En partenariat avec le Réseau des Journalistes Economiques de Guinée (REJEG) et le Ministère des Mines et Géologie, La GIZ (coopération allemande) appui depuis ce matin, les travaux d’un atelier de formation et de renforcement des capacités d’une masse critique de journalistes guinéens sur les question de gouvernance du secteur minier. L’atelier démarré le lundi 2 septembre à Conakry, va outiller des journalistes des médias publics et privés sur les enjeux et la chaîne de valeur de l’industrie extractive.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été justement présidée par le Secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie, M. Aboubacar Kourouma.
Une opportunité saisie par le représentant de la GIZ, Mamadou Alpha Diallo de rappeler le but de l’atelier qui s’inscrit dira-t-il « dans le cadre de la mise en œuvre du Projet dénommé ‘’Gouvernance régionale au secteur extractif en Afrique de l’Ouest’’ opérationnel dans quatre (04) pays de l’union de Fleuve Mano à la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée. »
Ce projet rajoutera Mr Alpha Diallo, est financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du Développement (BMZ) avec un co-financement de l’union européenne (UE). L’objectif ultime de ce projet à dimension régionale est de rendre les chaînes d’approvisionnement en minerais plus transparentes et responsables sur le plan social et environnemental en améliorant le cadre institutionnel et juridique du secteur extractif.
Mr Diallo conclura en précisant que « ce projet est structuré en trois domaines d’intervention à savoir, le renforcement des capacités des Autorités nationales compétentes à faire respecter les normes de Gouvernance, environnementales et sociales dans le secteur minier, le soutien à la société civile dans la mise en place et l’utilisation de mécanismes de plaintes ainsi que le renforcement des capacités des acteurs étatiques et de la société civile afin de rendre transparents les flux des revenus miniers en vue de permettre aux communautés locales impactées de demander des comptes. » d’où le ciblage des journalistes, acteurs majeurs dans la transmission des messages et des contenus vers le grand public et les citoyens en particulier.
Prenant la parole à son tour, le Secrétaire Général du Ministère des Mines et de la Géologie, saluera la tenue de cette rencontre qui aide les médias à s’approprier du contenu des textes clés pour pouvoir contribuer à la stabilité des populations des zones minières.
Conscient du rôle crucial que jouent les médias dans la promotion de la bonne Gouvernance, M. Aboubacar Kourouma réitérera : « la volonté de son institution à œuvrer pour attirer plus d’investisseurs miniers vers la Guinée. A cet’ effet, le département en charge des Mines soutien ce projet et continuera à assainir le secteur extractif conformément au Code Minier Guinéen. »
Après la séance d’ouverture, les travaux se sont poursuivis à travers la présentation, les échanges et discussions autour des thématiques : chaines des valeurs des industries extractives, la décision d’investissements des sociétés minières et le cycle de vie d’un projet minier. Des thématiques exposés des experts et hauts cadres guinéens de grande réputation dans le domaine de mines.
Mardi, les participants débattrons du cadre normatif et institutionnel du secteur minier guinéen avec un focus sur les titres miniers et les autorisations, les notions de contrat minier, contenus des négociations, et surveillance sans oublier les techniques d’évaluations des quantités et qualités des minerais en vrac à l’exportation.
L’atelier prendra fin, le vendredi 6 septembre 2024
Mamadouba Camara/ I Ah Barry pour civinewsguinee