mercredi, juillet 9, 2025

Le grand Rapport de Suivi évaluation du portefeuille des projets de priorités présidentielles présenté à Conakry, au Gouvernement, aux acteurs et partenaires de terrain par la Coordination du BSPP.

Partager

Conakry, la capitale guinéenne a abrité le vendredi, 4 juillet 2025, la toute première journée pleinement consacrée à la présentation du Rapport de Suivi évaluation des Projets de priorités présidentielles. Un rapport synthèse, fruit des interactions entre les différentes parties prenantes, en lien avec la mise en œuvre et le suivi évaluation du portefeuille des projets de priorités présidentielles. Le Rapport a été produit par le Bureau de Suivi des Priorités Présidentielles (BSPP.)

L’événement a mobilisé autour du Premier Ministre BAH Oury, le Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, Général Amara Camara, des membres du Gouvernement ainsi que des hauts cadres, experts et techniciens, maîtres d’ouvrage, responsables d’entreprises, d’unités de gestion des projets et des Partenaires techniques et financiers.

Ce gratin de personnalités et d’invités a passé en revue, le portefeuille de projets de priorités Présidence…une trentaine de projet dotée d’une enveloppe de 55 mille milliards de GNF. L’état du portefeuille, le niveau de mise en œuvre, les constats et difficultés, les recommandations et feuille de route …tout a été évoqué par le staff de Mamadou Angelo Diallo, Coordinateur du BSPP.

A l’occasion, le Coordonnateur Mamadou Angelo Diallo a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, au Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Général Amara Camara, au Cabinet de la Présidence ainsi qu’à tous les acteurs et partenaires pour le travail collégial abattu. Il a souligné les efforts fournis dans la mise en œuvre des projets et pris l’engagement de sa structure à s’impliquer davantage dans l’accompagnement et le suivi rapproché de la mise en œuvre des projets prioritaires présidentielles, en droite ligne de l’agenda de la vision Simandou 2040.

Après son discours introductif, il reviendra au Coordinateur Adjoint du BSPP de brosser à grand trait, le rapport d’évaluation des 33 projets prioritaires. Sambegou Gassama à fait l’état des lieux, le mapping des projets, les constats en lieu avec les taux d’exécution financière et physique, les obstacles de parcours, la mobilisation des ressources et listé des recommandations et directives pour corriger les faiblesses et améliorer la gestion du portefeuille, le tout assorti d’un planning à moyen terme.  Un document exhaustif avec des tableaux qui a éclairé la lanterne des invités et participants conviés à la rencontre.

En réaction, au nom des hautes autorités de la présidence, du Gouvernement, le Premier ministre a salué la démarche de suivi rapproché assurée par le BSPP.  Amadou Oury Bah a félicité la Coordination du BSPP pour la qualité du Rapport présenté, tout en invitant les acteurs et partenaires à travailler dorénavant pour améliorer la capacité d’absorption des projets et surtout à établir des contrats de performance pour la redevabilité et l’efficacité dans la gestion des projets sous BND.  » La balle est dans notre camp…il faut travailler pour la transparence et la redevabilité dans la gestion des ressources publiques afin qu’elles profitent efficacement au bien-être des populations guinéennes » exhortera, le Premier Ministre, Amadou Oury BAH.

Cette rencontre de haut niveau a été, une première qui fera date …et appelle à être pérennisée.

IA BARRY  pour civinewsguinee.info

Lire plus

Actualités locales