mardi, mars 18, 2025

Le président du Groupe de la BID exprime à Washington, son profond soutien aux objectifs de développement mondial partagés par le Groupe de coordination arabe (ACG).

Partager

Washington, États-Unis, 22 octobre 2024 – Les chefs des institutions du Groupe de coordination arabe (ACG) ont rencontré et conféré avec le président du Groupe de la Banque mondiale, S.E. Ajay Banga à Washington, aux États-Unis. Le président de la Banque islamique de développement, S.E. Dr. Muhammad Al Jasser, a représenté la Banque à la réunion qui s’est tenue en marge des Assemblées annuelles 2024 du FMI et de la Banque mondiale en cours.

Dans son discours, S.E. Dr. Al Jasser a vivement salué le dialogue continu entre l’ACG et le Groupe de la Banque mondiale ainsi que l’engagement de S.E. Ajay Banga envers le partenariat. Le président de la BID a souligné que l’ACG et le Groupe de la Banque mondiale partagent les mêmes objectifs d’éradication de l’extrême pauvreté et de promotion d’une prospérité partagée.

La Banque islamique de développement est l’une des 10 institutions membres du Groupe de coordination arabe. Il a ensuite souligné que l’ACG pourrait être considéré comme un modèle de cofinancement pour coordonner d’importants projets de développement répondant à un large éventail de besoins sociétaux, notamment les infrastructures, les soins de santé, l’éducation et l’agriculture.

Selon le Dr Al Jasser, le Groupe de la BID et d’autres BMD travaillent dur pour accroître le cofinancement, notamment en développant la plateforme de cofinancement des BMD et le forum de cofinancement, ce qui nécessite une collaboration avec d’autres institutions de financement du développement comme le Groupe de coordination arabe.

Il a affirmé que cinq décennies de partenariat entre les institutions de l’ACG ont conduit à une mise en œuvre plus rapide des projets, à un meilleur alignement avec les objectifs nationaux de développement des pays bénéficiaires, ainsi qu’à une maximisation de l’impact et de l’efficacité. Le président de la Banque islamique de développement a ensuite fait référence à la Déclaration de Riyad publiée à l’issue des célébrations du 50e anniversaire de la Banque en avril 2024, affirmant que ce résultat important de l’événement réaffirme l’engagement de la BID à relever les défis mondiaux émergents.

La Déclaration met l’accent sur le renforcement du cadre de gouvernance de la BID pour une meilleure performance et une meilleure viabilité financière, l’augmentation du financement concessionnel pour mieux répondre aux besoins des pays membres et le renforcement du leadership de la BID dans la coopération Sud-Sud pour piloter efficacement les initiatives de développement régionales et mondiales.

Plus tôt dans la journée, les chefs d’institutions de l’ACG ont rencontré et conféré avec le vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA, M. Ousmane Dione, où les défis importants auxquels est confrontée la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ont été passés en revue. Les participants à la réunion ont ensuite appelé à une collaboration plus concertée pour repousser les crises en cours.

Le président de la BID, S.E. Dr. Muhammad Al Jasser, a déclaré que l’ACG et la Banque mondiale MENA sont bien placées pour renforcer leur collaboration dans la poursuite d’objectifs de développement communs.

Il s’est dit convaincu qu’en tirant parti de leurs atouts complémentaires, l’ACG et la Banque mondiale MENA peuvent relever plus efficacement les défis uniques de la région, en veillant à ce que les efforts de développement conduisent à une croissance durable et inclusive.

Ailleurs dans son discours, le président du groupe de la BID, S.E. Dr. Muhammad Al Jasser, a encouragé une plus grande collaboration entre l’ACG et la Banque mondiale MENA sur les mécanismes de cofinancement pour améliorer l’augmentation des ressources financières pour les grands projets, principalement dans les domaines des infrastructures, des énergies renouvelables, des femmes et des jeunes, des opportunités de bourses, de l’action climatique et des programmes sociaux.

Le Groupe de coordination arabe (ACG) est une alliance stratégique qui fournit une réponse coordonnée au financement du développement. Depuis sa création en 1975, l’ACG a joué un rôle déterminant dans le développement des économies et des communautés pour un avenir meilleur, en accordant plus de 12 000 prêts de développement à plus de 160 pays à travers le monde. Composé de dix fonds de développement, l’ACG est le deuxième plus grand groupe d’instituts de financement du développement au monde et travaille dans le monde entier pour soutenir les pays en développement et créer un impact positif et durable.

Il comprend le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, le Fonds arabe pour le développement économique et social, le Programme arabe du Golfe pour le développement, le Fonds monétaire arabe, la Banque islamique de développement, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, le Fonds de l’OPEP pour le développement international, le Fonds du Qatar pour le développement et le Fonds saoudien pour le développement.

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter :

Ahmad Abu Ghazaleh, spécialiste principal des relations publiques et de la communication externe. Département des communications et de la sensibilisation de la BID.

E-mail : aghazaleh@isdb.org

Plus d’informations sur le Groupe de la Banque islamique de développement (BID) :

Notée AAA par les principales agences de notation du monde, la Banque islamique de développement est la banque multilatérale de développement (BMD) pionnière du Sud global qui œuvre depuis 50 ans à améliorer la vie des personnes et des communautés qu’elle sert en produisant un impact à grande échelle. La Banque rassemble 57 pays membres répartis sur quatre continents.

Civinewsguinee partenaire du Groupe médias BID

Lire plus

Actualités locales