mercredi, octobre 30, 2024

MEF/ Visite de courtoisie et d’échanges : Des entretiens fructueux et rassurants entre le Ministre Mourana Soumah et le Représentant pays du FMI en Guinée.

Partager

Depuis qu’il a pris les rênes du Département de l’Economie et des Finances, le Ministre Mourana Soumah reçoit,  à un rythme soutenu, la palette de personnalités, de donneurs d’ordres et de représentants de Partenaires Techniques et Financiers du pays, à l’effet de faire avancer les dossiers et donner une impulsion nouvelle, au Dialogue pays et au Partenariat Stratégique établis avec ses différents interlocuteurs. C’est dans cette dynamique ‘’d’aller vite et de l’avant’’ que le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, Gouverneur pays auprès du FMI a reçu, vendredi 22 mars 2024, en visite de courtoisie doublée de séance de travail, le Représentant du FMI en Guinée, Neree NOUMON.

Très honoré de cette visite, le Ministre Mourana Soumah, entouré de ses proches collaborateurs, a commencé par se féliciter de la qualité des relations de partenariat efficace que la Guinée développe avec le FMI : « Nous remercions le FMI pour qualité des appuis, de l’accompagnement, du soutien de tous à la Guinée ces dernières années, lorsque le pays a été confronté aux crises de la Covid et ses répercussions économiques, avec la mise à disposition d’importantes ressources au compte du Guichet choc alimentaire, sans oublier la réceptivité de l’Institution de Bretton Woods par rapport au sinistre de l’incendie du dépôt de carburant de Conakry, et naturellement, nos excellents relations traditionnelles au titre des consultations liées à l’article 4, la surveillance des politiques publiques et l’appui, en renforcement des capacités de nos administrations économiques et financières… nous en sommes très satisfaits. » confiera, à l’entame de l’audience, le Ministre Mourana Soumah.

Prenant la parole à son tour, le Représentant du FMI en Guinée a félicité le Ministre Mourana Soumah pour sa nomination à ce poste, qui lui confère aussi, le titre de Gouverneur pays de la Guinée auprès de FMI. En sa qualité de représentant pays, M Neree NOUMON se réjouira d’avoir en face, un interlocuteur au fait des dossiers, pro actif, très ouvert et coopératif, à l’image de son Cabinet et ses proches collaborateurs. Dans son exposé, il évoquera par la suite, les défis auxquels sont confrontés ces temps ci le pays, suite à l’explosion du Dépôt de Carburant de Conakry et ses conséquences négatives sur les activités.

Mr NOUMON fera également allusion aux axes majeurs de la coopération Guinée-FMI, notamment le volet renforcement des capacités, le suivi conseils des politiques économiques au titre de l’article 4/du partenariat ainsi que les activités de financements et d’appuis au pays. Le Représentant Résident du FMI, en compagnie de Mme Diallo Fatoumata Lamarana, du Staff pays FMI, a tenu à : « Réitérer l’engagement et le soutien traditionnel du FMI à la Guinée et à son Gouvernement dans la mise en œuvre des projets et programmes, en lien avec la stabilisation du cadre macro-économique et de la Gouvernance financière du pays. ».

Lors des échanges approfondis, le Dossier de la récente revue technique autour du pays ( en examen avancée au CA du FMI), au même titre que la requête-pays, pour un financement rapide suite aux chocs exogènes, la mise à disposition d’experts aguerris pour un appui à long terme au pays, et les perspectives de bouclage, (avec l’aval du Gouvernement), d’un Programme formel de facilité élargi de crédit, en faveur de la Guinée, ont été évoqués par les deux parties. D’autres questions liées à l’apurement de dette intérieure, au reporting et à la reddition de compte des ressources allouées par le Guichet Choc alimentaire et appui Covid à la Guinée ainsi qu’aux préparatifs de la mission gouvernementale aux sessions de printemps du FMI, ont été passées au peigne fin.

Sur toutes ces questions, et après avoir reçu des éclairages techniques et des assurances de la part du Ministre Mourana Soumah et son Cabinet, le Représentant Résident du FMI en Guinée, a témoigné sa satisfaction. Pour M Neree NOUMON : « le Bureau pays est ouvert et disposé à accompagner le Gouvernement, en tant relais et conseils dans le montage et le suivi du Dossier Guinée auprès du board du FMI… nous attendons vos requêtes, suivant les priorités du Gouvernement, pour savoir comment vous soutenir et vous appuyer dans l’atteinte des objectifs de notre partenariat. Le Bureau Pays est à votre écoute et ç vos côtés ! »

En guise de conclusion, le Ministre Mourana Soumah, remerciera le Bureau pays du FMI pour son appui constant à la stabilisation du cadre macro-économique assorti de l’accompagnement de ses experts dans la mise en œuvre des reformes et dans l’élaboration des politiques publiques appropriées pour soutenir l’élan de Refondation et de Rectification institutionnelle en Guinée, sous la direction, du Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya« Nous avons instruit le cabinet et les services techniques concernés par les dossiers urgents à prendre toutes les dispositions utiles et pratiques, de nature à vous apporter les informations et les données actualisées et fiables en lien avec le Dossier guinéen… nos portes vous sont grandement ouvertes, nos cadres disponibles et à l’écoute pour renforcer et consolider le dialogue et le partenariat stratégique Guinée-FMI pour le bien des Guinéens. » soulignera, avec assurance le Nouveau Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah.

Service Communication, Relations Publiques MEF.  

Lire plus

Actualités locales