C’est un pas de géant qui a été franchi, le mercredi, 26 mars 2025, dans le secteur de la transformation sur place, des ressources minières guinéennes … le premier coup de pioche pour le démarrage effectif de la construction de la raffinerie d’alumine par la Société chinoise State Power Investment Corporation (SPIC). Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision d’industrialisation du pays et représente un investissement stratégique de 1,03 milliard de dollars. Il comprend Une raffinerie d’alumine d’une capacité de production annuelle de 1,2 million de tonnes ainsi qu’un système énergétique dédié et des infrastructures auxiliaires.
A cela s’ajoute, un quai d’expédition d’une capacité de 35 000 tonnes, ainsi qu’une mine associée avec une production annuelle de 15 millions de tonnes. Pour la raffinerie en construction, il s’agit donc d’une usine d’une capacité de raffinerie de 1,2 millions de tonnes d’alumine par an, entièrement financé par la Société chinoise State Power Investment Corporation (SPIC).
Pour le Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence, Djiba Diakité, » les sociétés minières liées par les termes des conventions signées, la construction des raffineries n’est pas une option, mais une obligation du code minier qu’il faudra strictement respecter. »
Ce 26 mars 2025, tous les intervenants … officiels guinéens, partenaires chinois et autorités locales ont salué, ce jour mémorable, qui restera dans les annales de l’histoire... ils se sont réjouis du lancement des travaux de construction de cette raffinerie d’alumine en Guinée, après celle de Fria, fondée en 1960.
Autorités guinéennes et partenaires chinois se sont engagées à mener à bien ce projet majeur, symbole de l’excellence de la coopération sino-guinéenne. Les uns et les autres, se veulent rassurants quant aux garanties que ce projet apportera, en termes de retombées durables et bénéfiques sur la population, en accord avec les principes de développement durable, responsable et inclusif.
Au-delà de son impact économique, cet ambitieux projet transformera la vie des populations locales. Il favorisera la création d’emplois, le développement des infrastructures et l’amélioration des conditions de vie des communautés environnantes. La durée des travaux est estimée à 3 ans, pour une mise en service prévue en juin 2028 affirme le Ministre Bouna Sylla en charge des Mines et de la Géologie.
A Boffa, la délégation gouvernementale était conduite à cette cérémonie, par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH. Il avait à ses côtés, le Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du comité de suivi de l’accord cadre Sino-guinéen, les ministres en charge de l’Économie et des Finances, des Affaires Etrangères, des Mines, du Plan, de la Fonction Publique, de l’Environnement du Budget, et de l’Enseignement Supérieur.
On notait la présence remarquée du Président-Directeur Général de State Power Investment Corporation (SPIC), de l’Ambassadeur de Chine en Guinée, des représentants du corps diplomatique accrédités en Guinée, des partenaires industriels et de hauts cadres de l’administration publique. Tout ce beau a été accueilli et salué par les populations de Boffa, les autorités et les travailleurs du groupe chinois SPIC basé à Boffa.
Depuis Boffa, Salifou Sylla pour civinewsguinee.info