C’est un atelier de formation et de renforcement de capacités mobilisant une vingtaine d’administrateurs de Sociétés Publiques, des hauts cadres et agents de la Direction Générale du Patrimoine de l’Etat et des Investissements Privés qui a démarré à Conakry, le mardi 13 mai 2025. Une session de formation bâtie autour de 4 modules techniques, à l’initiative du Ministère de l’Economie et des Finances, à travers la Direction Générale du Patrimoine de l’Etat et des Investissements Privés avec l’appui de l’Union Européenne.
Le Cabinet AMRICK et ses experts de haut niveau (Patrice Pasquier et Souleymane Soumaoro) assurent la formation. Quatre modules sont au programme : le premier porte sur les rôles et les responsabilités des Administrateurs et le second sur les clés de fonctionnement d’un Conseil d’Administration efficace.
Les deux (2) derniers modules s’articulent autour des clés de l’analyse stratégique pour les Administrateurs en charge des Sociétés Publiques et surtout, de la lecture et questionnement des états financiers produits par les gestionnaires des Sociétés Publiques et souvent, soumis à l’appréciation des Conseils d’Administrations ou siègent ces Administrateurs en formation.
A l’ouverture formelle des travaux de cette session de formation, le Directeur Général Adjoint du Patrimoine de l’Etat et des Investissements Privés s’est félicité de l’initiative et salué, au nom du Directeur Général, Aboubacar Décon Kondé, la présence massive et de qualité des Administrateurs invités ainsi que des hauts cadres et agents de la DGPEIP. Mr Lancinè Kakoro a souligné l’importance de cette formation et invité les uns et les autres à faire preuve d’assiduité et à s’approprier des contenus afin de qualifier leurs méthodes de travail dans la coordination, la supervision et le suivi évaluation des Sociétés Publiques dont ils sont en charge.
Intervenant à l’occasion, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances délivrera le message du Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah.
Dr Mamoudou Touré relèvera et insistera sur le rôle et la place stratégique des administrateurs et des Cadres de la DGPEIP dans la gestion efficace des Sociétés Publiques figurant dans le porte feuille du Patrimoine de l’Etat. « Administrateurs vous assuré une double tutelle à la fois technique et financière des ces Sociétés. Il vous incombe la lourde charge et la responsabilité d’assurer le suivi systématique de la gestion des Sociétés Publiques par rapport aux orientations des Conseils d’Administrations, et des directives des autorités. Vous assuré le pilotage, le contrôle interne, le regard sur la gestion des ressources allouées pour rendre un service public conséquent, vous devez donc rendre compte. Ce qui ramene à la culture du résultat, la redevabilité, la transparence dans la gestion des finances publiques, comme ne cesse de l’exiger le Ministre de l’Economi et des Finances. »
Le Secrétaire Général du MEF, Dr Mamoudou Touré est donc revenu longuement sur l’importance et la pertinence de ces sessions de formations et de renforcement de capacités des Administrateurs et hauts cadres de la DGPEIP … Une session qui intervient après la grande Revue des Sociétés Publiques, organisée en décembre 2024 à Conakry.
Le constat de ce grand forum d’échanges et de partage avait établi des faiblesses et insuffisances condensées en défis quant à la gouvernance des Sociétés Publiques… des défis, sources des problèmes d’efficacité à rendre efficacement des services publics aux usagers et surtout à rapporter des dividendes à l’Etat actionnaire.
A travers donc ces sessions de formations démarrées à Conakry en mai , la Direction Générale du Patrimoine de l’Etat et des Investissements Privés a voulu rappeler et souligner aux grands Administrateurs des Sociétés Publiques, aux cadres responsables, représentants des tutelles techniques et financières, leurs rôles et responsabilités. « Vous n’êtes pas là que pour prendre des jetons de présences ou des primes de sessions, vous devez être suffisamment outillés afin de faire preuve de rigueur, d’engagement, et d’interactivités dans vos activités pour mieux contrôler et suivre la gestion des Sociétés Publiques qui doivent rapporter des ressources à travers des dividendes, des impôts et taxes à l’Etat. » a confié, Dr Mamoudou Touré
Démarrés tambour battant les travaux de cette session se déroulent avec les modules animés par Patrice Pasquier et Me Souleymane Soumaoro et portant sur les notions de gouvernance d’entreprise publique : définitions, principes et fondements nationaux et régionaux (OHADA), modèles et acteurs de la gouvernance, lien avec la performance, frontières avec la gestion d’entreprise. Un focus sur le conseil d’administration en s’attardant sur les droits, devoirs et responsabilités de l’Administrateur ainsi que les clés de fonctionnement d’un CA efficace.
Nous y reviendrons. Ibrahima Ahmed BARRY, Expert Senior Journaliste Consultant pour civinewsguinee.info