mardi, avril 22, 2025

Le groupe de la Banque Islamique de Développement renforce la coopération avec la Banque d’Algérie pour faire progresser le financement des banques et du développement islamiques

Partager

Alger, Algérie – 6 avril 2024 – Dans le cadre de la vision de l’ISDB pour approfondir les partenariats institutionnels, H.E. Le Dr Muhammad Al Jasser, président de la Banque de développement islamique (ISDB), a rencontré H.E. Le Dr Salah Eddine Taleb, gouverneur de la Banque d’Algérie, au siège de la Banque centrale à Alger. Les discussions se sont concentrées sur le renforcement de la collaboration technique et l’amélioration du cadre réglementaire et de supervision des banques islamiques dans le pays.

Au cours de la réunion, le Dr Al Jasser a exprimé sa satisfaction à l’égard de la coopération entre l’ISDB et la Banque d’Algérie, louant les progrès significatifs réalisés pour faire progresser l’écosystème bancaire islamique du pays. Il a souligné l’engagement continu de la banque – à travers l’Institut de la Banque de développement islamique (ISDBI) – pour fournir une assistance technique qui soutient l’amélioration des cadres réglementaires et de supervision de l’Algérie conformément aux meilleures pratiques internationales.

Le Dr Al Jasser a également réaffirmé la préparation de la banque à soutenir davantage la banque centrale grâce à une assistance technique dans des domaines tels que la supervision bancaire islamique, le développement de Sukuk et les initiatives de renforcement des capacités visant à renforcer le rôle du secteur financier algérien dans la progression du développement économique.

La réunion a en outre exploré les opportunités de tirer parti de l’expertise de la société islamique pour l’assurance de l’investissement et du crédit à l’exportation (ICICE) pour aider à atténuer les risques associés à l’émission de Souverain et quasi-souverain Sukuk. Cela est particulièrement opportun alors que l’Algérie se prépare à lancer sa toute première émission souverain Sukuk au premier semestre de 2025, dans le but de financer des projets clés d’infrastructure, d’éducation et de soins de santé.

Cet engagement reflète l’engagement de l’Algérie à diversifier ses outils de financement du développement et à faire progresser sa vision de la croissance inclusive et durable grâce à la finance islamique.

Source team media Groupe de la BID Partenaire de civinewsguinee.info

Lire plus

Actualités locales