samedi, novembre 2, 2024

Le Ministre Gouverneur Mourana Soumah, conduit la délégation guinéenne aux assemblées annuelle du FMI et de la Banque Mondiale à Washington. 

Partager

Les Assemblées annuelles 2024 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (BM) débuté mardi 22 octobre 2024, à Washington, mobilisent les représentants des 191 pays membres y compris la Guinée dont la délégation officielle est dirigée par le Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur pays auprès du FMI. Le Ministre Mourana Soumah est accompagné de son Collègue Ministre du Budget Facinet Sylla, Gouverneur pays auprès de la Banque Mondiale, et comprend des conseillers, Directeurs Généraux et Nationaux, assistants ainsi que le personnel diplomatique guinéen en poste à Washington.

A peine arrivée à Washington la délégation guinéenne a entamé tambour battant les contacts et consultations avec nos partenaires. La première journée a été consacrée à la visite de courtoisie rendue à l’Administrateurs de la Guinée et à son suppléant auprès du FMI. Les échanges se sont poursuivis avec des administrateurs de la Grande Bretagne, du Canada, de la France et de l’Italie.

Au cours de ces audiences, le Ministre de l’Economie et des Finances et celui du Budget ont fait un exposé sur le développement récent de l’économie Guinée qui s’est montrée résiliente en dépit des chocs subis. Ils ont sollicité en retour, le soutien des interlocuteurs pour un appui budgétaire de la banque mondiale d’un montant de 100 millions USD en faveur de la Guinée.  Par ailleurs, la délégation guinéenne a rencontré le Vice-président de la Société Financière Internationale, une filiale du Groupe de la Banque Mondiale. Au cours de cette entrevue, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Guinée et la SFI pour un financement conséquent et diversifié du secteur privé guinéen.

Avec un agenda extrêmement chargé, la mission gouvernementale dirigée par le ministre Mourana Soumah a pris part, à un événement organisé par Madame la Directrice Générale du FMI Christina Georgina. Une rencontre regroupant des administrateurs et administrateurs délégués des pays au cours de laquelle la patronne du FMI a évoqué le contexte de l’économie mondiale, souligné les défis actuels qui se dressent et indiqué les perspectives en terme de financement des projets structurants à fort impact sur la réduction de la pauvreté et le développement accéléré des États. La délégation a aussi suivi la thématique sur l’accélération de l’accès de l’énergie en Afrique sub saharienne à travers la mise en œuvre par la banque mondiale de pacte 300.

A rappeler que ce sont près de 10 000 participants qui sont dans la capitale fédérale américaine jusqu au 26 octobre 2024. Parmi eux, des ministres des finances, des gouverneurs de banques centrales, des économistes, ainsi que des hauts cadres et experts gouvernementaux, des acteurs de la société civile, du secteur privé, des organisations internationales et le milieu académique.

Il est important de souligner que l’objectif de ces assises, c’est de débattre des enjeux économiques globaux actuels, tels que l’augmentation de la dette mondiale, la transition écologique, la rareté de la liquidité et la baisse des investissements étrangers.

Les discussions de Washington, mettront l’accent sur des thèmes cruciaux comme l’importance des systèmes alimentaires et la nécessité d’accélérer l’égalité des genres. La complexité des marchés financiers mondiaux est également au cœur des débats, tout comme la quête d’un développement international durable. Ces rencontres offriront aussi l’occasion d’aborder le rôle de la gouvernance dans la croissance économique et l’inclusion sociale. Parmi les autres sujets abordés, figurent la création d’emplois pour les jeunes et la promotion du leadership féminin dans les postes à haute responsabilité.

Au programme également des ateliers traitant de sujets variés tels que la révolution des cryptomonnaies, des solutions de paiement transfrontalier sécurisé, de l’amélioration des systèmes de santé, de la mise en place de structures de financement pour un système de vaccination plus performant, ainsi que de l’importance du secteur agroalimentaire dans la croissance économique et la création d’emplois.

Les participants examineront également des questions liées aux défis climatiques, et à la nécessité de développer des infrastructures solides pour contrer les effets du changement climatique. De sources proches des institutions de Bretton Woods, durant ces assemblées, le FMI présentera ses prévisions de croissance économique pour les différents pays et publiera son rapport sur la stabilité financière mondiale.

Œil de civinewsguinee

Lire plus

Actualités locales