Douchanbé, Tadjikistan, le 10 juin 2024 – Président de la Banque islamique de développement et président du groupe, S.E. Le Dr Muhammad Al Jasser a réaffirmé son engagement inébranlable à contribuer à la croissance et à la prospérité du Tadjikistan. « Le succès du Tadjikistan est notre succès. Le cadre stratégique de la BID pour le Tadjikistan renforcera notre coopération en cours et améliorera nos interventions dans le pays », a déclaré le Dr Al Jasser lors de son discours à la réunion du Conseil national de développement (NDC) présidée par l’hon. Président du pays, S.E. Le président Emomali Rahmon.
Dans son discours, S.E. Le Dr Al Jasser a salué les progrès économiques remarquables du Tadjikistan sous la direction visionnaire du président Rahmon. Il a ensuite souligné le soutien continu à la campagne de développement national du pays tout en soulignant le rôle de projets clés tels que le barrage hydroélectrique de Rogun pour libérer l’immense potentiel du Tadjikistan en favorisant l’énergie verte et la gestion de l’eau.
En outre, le Dr Al Jasser a énuméré les investissements importants dans les infrastructures vertes, l’éducation et l’agriculture, démontrant la force de ce partenariat durable. « J’applaudis les efforts du gouvernement du Tadjikistan pour diversifier l’économie et renforcer le rôle du secteur privé. Cela est démontré par la contribution accrue du secteur privé au produit intérieur brut », a-t-il expliqué.
« Avec un cadre stratégique visant à renforcer la coopération et en mettant l’accent sur la valorisation des jeunes talents, des ressources naturelles et du leadership visionnaire du pays, nous nous engageons à soutenir le rôle crucial du Tadjikistan en Asie centrale », a réitéré le Dr Al Jasser.
Le soutien du Groupe de la Banque islamique de développement au Tadjikistan n’a cessé de croître au cours des dernières années, couvrant 105 projets pour un total de 915,5 millions de dollars. Environ 50 % du financement a été consacré à des projets d’infrastructure pour un montant de 532 millions de dollars, suivis par l’éducation (16 %) pour 150 millions de dollars et l’agriculture (15 %) pour 136,4 millions de dollars.
Les participants à la CDN du Tadjikistan étaient principalement composés de dirigeants et de représentants d’organisations internationales et d’autres partenaires de développement, ainsi que de chefs des ministères et agences concernés du pays, qui ont examiné la mise en œuvre intérimaire de la stratégie nationale de développement du Tadjikistan pour la période allant jusqu’en 2030.
Source : Team médias Groupe de la BID/ repris par civinewsguinee