Le Directeur Général de l’AFD en Guinée, et son staff restreint ont conféré, le Vendredi 30 janvier 2026 avec le cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, sous l’egide du Secrétaire Général, Dr Mamoudou Touré entouré de Mme la Cheffe de Cabinet du MEF et des proches collaborateurs.
M. Antonin Cœur Bizot en poste depuis novembre 2025 à Conakry, et son équipe ont planté le décor du partenariat entre la Guinée et l’Agence Française de Développement (AFD) présente au pays, depuis plus de 40 ans : « L’AFD intervient en Guinée depuis une 4O aine d’années avec un portefeuille actif, à date, de 660 millions d’euros, mélangeant prêts bonifiés, subventions, dons et autres fonds délégués de l’UE pour financer des projets dans des secteurs multiples et variés du développement notamment : l’énergie, l’éducation, la santé et la gouvernance. » confiera, d’entrée, le Patron de l’AFD en Guinée.

Le Patron de l’AFD en Guinée mettra en exergue la dimension opérationnelle de ce portefeuille avec un taux de décaissement de 50%. Il soulignera à cet effet, l’engagement et la détermination de l’AFD à développer et à densifier ce portefeuille, en l’alignant aux priorités et besoins du Gouvernement en adéquation avec les piliers du Programme stratégique de développement SIMANDOU 2040, relativement au Cadre d’Intervention ‘’2026-2029’’ de l’AFD en Guinée.

Des projets phares sont dans le pipeline indiquera-t-il : « Nous ciblons entre autres, pour les perspectives : la ligne haute tension Manéah Linsan, le projet d’électrification en Guinée forestière, les pistes rurales et le foncier, le projet de développement urbain à Kankan, le centre d’enfouissement des déchets de BARITODE, l’appui au transport urbain de Conakry, le soutien à la biodiversité, sans oublier les services de la Météo. »
Ce partenariat, en fonction des moyens et ressources alloués à la coopération française, touchera davantage les secteurs des infrastructures (Energie, eau, assainissement, agriculture, formation professionnelle et renforcement des capacités, énergies renouvelables, appui au secteur privé et à la fonction publique ainsi que la gouvernance et l’assistance technique, affirmeront les membres du staff de la Direction de l’AFD en Guinée. Un large éventail de coopération brossé et projeté par M Antonin Cœur Bizot et sa suite.

Une présentation sommaire et bien étayée très appréciée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des finances et ses proches collaborateurs. Dr Mamoudou Touré s’est félicité de : « La qualité et de la vitalité de la coopération avec l’AFD marquée par la proximité. Des projets impactant ainsi qu’une assistance technique de qualité. »

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des finances s’est réjoui que cette visite arrive, à l’entame du Septennat du Chef de l’Etat, Président Mamadi Doumbouya qui tient à ce tous les partenariats et coopérations aillent dans le sens de la mise en œuvre du Programme Stratégique Simandou 2040 : « La seul priorité du pays, c’est l’opérationnalisation du Programme Simandou 2040. Nous sommes heureux donc que le cadre d’Intervention décliné par l’AFD soit en adéquation avec les piliers et objectifs stratégiques du Programme Simandou 2040. Nous souhaiterions que vous alliez au-delà du plafond habituel de vos engagements en Guinée pour un portefeuille actif qui se porte bien, en dépit des difficultés opérationnelles. Avec nos outils de suivi rapproché des portefeuilles, nous ferons tout pour trouver solutions aux points d’attention soulevés. » affirmera, Dr Mamadou Touré.


Enfin, le Secrétaire Général du MEF a invité le Directoire de l’AFD a exploré les pistes de développement du secteur de l’énergie notamment dans sa dimension transport et distribution, surtout dans les zones rurales dépourvues de réseaux formels pour compléter le maillage et couvrir des ménages. « Il faudra penser au ‘’mix énergétique’’, au développement des énergies renouvelables : le solaire, l’hydro avec les micro barrages, afin d’aider le pays, à passer de 23% de taux d’accès à l’électricité, à 70%, les années à venir. »

Des sollicitations et éclairages bien notés par le staff de l’AFD, rassurés de l’engagement et de la volonté des autorités guinéennes a renforcer et à dynamiser la coopération, sous le prisme de l’efficacité et de l’efficience, avec l’Agence Française de Développement.

Source : Service Communication, Relations Publiques MEF.

