Washington D.C., États-Unis, 22 avril 2025 – En marge des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, la Banque islamique de développement (BID) et la République kirghize ont signé des accords de financement pour trois projets dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de l’éducation, pour un montant total de 129,11 millions de dollars. Parmi ces accords, une subvention de 15 millions de dollars du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), dont la BID est l’administrateur, afin de promouvoir une éducation inclusive et de qualité dans le pays.
Les accords ont été signés entre S.E. Dr Muhammad Al Jasser, président de la Banque islamique de développement, et S.E. M. Almaz Baketaev, ministre des Finances de la République kirghize et gouverneur suppléant de la BID. La signature s’est déroulée en présence de S.E. Kasymaliev Adylbek Aleshovich, Président du Cabinet des ministres et Chef de l’Administration du Président de la République kirghize.
Les trois projets financés visent à renforcer les secteurs prioritaires en République kirghize. Le premier financera une ligne de financement pour la promotion de la mécanisation agricole afin d’améliorer la productivité et les moyens de subsistance en milieu rural, le deuxième financera la construction d’une ligne de transport d’électricité et de sous-stations à Tamga et Karakol, dans la région d’Issyk-Koul, et le troisième financera le projet d’éducation intelligente visant à améliorer l’accès et la qualité des opportunités d’apprentissage inclusif pour tous les enfants de la République kirghize.
Dans son allocution après la signature, le Dr Al Jasser a souligné que ces projets représentent des investissements stratégiques dans la productivité agricole, l’accès à l’énergie et l’éducation inclusive, autant de facteurs clés d’une croissance durable en République kirghize.
À ce jour, le Groupe de la BID a approuvé 631 millions de dollars américains pour 89 opérations en République kirghize, soutenant le développement des infrastructures, la croissance du secteur privé et le commerce international. Sa branche assurance, la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), a fourni 48,1 millions de dollars américains en assurances d’entreprises et 0,7 million de dollars américains en nouveaux engagements d’assurance.
La réunion entre le président de la BID et la délégation kirghize a également permis d’explorer les perspectives de coopération future dans les domaines de la production d’énergie, de l’eau et de l’assainissement. La délégation comprenait S.E. Baketaev Almaz Kushbekovich, ministre des Finances, et S.E. Ibrayev Taalaibek Omukeevich, ministre de l’Énergie, ainsi que d’autres hauts responsables.
Team medias BID partenaire de civinwsguinee.info