samedi, octobre 26, 2024

MEF/ Rencontre de travail : Le Ministre Mourana Soumah confère avec une forte délégation de l’Association des Professionnels des Banques en Guinée (APB-G).

Partager

A peine installé dans ses nouvelles fonctions, le Ministre Mourana Soumah passe à l’action ! Le chef du Département de l’Economie et des Finances a rencontré ce jeudi 21 mars 2024, une forte délégation de l’Association des Professionnels des Banques en Guinée (APB-G).

Cette rencontre d’extrême importance vise, selon le Ministre de l’Economie et des Finances, a rassuré les partenaires du système bancaire guinéen, de l’engagement et de la détermination du Gouvernement dans son ensemble, et particulièrement des Ministres et responsables du Pool Economique et Financier, à entretenir et à renforcer les relations de confiance et de partenariat ‘’gagnant-gagnant’’ avec les membres et acteurs de l’APB.

Motivé et pleinement engagé pour la consolidation des acquis et la relance de l’économie guinéenne, le Ministre Mourana Soumah a exhorté les membres de l’APB a explorer les voies et moyens permettant au système bancaire guinéen de mobiliser des ressources et de structurer davantage de financements pour des gros investissements à travers la levée des titres d’Etat notamment les ODT (Obligations Du Trésor). Il s’est félicité des initiatives récentes prises par le secteur bancaire dans ce sens.

 

Très satisfait de cette initiative du nouveau Ministre de l’Economie et des Finances, le Président de l’ABP-G, au nom de sa délégation, a félicité le Ministre Mourana Soumah pour sa nomination : « C’est un plaisir et un honneur d’être reçu ici, nous tenons à vous réitérer que le secteur bancaire a été et sera toujours aux côtés du gouvernement guinéen. Nous résolument engagés à soutenir et a accompagner les efforts et initiatives du Gouvernement allant dans le sens du développement socio-économique du pays » affirmera, M Sidy Mohamed Cherif, Président de l’APB-G. les patrons du système bancaire guinéen se disent ouverts aux discussions techniques pour caler les modalités de financements sollicités.  Le porte-parole de l’APB a soulevé quelques préoccupations, des acteurs du secteur, notamment la nécessité d’un règlement rapide de la dette intérieure, des solutions pratiques à trouver aux aspects de la fiscalité en lien avec la levée des titres d’Etat, sans oublier les dossiers de banques judiciarisés.

Face à ces préoccupations, le Ministre de l’Economie et des Finances, a pris bonne note et promis de remonter les dossiers au plus haut niveau, afin de trouver très rapidement, de leur trouver des solutions appropriées à l’effet de renforcer et de consolider le partenariat ‘’Etat/ Système bancaire guinéen’’.

Au cours de cette rencontre, le Ministre Mourana Soumah avait à ses côtés, le Gouverneur Karamo Kaba et le 1er Vice-Gouverneur de la BCRG, M Conté ainsi que des membres de son cabinet, et quelques hauts cadres du MEF.

Avec un agenda très chargé, le Ministre Mourana Soumah aura, dans la foulée de cette audience, une rencontre d’échanges avec le nouveau Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, en compagnie de son cabinet et de ses proches collaborateurs. Une rencontre élargie de prise de contact, entre les hauts cadres de 2 Départements : « Aux rôles complémentaires, aux actions convergentes et totalement imbriquées dans la mobilisation des ressources, la conception, la mise en œuvre et le suivi évaluation des projets et programmes d’investissements publics … » soulignera, le Ministre Mourana Soumah« Nous avons l’obligation de travail ensemble et en synergie pour l’atteinte des missions assignées a nous pour le bien être des Guinéens… » réagira, satisfait, le Ministre Ismaël Nabé, du Plan et de la Coopération.

Le Ministre de l’Economie et des Finances invitera, les uns et les autres à travailler en harmonie, en toute camaraderie, à décloisonner les relations de travail, et à partager l’information en valorisant l’interopérabilité entre les 2 Départements stratégiques de l’Etat.

Journée décidément trop, le Ministre Mourana Soumah et ses proches collaborateurs entamerons le programme de visite et de prise de contacts avec les services et entités du MEF. Au programme ce jeudi 21 mars 2024, les échanges avec les responsables, cadres et travailleurs de la Direction Générale du Contrôle des Marches Publics, de la Direction Nationale des Etudes Economiques et de la Prospectives ainsi que la Direction Générale du Portefeuille et du Patrimoine de l’Etat.

Partout, le nouveau Ministre Mourana Soumah a sonné l’appel à la mobilisation, au rassemblement et à l’action dans la loyauté afin d’atteindre les objectifs assignés au MEF.

Une visite de prise de contact saluée et appréciée par les trois (3) Directeurs et l’ensemble des travailleurs, qui ont rassuré le Chef de Département, de leur soutien et de leur engagement à l’accompagner dans l’accomplissement de la mission a lui confiée, par le Chef de l’Etat, Président de la République, le Général de Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya.

Synthèse : Service Communication, Relations Publiques MEF.

Lire plus

Actualités locales