8 octobre 2024 – La Banque islamique de développement (BID, la Banque) a levé 1,25 milliard de dollars grâce à sa deuxième émission publique de Sukuk de référence de l’année. La Banque, notée Aaa/AAA/AAA par S&P, Moody’s et Fitch (toutes avec des perspectives stables), a réussi à fixer le prix des certificats de fiducie à 5 ans dans le cadre de son programme d’émission de certificats de fiducie de 25 milliards de dollars. Le prix a été fixé au pair avec un taux de profit de 4,047 %, payable sur une base semestrielle.
Les co-chefs de file et co-teneurs de livres pour cette émission étaient BNP Paribas, BSF Capital, Citi, Dubai Islamic Bank, Emirates NBD Capital, HSBC, NATIXIS, Qatar International Islamic Bank, Société Générale et Standard Chartered Bank.
La Banque utilisera le produit de l’émission pour des projets de développement durable dans ses pays membres. Célébrant son jubilé d’or cette année, la BID vise à assurer la croissance socio-économique dans ses 57 pays membres et les communautés musulmanes du monde entier. Cela couvre des projets ciblant la pauvreté, l’action climatique, l’insécurité alimentaire et le renforcement de la résilience. Les initiatives s’inscrivent dans le cadre de la stratégie réalignée de la Banque, mettant l’accent sur les infrastructures vertes et résilientes et le développement humain inclusif.
La transaction Sukuk a été annoncée aux marchés le lundi 7 octobre, avec des prix initiaux (IPT) fixés à 5Y US SOFR Mid Swap (MS) plus 55 points de base (bps). Avec un carnet de commandes solide, la Banque a encore resserré ses prévisions de 5 bps le mardi 8 octobre, pour finalement atteindre 5Y US SOFR MS plus 50 bps, ce qui se traduit par un taux de profit global de 4,047%.
Après avoir conclu la fixation des prix, le Dr Zamir Iqbal, vice-président (finances) et directeur financier de la BID, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir réalisé une autre émission de référence dans un environnement difficile. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien solide des pays membres de la BID ainsi que de nos investisseurs. Nous remercions tout particulièrement les nouveaux investisseurs qui ont participé pour la première fois aux Sukuk de la BID. Ils sont désormais nos partenaires pour le développement durable dans le monde entier. »
civinewsguinee partenaire du Group médias BID
- Mohammed Sharaf, trésorier de la BID et M. Zakky Bantan, directeur de la division des marchés de capitaux, ont ajouté : « Cette émission est une nouvelle étape dans notre progression vers le plan de financement de la Banque pour l’année. Elle a également atteint nos objectifs de tirer parti du succès de nos transactions précédentes et d’obtenir un prix global plus bas pour les Sukuk. Nous sommes très reconnaissants aux investisseurs pour leur confiance et tenons également à remercier les co-chefs de file pour leurs efforts sur cette transaction. »
La BID est une institution financière de développement supranationale et multilatérale notée AAA, qui compte 57 pays membres et dont le mandat est de favoriser le développement social et économique en mettant l’accent sur la durabilité dans ses pays membres et les communautés musulmanes du monde entier. Les opérations de la Banque s’étendent sur quatre continents, touchant la vie de près d’un cinquième de la population mondiale. Sa mission est de donner aux populations les moyens de mener à bien leur propre progrès économique et social, en mettant en place les infrastructures nécessaires et en leur permettant de réaliser leur potentiel. Les efforts ciblés de la Banque sur plusieurs continents favorisent un environnement où l’accent est mis en premier lieu sur le développement humain et le bien-être.