LONDRES – 21 octobre 2025 – Le président du groupe de la Banque islamique de développement (BID), S.E. M. Muhammad Al Jasser, a ouvert, le marché de la Bourse de Londres (LSE) le 21 octobre 2025, matin pour célébrer la cotation du Sukuk vert de 500 millions d’euros de la BID, émis dans le cadre de son cadre renforcé de finance durable pour 2025.
Des cadres supérieurs de la BID, du groupe LSE et de partenaires bancaires mondiaux ont assisté à la cérémonie. Cette occasion a marqué le deuxième Sukuk vert de la BID et a réaffirmé le rôle de la BID en tant que partenaire de développement de confiance reliant le capital durable aux priorités mondiales de développement.

Dans son allocution, M. Al Jasser a souligné l’importance de l’événement, notant que l’inscription en bourse démontre l’engagement indéfectible de la BID à mobiliser des capitaux mondiaux en faveur de la durabilité et du développement inclusif.
Il a souligné que l’émission s’appuie sur la solide expérience de la BID en matière de financement responsable et d’innovation sur les marchés de capitaux islamiques.« Pour la Banque islamique de développement, il s’agit de bien plus qu’une transaction », a déclaré le Dr Al Jasser. « Cela reflète notre engagement à mobiliser des ressources et à les canaliser dans des projets qui améliorent la vie et autonomisent les communautés grâce à la durabilité, à la gérance de l’environnement et à la bonne gouvernance. »
Julia Hoggett, PDG de la Bourse de Londres, a félicité la BID pour sa contribution à la finance durable et à l’innovation sur les marchés, notant que l’inscription renforce encore la position de Londres en tant que centre mondial pour l’investissement aligné sur les critères ESG et le développement des marchés de capitaux.
Le Sukuk vert de 500 millions d’euros, qui a atteint un record de cinq fois la sursouscription, financera ou refinancera des projets dans les domaines des énergies renouvelables, de l’adaptation au climat et des systèmes alimentaires durables dans les pays membres éligibles de la BID.

La cérémonie a eu lieu en amont du sommet mondial sur les sukuk FT-ISBID, où des investisseurs mondiaux, des décideurs politiques et des dirigeants financiers se réuniront pour discuter du rôle croissant des sukuk sur les marchés de capitaux internationaux.
Team media groupe de la BID partenaire de civinesguinee.info

