C’est le Ministre de l’Economie et des Finances qui a dirigé la mission gouvernementale guinéenne ayant pris part les 18 et 19 mars 2025, aux travaux de la 57ᵉ session de la Conférence des Ministres Africains des Finances, de la Planification et du Développement économique à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Une session ministérielle qui a gravité autour des opportunités qui s’offrent et des obstacles qui freinent la mise en œuvre immédiate et complète de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Au cours des échanges en plénière et pendant les débats en session restreinte, le Chef de la Délégation guinéenne, le Ministre Mourana Soumah, a plaidé en faveur de la mise en œuvre du programme de la communauté, tout en accordant la priorité aux investissements structurants comme on le fait en Guinée, et particulièrement sur les infrastructures énergétiques et de transports.
« Nous sommes pour une Afrique davantage intégrée. Nous exhortant les Etats membres et nos amis de la communauté internationale à accompagner la Guinée dans son programme de développement socio-économique Simandou 2040, sous la vision du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya. Nous insistons également sur la nécessité de la prise en compte du contexte Africain par les agences de notations, le déploiement de programmes de formations dans le domaine de l’intelligence artificielle et la transition énergétique pour être en diapason avec les enjeux et défis de la révolution numérique. » a-t-il affirmé
Dans la foulée de son argumentaire, le Ministre de l’Economie et des Finance a fait un vibrant plaidoyer auprès de ses collègues présents afin que la Guinée puisse être membre du bureau exécutif pour la prochaine conférence, entant que pays membre fondateur de l’institution. Cette 57e session a été organisée autour du thème « Faire progresser la mise en œuvre de l’accord portant création de la Zone libre-échange continentale africaine ». Elle englobe également de la numérisation, de la technologie, de la sécurité alimentaire et de la transformation énergétique.
Il est important de rappeler qu’à ce jour, 49 États africains ont ratifié l’accord de la ZLECAf, ce qui représente une avancée significative vers l’intégration économique du continent. En termes d’objectifs, la ZLECAf vise à promouvoir l’industrialisation et à renforcer les chaînes de valeur dans des secteurs où les pays africains étaient historiquement des fournisseurs de matières premières.
Ibrahima Ahmed BARRY. Expert Senior, Journaliste Consultant.