
C’est devant une foule immense, un aéropage de chefs d’États, de hautes personnalités de pays amis et des représentants d’institutions de financement du développement que le Président Mamadi Doumbouya a prêté serment, le samedi 17 janvier 2026 au grand stade Général Lansana Conté de Nongo.
Dans discours d’investiture, le Président Mamadi Doumbouya qui inaugure un septennat a remercié les Guinéens pour la confiance porté en sa personne et lance un appel à l’unité d’action et à la cohésion nationale.

Face aux défis et attentes, le Président Mamadi Doumbouya a promis de mettre l’humain au cœur de sa vision, l’éducation et la formation au centre de ses actions en mettant un focus sur les femmes et les jeunes forces vives de la nation. Les richesses du pays dit-il profiteront à tout le monde : « C’est le socle du Programme Simandou 2040. Un programme qui vise notamment à faire de notre pays une économie de destination, à renforcer notre capital humain, créer des emplois et à transformer localement nos ressources minières. Avec ce programme, nous avons fait un choix historique, transformer nos ressources naturelles en richesses humaines, nos minerais en emplois, nos rails en opportunités, notre potentiel en prospérité partagée. »
Le Programme Simandou 2040 est en fait, la quintessence du programme de société que le candidat du GMD, Mamadi Doumbouya avait soumis aux Guinéens. Un programme appelé à transformer en profondeur l’économie guinéenne : « Simandou n’est pas un projet de quelques- uns. Simandou est un projet pour chaque Guinéen. Il appartient au peuple et servira au peuple. » affirmera t il

Pour la mise en œuvre de ce programme socle de son mandat qui s’ouvre, le Président Mamadi Doumbouya est clair dans son approche de gouvernance : « L’autorité sera forte parce qu’elle sera exemplaire. La Guinée a besoin de l’énergie et de l’audace de toutes les filles et fils. Restons unis, débout et fidèles à la Guinée, » exhortera, le Président de la République, Chef de l’État Mamadi Doumbouya.


Rappelons que le Président du Groupe de la BAD, Sidi Ould Tah était parmi les invités de marque à cette cérémonie solennelle d’investiture du Président Doumbouya.


Sidi Ould TAH avait été accueilli hier à son arrivée à Conakry par le Ministre Gouverneur Mourana Soumah avec lequel, il aura des entretiens autour du portefeuille actif de projets et programmes financés par la BAD en Guinée. Un portefeuille qui se porte bien !
Sale Tounkoura pour civinewsguinee.info

