mardi, octobre 29, 2024

« La Guinée est le plus grand pays réformateur de la zone d’opérations que nous couvrons  » dixit, Mme Marie-Chantal Uwanyiligira du Groupe de la Banque Mondiale.

Partager

La Directrice des Opérations Mme Marie-Chantal Uwanyiligira conduit une mission de haut niveau, de la Banque mondiale en Guinée. Cette mission technique composée de hauts fonctionnaires de la Direction des opérations à la Banque mondiale en charge de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Bénin séjourne actuellement en Guinée. Elle vient au titre des consultations périodiques et du dialogue pays, échanger avec les Ministres et responsables, en charge du pôle économique et financier du Gouvernement.

Mme la Direction des Opérations a eu à ce titre, des entretiens fructueux, le lundi 29 juillet 2024, avec le Ministre de l’Économie et des Finances et ses proches collaborateurs. Une occasion de passer en revue le portefeuille actif de la Banque en Guinée et surtout, de discuter des contours de l’appui budgétaire que le Groupe de la Banque Mondiale propose à la Guinée ainsi que du soutien financier et technique envisagé aux secteurs cruciaux de l’eau et de l’électricité en Guinée.

La Directrice des Opérations en charge de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Bénin à la Banque mondiale a remercié le Ministre Mourana Soumah pour l’accueil et réaffirmé l’engagement du Groupe de la Banque Mondiale à renforcer les infrastructures de base qui sont essentielles pour stimuler le développement économique durable afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

Appréciant les efforts fournis par le Gouvernement, Mme Marie-Chantal Uwanyiligira a salué « la Guinée comme étant, le pays, le plus réformateurs de la zone d’opérations couverture par son staff… a l’occurrence, outre la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Benin « . Mme  Uwanyiligira a aussi réitéré les félicitations du Groupe de la Banque mondiale au Ministre de l’Économie et des Finances pour les améliorations apportées dans la gestion des projets du portefeuille actif et les résultats atteints : « nous saluons et apprécions les efforts du Gouvernement depuis l’instauration des contrats de performance assortie des revues ponctuelles qui ont fortement amélioré la gestion des projets et relevé le taux de décaissement des ressources de l’ordre de 29, 23% (du 1er juin 2023 au 30 juin 2024) sur le portefeuille de la Banque Mondiale en Guinée. »

Au regard de ces performances, la mission a mentionné et félicité, le Ministre Mourana Soumah et à travers lui, le Gouvernement pour les réformes engagées en matière de gestion des finances publique et pour l’amélioration de la mise en œuvre des projets et programmes d’investissements en Guinée.

Mme la Directrice des Opérations n’a pas oublié de rappeler et de souligner le caractère résiliant de l’économie guinéenne, en dépit des chocs et contingences qu’elle subit. Au cours des échanges et relativement à l’aspect appui budgétaire, Mme la Cheffe de mission a profité de l’occasion, pour préciser les conditions nécessaires afin de bénéficier de cet appui budgétaire en discussion, notamment en termes de transparence, de gestion financière et de mise en œuvre efficace des projets et de la matrice de réformes.

Les entretiens ont aussi porté sur des projets de développement stratégiques en faveur de la Guinée, au nombre desquels le Méga projet Simandou. En effet, le projet Simandou est perçu comme un levier potentiellement transformateur pour l’économie du pays et une dimension intégratrice pour la sous-région. Outre les autres partenaires, le Gouvernement attend du Groupe de la Banque mondiale un soutien et un accompagnement continu, l’indiquera le Ministre de l’Économie et des Finances.
Mourana Soumah qui s’est réjoui de de la qualité du partenariat stratégique avec la Banque Mondiale a salué cette visite qui permettra d’explorer davantage les opportunités de coopération autour des projets et programmes structurants à forts impacts pour le développement socio-économique du pays. Le Ministre Mourana Soumah a affirmé l’engagement du Gouvernement à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir le succès des projets soutenus par la Banque Mondiale.

Saisissant l’opportunité, le Ministre Mourana SOUMAH a exprimé sa gratitude envers le Groupe de la Banque Mondiale pour son soutien continu et son partenariat stratégique avec la Guinée. Il a mis en exergue, l’importance de ces initiatives pour stimuler la croissance économique, renforcer les capacités institutionnelles et promouvoir le développement inclusif.

Dans le programme de visite de cette mission de la Banque mondiale figurent d’autres rencontres, avec le Ministre du Budget et celui du Plan et de la Coopération Internationale ainsi que d’autres sectoriels. Elle intervient alors que la Compagnie du TransGuinéen (CTG) du Méga Projet Simandou célèbre son deuxième anniversaire à Conakry à travers des événements majeurs, les 29 et 30 juillet 2024. Cérémonies placées sous la haute autorité du gouvernement et pilotées par le comité stratégique du Simandou, présidé par le Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Djiba Diakité.

Desk civinewsguinee.info

Lire plus

Actualités locales