samedi, octobre 26, 2024

Labé – Mali (107 km) : le chantier de construction de la route, longtemps annoncée vivement attendue par les population, a démarré le 27 juillet 2024, à Labé ville.

Partager

Après des années d’attente et d’espérance, le rêve devient une réalité, les population de Labé et de Mali ont accueilli avec joie et enthousiasme, le samedi 27 juillet 2024, le démarrage formel des travaux du projet de construction de la route ‘’Labé-Mali.

Le premier coup de pioche donné, dans la cité de Karamoko Alfa Mo Labé, a été accueilli avec clameur et bonheur par les populations riveraines et les usagers de la route qui ont longtemps ‘’souffert du calvaire que leur imposait le piteux état de dégradation de ce tronçon’’, pourtant vital dans cette région enclavée au fort potentiel agro socio-économique. La route en construction (107 km) est repartie en 3 lots : le Lot 1 (Labé-Sarékaly : 38 Km), le Lot 2 (Sarékaly-Yembéring : 31 Km) et le Lot 3 (Yembéring-Mali : 38 Km).

Les populations de Labé, des citoyens venus de la préfecture de Mali, se sont fortement mobilisés, ce samedi pour être témoins de l’événement ,.. la pose de la première pierre de construction de cette route de l’espoir.

Une occasion pour le Pdt de la délégation spéciale de Labé d’adresser le ‘’Tooli’’ traditionnel des Labékas aux invités et personnalités. Thierno Ibrahima Diallo exprimera : « la joie et la gratitude des citoyens de Labé et de la Région pour le lancement de ce projet intégrateur véritable vecteur du développement socio-économique … Plus qu’une infrastructure, c’est un symbole de l’aspiration des habitants de cette région à la modernité, à la connectivité et à la prospérité…c’est    un pas de géant pour l’avenir sur la voie de la croissance et du développement de la région du Foutah Djallon. » indiquera-t-il.

Lui succédant à la Tribune, le Gouverneur de Région, le Colonel Robert Soumah se réjouira de l’aboutissement de ce projet qui viendra dynamiser l’économie locale à travers la fluidification du trafic, la facilitation du transport des usagers, des personnes et de leurs bien. C’est « la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat de rendre la région de Labé accessible à tous … » ajoutera-t-il.

Le projet de route Labé Mali a été formellement démarré le 30 Novembre 2023 pour une durée de 4 ans (2027). Les travaux sont financés par un prêt du Groupe de la BID pour un montant de 159 millions de dollars US. Il est éclaté en six composantes à savoir ; la « Composante 1 : Travaux de Génie Civil composés des Travaux routiers (routes et ouvrages d’Art, Travaux Connexes (forages,, postes de santé, écoles), Composante 2 : Indemnisation des Populations, Composante 3 : Services de Conseil (Missions de Contrôle et de Supervision des Travaux) ; Composante 4 : Appui Institutionnel à l’Unité de Gestion du Projet ; Composante 5 : Audit Comptable et Financier du Projet ;  enfin, Composante 6 : Intervention d’urgence en cas d’urgence (CERC) »

Les travaux sont confiés au Grand groupe chinois ‘’China Road B’’ présent en Afrique depuis 50 ans dans la construction des ponts, chemins de fer et routes.  Le PDG de China Road B (CRB) a exprimé l’immense honneur et la gratitude de son groupe d’être choisi pour réaliser ce projet intégrateur et impactant. « Ce sera la route pour l’avenir et l’essor socio-économique de la région… nous nous engageons à réaliser les travaux dans le respect de délai avec des ouvrages de haut niveau de qualité, créant des emplois et en assumant notre responsabilité sociétale … nous sommes heureux de contribuer au développement et à l’émergence de la Guinée. »

Cet événement de portée historique a été rehaussé par la forte présence des sages et notables du Foutah Djallon parmi lesquels Elhadj Badrou Bah de Labé et Elhadj Souaré de Mali ainsi que d’autres grands dignitaires du Foutah. Par la voix de leur porte-parole, ils ont tenu à saluer et à magnifier ce jour historique. « Ce projet est un rêve qui se réalise grâce aux prières et sacrifices et surtout aux efforts du Gouvernement.  Il apportera des emplois à nos enfants, réduira l’exode rural et l’immigration clandestine. Il aidera les populations pauvres et vulnérables, contribuera au développement du Tourisme, au brassage socio culturel, au désenclavement des zones de production agro pastorales … il favorisera l’intégration régionale et au développement des échanges avec nos voisins. » témoigneront les sages et notables qui remercieront le Gouvernement et le Partenaire de la BID.

