Remerciements à l’Algérie pour la qualité de l’accueil et de l’organisation, satisfaction pour les résultats découlant du bilan des activités menées, dose d’espoir pour les nouvelles perspectives en termes d’initiatives de financements innovant et inclusifs pour les pays et communautés…. tels sont les maîtres mots qui ont caractérisé les interventions, lors de la conférence de presse de clôture, des Assemblées annuelles du Groupe de la BID à Alger.
Pari gagné par l’Algérie
Une occasion pour le Ministre Algérien de l’Économie et des Finances de saluer ces assises. Pour Abdelkarim Bouzred « les Assemblées annuelles d’Alger ont dépassé de loin, toutes les attentes » donnant l’occasion au conseil des Gouverneurs, aux membres du CA, aux délégués, chercheurs et universitaires, acteurs de la société civile, aux patrons des institutions et agences de financement de développement, d’échanger en panel, de se rencontrer en B to B, se passer des accords et de caller des perspectives de coopération et de partenariats dans l’espace de la Ouma islamique.
Pour le Gouvernement algérienne cette 3-ème expérience d’abriter les assises de la BID a été « une réussite totale et exemplaire. Réussite saluée par le Pdt du Groupe de la BID. Mohamed Soleiman Al Jasser a apprécié le leadership dégagé par le Ministre Abdelkarim Bouzred, en sa qualité de Président du Conseil des Gouverneurs de la BID.
Le Patron du Groupe de la BID remerciera les Gouverneurs, délégués, Ministres, acteurs du secteur privé et de la société civile, chercheurs et universitaires et hommes de médias pour avoir rallié Alger et conféré à ces assises une réussite et un éclat tout particulier.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Les Assemblées ont accueilli plus qu’on y attendait … 89 pays représentés, 70 institutions, 4 milles participants directs et indirects qui ont bénéficié des travaux des ateliers, des panels, des explosions et 10 événements parallèles.
Au total, selon le Pdt Al Jasser, « 70 accords de financement pour une enveloppe de 5 milliards de dollars US ont été signés en faveur de 26 pays y compris la Guinée ainsi qu’avec des institutions régionales et sous régionales d’appuis au développement touchant tous les secteurs clés du développement des pays de la Ouma islamique ».
Ces assises et ces chiffres ont ainsi démontré le rôle et la place de la BID et surtout de l’importance que cette institution joue dans la promotion du progrès économique et social. Il indiquera à juste titre, qu’une personne sur 4 vivant dans le monde est impactée par les investissements de la BID, au nom de la solidarité et du partage, socle de l’action du Groupe de la BID. Le président du Groupe de la BID rappellera d’ailleurs que la BID a signé, en marge de ces assises des accords de partenariat avec le Gouvernement Algérien pour un montant de 3 milliards de dollars US.
A la faveur de cette conférence de presse, les orateurs ont mis en exergue la volonté du board de la BID d’opérationnaliser le Plan Décennal 2026 2036 en s’appuyant l’approche « diversifier les économies…enrichir les vies. »
Le groupe compte pour le court et moyen terme, appuyer les projets et programmes nationaux, développer l’expertise et les contenu local, amplifier les plate-forme de partenariat au niveau régional et renforcer le positionnement du groupe à l’international, sa transformation institutionnelle, en s’appuyant sur ses performances et sa grande notoriété.
Aider l’Afrique à diversifier l’économie et à enrichir les vies
En Afrique à l’image de la Guinée, engagée dans le Programme 2040, la BID elle financera des projets de transformation et de diversification économiques impactant comme la Chaîne des valeurs agricoles, touchant les filières riz, manioc, mais…les aménagements agricoles, l’agro-industrie, les PME PMI, l’Économie numérique, les activités génératrices de revenus, les emplois jeunes et la protection de l’environnement contre le changement climatique. Tout cela, en tenant compte du nouveau contexte mondiale fait de rupture, d’érections de barrières tarifaires exorbitantes et de conflits qui bouleversent les économies fragiles et vulnérables.
La belle moisson pour la Guinée
Soulignons de passage qu’à Alger, la Guinée a bénéficié d’un accord de 49 millions de dollars US avec l’ITFC, une agence du groupe de la BID pour financer la sécurité alimentaire. En outre, un financement élargi à un package global de 115 millions de dollars US a été accordé par l’ITFC à la Guinée pour le moyen terme. La mission gouvernementale a eu des rencontres au sommet avec les autorités algériennes, des chefs de délégations étrangères et des patrons d’institutions de financement du développement de la Ouma islamique.
Le dossier de Cité WAQF Guinée en construction avancée a été abordée par le staff en charge du projet avec les partenaires. Des éclairages apportés par l’équipe projet sur l’importance et la pertinence de ce projet, hautement humanitaire et social.
Au revoir Alger 2025 … bienvenue à l’Azerbaïdjan en 2026
Les rideaux qui tombent sur les assises de la Banque islamique du développement à Alger, le Pdt Al Jasser a annoncé que c’est l’Azerbaïdjan dans la Caucase qui accueillera les prochaines Assemblées annuelles du Groupe de la BID en 2026.
BAKOU, capitale du pays azéri se trouve dans l’est du pays, sur la rive sud de la péninsule d’Abşeron, au bord de la mer Caspienne. Il s’agit de la capitale ayant la plus faible altitude du monde (−28 m). La BID se donne rendez-vous dans ce beau pays exotique à découvrir.
Alger … Ibrahima Ahmed BARRY, Expert Senior journaliste consultant, membre de la team médias du groupe de la BID, depuis pour civinewsguinee.info