupe 57 pays membres répartis sur quatre continents et touche la vie de près d’une personne sur quatre dans le monde. Français Elle s’engage à relever les défis du développement et à promouvoir la collaboration pour contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en donnant aux populations les moyens de prendre en charge leur propre progrès économique vert et social durable, en mettant en place des infrastructures respectueuses de la planète et en leur permettant de réaliser leur potentiel. Basée à Djeddah, en Arabie saoudite, la BID dispose de 10 pôles régionaux et d’un centre d’excellence. Au fil des ans, la Banque est passée d’une entité unique à un groupe comprenant : la Banque islamique de développement (BID), l’Institut de la Banque islamique de développement (IBD) ; la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE) ; la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) ; la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) ; et le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID).

 Source : Team médias groupe de la BID partenaire de civinewguinee.info

Lire plus

Actualités locales