Dans la foulé des interventions, le représentant Résident de la BID a particulièrement transmis les salutations du Directeur régional de la BID, Dr Nabil Galeb aux Autorités guinéennes et aux populations du Foutah. Alpha Boubacar Diallo a relevé le Leadership du Gouvernement ainsi que ses efforts dans la mise en œuvre des projets de la BID en Guinée. « Ce Projet que nous lançons, est le premier à avoir été ratifié, par ordonnance, par le Gouvernement sous l’ère CNRD. Il est important pour la région du Foutah, pour la Guinée et pour l’intégration régionale Projets ambitieux pour l’avenir … participer au développement de la Guinée. La Banque Islamique s’engage à honorer ses engagements dans la mise en œuvre de ce projet. Nous vous informons d’ailleurs du passage au CA de la BID, le 28 sept 2024 du lot N4 de ce projet, allant de Mail à lébékèré. » confiera, le Représentant Résident de la BID en Guinée.

A noter que 20 projets sont actuellement dans le Portefeuille actif de la BID en Guinée. Un portefeuille qui dispose d’une enveloppe de près 1 milliard 200 millions dollars US en terme d’engagement pour un du taux décaissement qui est à 50¨%.

L’autre temps fort de la cérémonie de pose de la première pierre à Labé, aura été l’adresse à l’auditoire du Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics entouré de son Cabinet et de ses proches collaborateurs. Mahamadou Abdoulaye Diallo commencera par mettre en exergue le travail d’équipe de la technostructure du Département pour avancer ce projet : « Ce projet est l’expression de la volonté du CNRD de gagner le pari de l’émergence …c’est un acte fort poser par le Gouvernement sous l’égide du Chef de l’Etat à l’effet de transformer le rêve de la population en réalité celle de consistant à construire des infrastructures pour le développement et la modernisation du réseau routier national structurant. Nous remercions également notre partenaire stratégique de la BID pour l’appui financier de 180 millions d’euros à ce projet. »

Avant de procéder à la pose de la première pierre de l’infrastructure, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation délivrera le discours du Premier Ministre Chef de Gouvernement. Le General à la Retraite Ibrahima Kalil Conde se dira fier et heureux de la grande mobilisation que les populations de Labé ont réservé aux invités et personnalités

: « Nous sommes heureux et honorés d’être la en ce jour historique. Ce projet que nous démarrons est fruit de la vision du Chef de l’Etat, celle de bâtir Guinée plus forte, solidaire et prospère. Il s’inscrit dans le cadre des efforts d’amélioration du réseau routier national. Après ‘’Dabiss Quebo…c’est Labé Mali’’. Cela prouve à suffisance qu’aucunes contrées du pays ne sera dorénavant laissée pour compte. Nous remercions la BID pour son appui constant et son soutien indéfectible à la Guinée. » C’est sur ces mots que le Général Condé déclarera « lancés … les travaux de construction de la route Labé Mali pour 30 mois. »

Cette infrastructure en cours de réalisation permettra d’améliorer le niveau de service sur la route Labé-Mali, de réduire le temps de trajet entre Labé et Mali de 4,5h en 2021 à 1,7h en 2027 ; de réduire les coûts d’exploitation des véhicules légers et pour les poids lourds ; et d’augmenter la tendance du trafic quotidien moyen annuel (TDAA) évalué en 2021 à 89 véhicules et devant passer à 355 véhicules /j en 2027.

Sur le plan opérationnel, il faudra vite lever les contraintes qui se posent à la mise en œuvre des travaux du Projet. il s’agit, confiant récemment, le Directeur National des Infrastructures, Mandian Traoré : « des questions d’indemnisation des populations affectées par le projet ainsi que du déplacement de la fibre optique sur le tracé de la route, des préalables pour avancer très vite dans la réalisation des travaux et respecter les délais impartis afin d’éviter des retards. Mais l’Etat guinéen a dégager des ressources conséquentes pour faire face a ce problème»  rassurera-t-il. Rendez-vous est donc pris dans 30 mois, pour l’inauguration de cette infrastructure vitale et intégratrice, très attendue par les populations et usagers de la route.

Le Carnet de route de Ibrahima Ahmed BARRY depuis Labé, pour civinewsguinee.

Lire plus

Actualités locales