Mamadou Adama BARRY est des jeunes agro preneurs qui avait jeté son dévolu sur la terre pour monter et valoriser son business plan dans le domaine agricole. Mais, c’était compter sans, les aléas de la nature, à l’images des fortes pluies qui se sont abattues ces dernières semaines sur le pays et particulièrement sur la région maritime entrainant des inondations et d’importants dégâts pour les exploitants agricoles.
Le jeune entrepreneur agricole Adama installé à Maleya, dans la commune rurale de Kolentin (Kindia), a vu ainsi son champ de plusieurs hectares complètement dévasté par les eaux suite, aux pluies diluviennes survenues dans la nuit du mardi 17, septembre 2024. Ces averses qui ont frappé la localité de Kolentin ont provoqué des dégâts … anéantissant les investissements réalisés par ce jeune agro preneur désormais plongé dans l’amertume et la désolation. Sans aide, ni appuis pour faire face au sinistre, Mamadou Adama BARRY, à l’image de bons nombres de paysans et d’exploitants agricoles sont désemparés. Le reporter de civinewsguinee est allé faire le constat et écouter le sinistré.
Face à cette catastrophe, Dans une interview accordée notre envoyé spécial, Mamadou Adama appelle les autorités et les bonnes volontés à lui venir en aide pour sauver son activité agricole et maintenir les jeunes de sa communauté engagés dans des projets locaux. Il s’est entretenu à bâton rompu avec l’envoyé spécial de civinewsguinee à Kolentin. Son témoignage est saisissant.
Mamadou Adama Diallo, agro preneur à Kolentin : « Je suis installé à Kolentin, dans le secteur de Maleya, où je travaille aussi bien pendant la saison sèche que pendant la saison des pluies. Comme j’aime profondément cette activité, qui me procure beaucoup de bonheur, j’ai réussi à mobiliser plusieurs jeunes qui étaient tenté de quitter le pays pour l’Europe ou les Etats Unis. Mais je les ai motivés à rester et à travailler ici. Pour concrétiser ce projet, j’ai investi tous mes fonds, notamment en vendant mes véhicules, afin que nous puissions générer un revenu stable. Mon objectif principal est de permettre aux jeunes de s’épanouir en travaillant pour eux-mêmes, ici sur place. Fort malheureusement nos efforts tombent à l’eau… car après avoir réalisé de gros investissements, les pluies diluviennes ont noyé nos domaines agricoles …regarder plutôt …les images se passent de commentaires. Le fleuve qui a débordé a tout englouti, emportant tout sur son passage… nous sommes désemparés … que faire maintenant sans aide ? » se lamente le jeune entrepreneur agricole.
Poursuivant la narration de son calvaire, le jeune agro preneur a campé les conditions et les circonstances du sinistre avec à la clef, les pertes enregistrées : « Ici les eaux ont emporté …. une grande partie des grillages qui servaient de clôture est partie. Nous cultivions du piment, des aubergines, des tomates, des pastèques et bien d’autres cultures, mais les eaux de ruissellement ont tout emporté ou détruit. Les pertes sont énormes. J’avais investi plus de 50 millions de GNF dans ces 13 hectares. Ces dépenses concernaient notamment l’achat de riz, d’engrais, de semences, de raccords de petits outils ainsi que la main-d’œuvre sans oublier le carburant et l’entretien… résultat rien après … c’est triste et difficile d’en parler… Nous avons besoin d’aide de l’Etat ou des bonnes volontés pour nous en remettre. » confie Mdou Adama BARRY.
Il poursuit en rappelant que « Sur place, certains équipements ont également été emportés par les eaux et sont désormais introuvables. Nous n’avons pu récupérer que le moteur et un grand raccord. Même les tas de compost ont disparu. Les plants étaient déjà bien développés et la production avait commencé par des échantillons. Nous étions en pleine préparation pour la culture de la saison sèche, avec l’ambition de produire davantage. Mon objectif a toujours été de promouvoir l’agriculture, car, à mon avis, c’est une voie qui peut offrir des solutions tout en aidant à encadrer les jeunes qui sont souvent tentés par l’exil. » rajoute t il
Pourtant le projet du jeune Adama est un projet noble et fixateur de jeunes omnibulés par le chemin de l’exil via le dessert et la traversée de la Méditerranée. C’est une digue de rétention des jeunes qui vient donc de céder si rien est fait pour les assister a se relever de ce sinistre. « Vous savez, de nombreux jeunes veulent quitter clandestinement pour l’occident, or… moi je suis convaincu que nous pouvons rester ici et vivre heureux grâce à l’agriculture. Je suis l’un des rares jeunes de Kolentin à avoir choisi de m’investir pleinement dans l’entrepreneuriat agricole, et je fais également de l’élevage. C’est pourquoi j’encourage et je sensibilise les jeunes de la localité à suivre mon exemple. Face au sinistre, je sollicite l’assistance des autorités de la transition, notamment du Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, du premier ministre BAH Oury et du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, ainsi que des personnes de bonne volonté. Je demande également l’appui des autorités administratives régionales, préfectorales et locales de Kindia et de Kolentin. Le fleuve de Kolentin a débordé, causant des inondations majeures… », a conclu Mamadou Adama Diallo, agro preneur à Maleya.
Depuis Kolentin, Amadou Mangoya pour civinewsguinée