vendredi, octobre 31, 2025

Renforcement de la Gouvernance et de la transparence : Le Ministre Mourana Soumah décide de la création d’une TASK FORCE autour des statistiques de finances publiques en Guinée.

Partager

A peine rentré de Washington, où il avait dirigé la délégation gouvernementale aux rencontres et consultations techniques avec nos partenaires du FMI et de la Banque Mondiale, en marge des Assemblées annuelles, le Ministre Gouverneur Mourana Soumah a décidé de prendre le taureau par les cornes afin de corriger les faiblesses et incohérences constatées dans le dispositif de collecte et de fourniture des données et statistiques de finances publiques de qualité.

« Avec les reformes d’envergures engagées, les performances affichées, le cadre macro stabilisé, la notation inaugurale pays B+ Stable obtenue, crédibilisant l’image du pays auprès des investisseurs et grands acteurs des marches financiers de capitaux, nous devons capitaliser ses atouts pour drainer des gros investissements structurants et impactant, et construire un partenariat solide avec nos partenaires du FMI et de la Banque Mondiale. Mais tout cela, nécessite de disposer de données et informations statistiques de finances publiques cohérentes, harmoniées, fiables et disponibles à temps, pour élaborer nos politiques publiques et surtout, répondre aux sollicitations et requêtes de nos partenaires avec célérité et efficacité. Pour ce faire, nous devons travailler en synergie, mobiliser les hauts cadres et techniciens des services du pool économique et financier du gouvernement, partager les données harmonisées et cohérentes. C’est le grand défi que nous devons relever ensemble. » affirmera, d’emblée le Ministre de l’Economie et des Finances en ouvrant la réunion stratégique convoquée sous son égide.

En effet, la salle de conférence du Ministère de l’Économie et des Finances a réuni, le jeudi, 30 octobre 2025, les hauts cadres des départements du pool économique et financier du Gouvernement notamment des secrétaires généraux du MEF et du Budget, Mme cheffe de cabinet du MEF, des conseillers, directeurs généraux et nationaux, chefs services impliqués dans la collecte, le traitement ou la mise à disposition  des statistiques de finances publiques en Guinée.

A l’occasion, le Ministre de l’Économie et des Finances qui se veut pragmatique a annoncé la création et le démarrage immédiat des activités d’une TASK FORCE  ayant pour mission de travailler à la collecte, à l’harmonisation, à la cohérence, et à la disponibilisation de bonnes statistiques de finances publiques afin de répondre aux besoins d’information en termes de données fiables pour nourrir les politiques publiques du Gouvernement et satisfaire aux sollicitations des Partenaires techniques et financiers du pays/

Les travaux de cette équipe s’appuieront notamment sur les données du Tableau des Opérations Financières de l’État (TOFE), le Tableau de Bord de l’Economie, les infos consignées dans la Situation Monétaire Intégrée (SMI)  et bien d’autres sources d’informations statistiques, utiles et nécessaires : « Nous faisons de la transparence notre crédo. Il y a un seul Etat, par conséquent, nous devons dépasser les tutelles techniques des Directions et services, rompre avec la lourdeur administrative, pour travailler ensemble, coordonner le reporting, inter opérationnaliser les plateformes, produire des données dans un délai raisonnable, les disponibiliser et les valider pour leur cohérence. J’y tiens et je m’impliquerai à vos côtés pour gagner ce pari. » soulignera, le Ministre Mourana Soumah.

Composée de hauts cadres du MEF, du Ministère du Budget, du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale ainsi que de la Banque Centrale de la République de Guinée, la Task Force est présidée par le Conseiller principal du Ministre de l’Économie et des Finances. Le Secrétaire Exécutif de la CTSP assurera la vice-présidence de la structure. La Task Force mise en place, se réunira une fois par semaine, sous la haute autorité du Ministre Mourana Soumah.

Comme on le voit, le Ministre de l’Économie et des Finances entend ainsi renforcer la gouvernance, la transparence notamment en donnant un souffle nouveau dans le processus de collecte et de traitement des données statistiques de finances publiques.

La TASK Force viendra ainsi apporter des solutions pratiques et efficaces face aux faiblesses et incohérences constatées ces derniers temps dans le processus de collecte, d’harmonisation et de mise à disposition des statistiques et données de finances publiques. Cette structure technique d’urgence, permettra aux hauts cadres du pool économique et financier choisis, de travailler de façon rapprochée et en synergie d’action afin d’adresser les défis des statistiques de finances publique, et préparer au mieux, les discussions pour la finalisation des négociations avec les services du FMI en vue de la conclusion très prochaine, d’un Programme Économique et Financier de Facilité de Crédit.

Service Communication, Relations Publiques MEF.

Lire plus

Actualités locales